background preloader

Économie

Facebook Twitter

Gérer la crise grecque de manière exemplaire est une obligation. Nous venons de vivre deux mois qui ont mis en valeur des comportements peu reluisants. Du coté grec, nous avons l'absence de transparence et les tromperies sur la dette publique de la Grèce, avec l'aide de Goldman Sachs et de des banques en général. Du cote européen une réaction peureuse, mal organisée et une tentative de tourner le dos a des responsabilités de plus en plus évidentes.

Du coté de l'Euro, une absence de mécanismes assurant la discipline du Pacte de Stabilité Financière qui rend toute difficulté majeure impossible à éviter, et difficile à guérir. Ceci étant dit, l'exemple grec nous fournit aussi une occasion précieuse et à ne pas manquer, de résoudre un problème épineux, mais aussi d'apprendre à agir avec une solidarité que la présence d'une devise et d'une banque centrale communes ne nous permet pas d'ignorer. Les difficultés de l'Allemagne sont réelles : la relation avec la Grèce n'a jamais été facile. Le moment de la sobriété et du courage est venu. La Fed confirme ses bénéfices records. Actualité économique Tuesday 12 January 2010 - 15:06 La Fed américaine a confirmé pour l'essentiel ce mardi les informations du Washington Post.

Ainsi, la Banque dit avoir engrangé en 2009 un bénéfice record de 46,1 Mds$, alors que le Post évoquait un niveau de 45 Mds$. La Federal Reserve serait donc parvenue à rentabiliser mieux que jamais ses activités, tout en venant au secours de l'économie et de l'industrie financière. En 96 années d'existence, jamais la Fed n'avait réalisé de tels résultats, explique le Washington Post. Les bénéfices proviendraient essentiellement des rachats obligataires si l'on en croit le Post. La livre sterling attaquée. Définition et rôle des capitaux spéculatifs. « Désolés, nous n’avons pas les informations que vous recherchez », avance comme excuse l’AMF (Autorité des marchés financiers). « Non, nos spécialistes en la matière ne sont pas disponibles pour vous répondre », déclare la Banque de France, laconique. D’entrée de jeu, notre enquête sur les capitaux spéculatifs s’annonce difficile, pour ne pas dire vouée à l’échec. Un constat s’impose, néanmoins : nous sommes sur un sujet délicat, apparemment embarrassant.

Et pourtant, la question est loin d’être anodine : elle concerne de près la sécurité de l’économie mondiale. C’est quoi, les capitaux spéculatifs ? Il s’agit de liquidités qui, disponibles sur les marchés, sont sans objectif de gestion précis ni stratégie d’investissement bien déterminée – à la différence de fonds classiques ou de fonds plus spéculatifs comme les hedge funds (fonds de couverture). En outre, leur horizon de placement est court : de quelques jours à douze mois en général », explique un spécialiste sous couvert d’anonymat. USA: pas de signe d'amélioration pour les banq. La semaine dernière était sans doute la meilleure possible à vivre pour un vacancier (neige et beau temps !)

, mais la pire à rater pour un blogueur tant les nouvelles se sont bousculées, que ce soit au rayon du psycho-drachme grec qui agite les marchés que de la succession de voies d'eau qui s'accumulent dans la coque du GIEC. Mais plutôt que de foncer sur ces sujets relativement médiatisés, je m'aventure sans plus tarder dans les eaux boueuses de l'économie d'outre Atlantique, dont la presse que l'on dit grande vous a beaucoup moins parlé que de la comptabilité publique de la Grèce ou que des JO de Vancouver, mais qui n'en reste pas moins, à mon avis, l'épicentre de fortes secousses mondiales à venir. La Chine et l'Europe viendront plus tard. Immobilier US: le pire est encore DEVANT les banques ?

Par où commencer ? L'échec - prévisible - des politiques de subvention keynesiennes à l'immobilier 5 millions de maisons forcloses à venir ? Peine perdue. Le résultat ? La situation financière explosive de la Grande-Bretagne - LeMond. Editos : L'indépendance de la Fed menacée. ANALYSE - Reconduit de justesse à la tête de la Réserve fédérale, Ben Bernanke devra défendre l'indépendance de la banque centrale américaine.

Ben Bernanke n'a pas le temps de savourer sa victoire. Reconduit pour quatre ans par soixante-dix sénateurs contre trente à la tête de la banque centrale des États-Unis, l'ancien économiste de Princeton voit sa légitimité affaiblie, alors que l'indépendance de l'institution qu'il dirige est sérieusement menacée. Jamais un patron de la Fed, choisi par la Maison-Blanche, n'a été confirmé avec une marge aussi faible. Ce qui est inquiétant est que l'opposition à Bernanke provient à la fois de démocrates et de républicains. Ces griefs sont le reflet du traumatisme causé par les mesures d'urgence, coûteuses et risquées, prises depuis septembre 2008 pour éviter que la récession ne se transforme en dépression.

Le problème de sa reconduction réglé, Ben Bernanke doit maintenant livrer bataille sur deux fronts. Sapir : comment les spéculateurs ont attaqué la Russie. N1colas - Flickr - CC La crise dont nous sommes difficilement en train de sortir n’a pas seulement affecté les économies développées. Les économies émergentes l’ont également subie de plein fouet.

La Russie constitue à cet égard un exemple assez symptomatique. J.Sapir nous raconte comment elle s’est enfoncée progressivement dans une violente récession en raison d’une mauvaise politique monétaire. Je vous conseille vivement de lire l’article en entier. Celui-ci est de très bonne qualité et la synthèse à laquelle je me livre nécessite davantage de développements sur certains points – sachant que j’ai choisi de concentrer mon analyse sur la dimension monétaire de la crise. Chute de 10,9% du PIB au premier semestre 2009 Lors du premier semestre de l’année 2009, le PIB de la Russie s’est effondré de 10,9% par rapport à l’année précédente. Crise monétaire Spéculation contre le Rouble Conscientes de cela, les autorités monétaires ont injecté de la liquidité bon marché sur le marché monétaire.

L'euro à son plus bas face au dollar depuis mai 2009 - LeMonde.f. Stiglitz, la crise et les bulles. Le controversé Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, ancien conseiller de Bill Clinton (1995-1997) était à Paris pour la promo de son nouveau livre : « le triomphe de la cupidité ». Il participait samedi dernier à une conférence en deux parties sur la crise « comment éviter la rechute ? » et « comment faire naître une nouvelle société ? ». Deux parties n'en faisant par défaut qu'une seule, tous les intervenants [1] s'accordant sur le fait que si nous poursuivons le modèle de l’ancienne société, inévitablement, celle-ci rechutera.C'est même bien parti pour. Stiglitz redoute une pénible sortie de crise via une croissance molle à la japonaise, avec chômage massif, pour des années. Et encore, c'est la version optimiste.

Voici un extrait de son intervention d'une heure au sujet d'un thème qui a longtemps occupé les billets de ce blog : La bulle immobilière ! « Depuis deux ans, nous tournons en rond. "On a compensé par des emprunts ce qui ne va pas aux salaires. Merci à Marc Vasseur. La relation entre la masse monétaire et les richesses | Owni.fr. On attaque ici le coeur du problème, et toute personne qui voudra se lancer dans la création d'une monnaie devra avoir conscience de ce rapport fondamental qu'il y a entre la masse monétaire et les richesses, et donc du pouvoir de la création de monnaie.

Gardez la comparaison en tête du rêve et de la réalité. La réalité ce sont les richesses: la terre et ses ressources, le rêve c’est la masse monétaire: les billets, les chiffres de vos comptes en banque. Il faut garder un lien entre la richesse et la mesure de cette richesse. Il faut qu’il y ait une confiance que le rêve représente bien la réalité. Quand nous parlons de crises financières et de bulles, c’est qu’on a perdu le sens de la réalité, que nous sommes repartis dans le rêve, on bulle. Et puis un jour la réalité resurgit. La monnaie, outil de mesure La monnaie est un outil de mesure, comme le mètre, comme le kilo, comme la brouette. Dans le troc: j’échange 1 kilo de tomate contre 1 kilo de carotte. La monnaie, outil de mesure.

La faillite, seul outil efficace de régulation. Réguler, réguler, réguler... En ce qui concerne le secteur financier, la religion de l'état et des opinions publiques semble faite: l'état devrait beaucoup plus réguler, c'est à dire intervenir préventivement pour normaliser l'activité des banques, les contrôler au quotidien, et renforcer les règles prudentielles destinées à empêcher les banques de faire massivement faillite.

Seul problème, cette philosophie de la régulation est déjà largement en vigueur et a amplement démontré son inefficacité, voire sa nocivité. Et si les gouvernements osaient parier sur une bonne gestion de la faillite des mauvaises banques pour parvenir à une véritable auto-régulation du secteur financier ? “Bankruptcy scares many people, but it shouldn't. All that happens is that the financial claims on the firm get restructured. Joseph Stiglitz, 1999 Régulation, qu'entend-on par là ? Un tel sujet mériterait un livre et bien des développements théoriques. Régulation préventive: "on a tout essayé ! " Bourse : La Bourse de Tokyo au plus haut depuis plus. Les principales places boursières asiatiques ont regagné ce jeudi le terrain perdu la veille. Le Nikkei a clôturé en hausse de 0,5%, dans le sillage des marchés américains qui ont bien terminé hier soir.

L'Asie repart à la hausse ce jeudi, après la clôture de Wall Street dans le vert.Le Dow Jones a effacé son repli de la veille, et a fini à un nouveau plus haut niveau de clôture depuis début octobre 2008, soit 10.680,77 points (+0,50%), dans un volume de 3,23 milliards d'actions échangées, dont plus d'un milliard pour Japan Airlines. Le livre beige de la Fed appelle à la prudence, mais l'euphorie a gagné les opérateurs. «La Banque centrale américaine constate que la conjoncture économique aux Etats-Unis s'est encore légèrement améliorée depuis décembre, mais la demande de prêts et la qualité du crédit continuent de baisser, dans la plupart des régions», peut-on retenir. L'indice élargi Topix a de son côté progressé de 14,99 points (+1,59%) à 959,01 points.

Lehman Bankruptcy Report: Top Officials Manipulated Balance Shee. Scroll down to read the first part of the report The examiner in charge of investigating the collapse of venerable Wall Street investment house Lehman Brothers, the most expensive bankruptcy in U.S. history, said in a report publicly released Thursday that senior officials failed to disclose key practices, opening them up to legal claims, and that JPMorgan Chase and Citigroup contributed to the firm's collapse. In addition, the report concludes that the firm's auditor, Ernst & Young, failed to meet "professional standards. " The exhaustive report was unsealed today by Judge James M. Peck, who said the report reads "like a best-seller. " The examiner, Anton Valukas, also found that parties have claims to pursue against JPMorgan Chase and Citibank in connection with their behavior regarding the modification of agreements with Lehman and their increasing collateral demands in Lehman's final days.

The examiner's report notes: But Lehman wasn't alone in its gimmickry. LehmanVol1. Il faut se m fier des banques... - AgoraVox le m dia citoyen. Taux et devises : Le débat sur le yuan enfle. Après la lettre ouverte des représentants du Congrès américain, la Banque mondiale et le FMI, se positionnent en faveur d'une réévaluation du yuan. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, souhaite que le G20 trouve rapidement un compromis. Après la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et la Banque mondiale, c'est au tour du FMI (Fonds monétaire international) et de la Banque de France de prendre position sur le yuan. Invité de BFM Radio, ce mercredi, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a affirmé que «pour avoir une croissance robuste et pérenne pour les économies mondiales, la question des changes doit être résolue.

Au G20, nous négocions avec la Chine pour trouver le bon système pour obtenir le meilleur équilibre». «Le G20 doit régler la question des changes» (Noyer) Pression sur Barack Obama » Lire le texte de la lettre. Fonds Monétaire Européen: avancée concrète ou. Ce vendredi, un Guest Post Signé Alex Korbel, et co-publié sur le site de l'Institut Hayek-------------- Dans le contexte de la crise financière grecque, Wolfgang Schäuble, le ministre de l’économie et des finances allemand, propose de créer un fonds monétaire européen (FME). Cette nouvelle organisation servirait à doter la zone euro d’un instrument pour assainir les comptes d'un Etat de l'Union monétaire menacé de faillite en le subventionnant selon des principes budgétaires stricts. « Pour la stabilité de la zone euro, nous avons besoin d'une institution qui dispose des expériences du FMI et de pouvoirs d'intervention analogues », a déclaré le ministre chrétien-démocrate.

De quoi s’agit-il ? Depuis la création de l'Union monétaire, voici dix ans, les traités interdisent de renflouer un Etat membre. Une clause à laquelle les Allemands demeurent très attachés, et qui complique les tractations en cours pour soutenir Athènes si nécessaire. Vers un gouvernement économique européen ? Crise financière : les grandes banques américa. La question posée par le titre de cette note peut sembler excessivement provocatrice, en ces temps où tout le monde a envie de croire que la "reprise" que nous annoncent les oracles de la presse économique est solide, durable, et que les politiques néo-keynesiennes lancées un peu partout dans le monde vont produire enfin des résultats positifs.

Et puis ces grandes banques ne viennent-elles pas de rembourser avec fracas les aides reçues au titre du grand "sauvetage" de la fin 2008 ? Au reste, si les outils de gestion d'un écroulement du système bancaire, qu'il soit américain ou autres, étaient correctement conçus (voir une proposition concrète ici ), tout l'exposé qui suit ne prêterait qu'à rendre nerveux certains gros investisseurs. Mais comme ce n'est pas le cas, nous en sommes réduits à nous faire peur en observant la course inexorable du secteur bancaire américain vers un mur de dettes non remboursables désormais semble-t-il totalement inévitable. Sur quelles bases ? M. Les banques américaines maquilleraient leurs comptes - LeMonde.f. Pourquoi je paye ? Il n’y a rien à faire, je ne comprends toujours pas. Et même de moins en moins. La bourse, le chômage, le nucléaire iranien, le réchauffement climatique, le racisme, le pouvoir, tout cela est pour moi fatalement lié au système qui les provoque, car à chaque fois que je tente de m’expliquer le mystère d’un phénomène, ma réflexion me conduit inévitablement vers cette seule explication, qui me semble convenir à la logique.

Je ne suis pourtant pas le seul à entrevoir les choses ainsi! Et pourtant, malgré l’augmentation de la contestation face à cette situation, rien ne semble devoir changer un jour. La majorité des êtres humains, qu’ils soient dans l’élite sociale ou non, et moi comme les autres, sont tellement conditionnés par le système qu’il a fini par atteindre jusqu’à notre conscience collective. Pour arriver jusqu’à ce constat, il n’est nul besoin d’aller très loin, mais juste de se poser cette question simple : « pour quoi je paye ? Mais sans argent, l’illusion prend fin. Caleb Irri. Taxes : comment les banques font chanter les gouvernements. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Finance: les politiques nous mènent en bateau. C'est un trader q.

Faillite de la Grèce ? Non, faillite de l’Etat. « La tempête financière a révélé la faillite des modèles économi. Revenu Minimum Garanti et FMI. Crise: on a oublié que c'est grâce à l'ouvrier que le riche est. Compliquée, la crise ? Tu parles, un enfant de 4 ans la comprend. Vous aimez la crise ? Vous adorerez les "dark pools"