background preloader

Économie

Facebook Twitter

Gérer la crise grecque de manière exemplaire est une obligation. Nous venons de vivre deux mois qui ont mis en valeur des comportements peu reluisants.

Gérer la crise grecque de manière exemplaire est une obligation

Du coté grec, nous avons l'absence de transparence et les tromperies sur la dette publique de la Grèce, avec l'aide de Goldman Sachs et de des banques en général. La Fed confirme ses bénéfices records. Actualité économique Tuesday 12 January 2010 - 15:06.

la Fed confirme ses bénéfices records

La livre sterling attaquée. Définition et rôle des capitaux spéculatifs. « Désolés, nous n’avons pas les informations que vous recherchez », avance comme excuse l’AMF (Autorité des marchés financiers). « Non, nos spécialistes en la matière ne sont pas disponibles pour vous répondre », déclare la Banque de France, laconique. D’entrée de jeu, notre enquête sur les capitaux spéculatifs s’annonce difficile, pour ne pas dire vouée à l’échec.

Un constat s’impose, néanmoins : nous sommes sur un sujet délicat, apparemment embarrassant. Et pourtant, la question est loin d’être anodine : elle concerne de près la sécurité de l’économie mondiale. USA: pas de signe d'amélioration pour les banq. La semaine dernière était sans doute la meilleure possible à vivre pour un vacancier (neige et beau temps !)

USA: pas de signe d'amélioration pour les banq

, mais la pire à rater pour un blogueur tant les nouvelles se sont bousculées, que ce soit au rayon du psycho-drachme grec qui agite les marchés que de la succession de voies d'eau qui s'accumulent dans la coque du GIEC. Mais plutôt que de foncer sur ces sujets relativement médiatisés, je m'aventure sans plus tarder dans les eaux boueuses de l'économie d'outre Atlantique, dont la presse que l'on dit grande vous a beaucoup moins parlé que de la comptabilité publique de la Grèce ou que des JO de Vancouver, mais qui n'en reste pas moins, à mon avis, l'épicentre de fortes secousses mondiales à venir. La Chine et l'Europe viendront plus tard. Immobilier US: le pire est encore DEVANT les banques ? La situation financière explosive de la Grande-Bretagne - LeMond. Editos : L'indépendance de la Fed menacée.

ANALYSE - Reconduit de justesse à la tête de la Réserve fédérale, Ben Bernanke devra défendre l'indépendance de la banque centrale américaine.

Editos : L'indépendance de la Fed menacée

Ben Bernanke n'a pas le temps de savourer sa victoire. Reconduit pour quatre ans par soixante-dix sénateurs contre trente à la tête de la banque centrale des États-Unis, l'ancien économiste de Princeton voit sa légitimité affaiblie, alors que l'indépendance de l'institution qu'il dirige est sérieusement menacée. Comment les traders ont misé sur la faillite de la Grèce. L’aveu par le Premier ministre grec Panpandreou du déficit réel des finances publiques, soit 12,7% du PIB, a fini par cristalliser les analyses négatives sur la Grèce.

Comment les traders ont misé sur la faillite de la Grèce

Il est à noter que les récentes spéculations contre la dette grecque ressemblent aux spéculations de l’été 2008 opérées par le « shadow banking » (« la finance de l’ombre »), surtout les hedge funds (fonds de spéculation) et autres banques d’investissements contre le financement des banques de dépôts. Sapir : comment les spéculateurs ont attaqué la Russie. N1colas - Flickr - CC La crise dont nous sommes difficilement en train de sortir n’a pas seulement affecté les économies développées.

Sapir : comment les spéculateurs ont attaqué la Russie

Les économies émergentes l’ont également subie de plein fouet. La Russie constitue à cet égard un exemple assez symptomatique. J.Sapir nous raconte comment elle s’est enfoncée progressivement dans une violente récession en raison d’une mauvaise politique monétaire. Je vous conseille vivement de lire l’article en entier. Chute de 10,9% du PIB au premier semestre 2009. L'euro à son plus bas face au dollar depuis mai 2009 - LeMonde.f. Stiglitz, la crise et les bulles. Le controversé Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie en 2001, ancien conseiller de Bill Clinton (1995-1997) était à Paris pour la promo de son nouveau livre : « le triomphe de la cupidité ».

Stiglitz, la crise et les bulles

Il participait samedi dernier à une conférence en deux parties sur la crise « comment éviter la rechute ? » et « comment faire naître une nouvelle société ? ». La relation entre la masse monétaire et les richesses. On attaque ici le coeur du problème, et toute personne qui voudra se lancer dans la création d'une monnaie devra avoir conscience de ce rapport fondamental qu'il y a entre la masse monétaire et les richesses, et donc du pouvoir de la création de monnaie.

La relation entre la masse monétaire et les richesses

Gardez la comparaison en tête du rêve et de la réalité. La faillite, seul outil efficace de régulation. Réguler, réguler, réguler...

La faillite, seul outil efficace de régulation

En ce qui concerne le secteur financier, la religion de l'état et des opinions publiques semble faite: l'état devrait beaucoup plus réguler, c'est à dire intervenir préventivement pour normaliser l'activité des banques, les contrôler au quotidien, et renforcer les règles prudentielles destinées à empêcher les banques de faire massivement faillite. Seul problème, cette philosophie de la régulation est déjà largement en vigueur et a amplement démontré son inefficacité, voire sa nocivité. Et si les gouvernements osaient parier sur une bonne gestion de la faillite des mauvaises banques pour parvenir à une véritable auto-régulation du secteur financier ? “Bankruptcy scares many people, but it shouldn't. All that happens is that the financial claims on the firm get restructured. Bourse : La Bourse de Tokyo au plus haut depuis plus. Les principales places boursières asiatiques ont regagné ce jeudi le terrain perdu la veille.

Bourse : La Bourse de Tokyo au plus haut depuis plus

Le Nikkei a clôturé en hausse de 0,5%, dans le sillage des marchés américains qui ont bien terminé hier soir. L'Asie repart à la hausse ce jeudi, après la clôture de Wall Street dans le vert.Le Dow Jones a effacé son repli de la veille, et a fini à un nouveau plus haut niveau de clôture depuis début octobre 2008, soit 10.680,77 points (+0,50%), dans un volume de 3,23 milliards d'actions échangées, dont plus d'un milliard pour Japan Airlines. Lehman Bankruptcy Report: Top Officials Manipulated Balance Shee. Scroll down to read the first part of the report The examiner in charge of investigating the collapse of venerable Wall Street investment house Lehman Brothers, the most expensive bankruptcy in U.S. history, said in a report publicly released Thursday that senior officials failed to disclose key practices, opening them up to legal claims, and that JPMorgan Chase and Citigroup contributed to the firm's collapse. In addition, the report concludes that the firm's auditor, Ernst & Young, failed to meet "professional standards.

" The exhaustive report was unsealed today by Judge James M. Peck, who said the report reads "like a best-seller. " The examiner, Anton Valukas, also found that parties have claims to pursue against JPMorgan Chase and Citibank in connection with their behavior regarding the modification of agreements with Lehman and their increasing collateral demands in Lehman's final days. Il faut se m fier des banques... - AgoraVox le m dia citoyen. Taux et devises : Le débat sur le yuan enfle. Dette publique : le FMI a-t-il raison de sonner l'alarme ? Fonds Monétaire Européen: avancée concrète ou. Ce vendredi, un Guest Post Signé Alex Korbel, et co-publié sur le site de l'Institut Hayek-------------- Dans le contexte de la crise financière grecque, Wolfgang Schäuble, le ministre de l’économie et des finances allemand, propose de créer un fonds monétaire européen (FME).

Cette nouvelle organisation servirait à doter la zone euro d’un instrument pour assainir les comptes d'un Etat de l'Union monétaire menacé de faillite en le subventionnant selon des principes budgétaires stricts. « Pour la stabilité de la zone euro, nous avons besoin d'une institution qui dispose des expériences du FMI et de pouvoirs d'intervention analogues », a déclaré le ministre chrétien-démocrate. Crise financière : les grandes banques américa. La question posée par le titre de cette note peut sembler excessivement provocatrice, en ces temps où tout le monde a envie de croire que la "reprise" que nous annoncent les oracles de la presse économique est solide, durable, et que les politiques néo-keynesiennes lancées un peu partout dans le monde vont produire enfin des résultats positifs.

Et puis ces grandes banques ne viennent-elles pas de rembourser avec fracas les aides reçues au titre du grand "sauvetage" de la fin 2008 ? Au reste, si les outils de gestion d'un écroulement du système bancaire, qu'il soit américain ou autres, étaient correctement conçus (voir une proposition concrète ici ), tout l'exposé qui suit ne prêterait qu'à rendre nerveux certains gros investisseurs. Mais comme ce n'est pas le cas, nous en sommes réduits à nous faire peur en observant la course inexorable du secteur bancaire américain vers un mur de dettes non remboursables désormais semble-t-il totalement inévitable. Les banques américaines maquilleraient leurs comptes - LeMonde.f. Pourquoi je paye ? Il n’y a rien à faire, je ne comprends toujours pas.

Et même de moins en moins. La bourse, le chômage, le nucléaire iranien, le réchauffement climatique, le racisme, le pouvoir, tout cela est pour moi fatalement lié au système qui les provoque, car à chaque fois que je tente de m’expliquer le mystère d’un phénomène, ma réflexion me conduit inévitablement vers cette seule explication, qui me semble convenir à la logique. Je ne suis pourtant pas le seul à entrevoir les choses ainsi! Et pourtant, malgré l’augmentation de la contestation face à cette situation, rien ne semble devoir changer un jour. Taxes : comment les banques font chanter les gouvernements. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Finance: les politiques nous mènent en bateau. C'est un trader q.

Faillite de la Grèce ? Non, faillite de l’Etat. « La tempête financière a révélé la faillite des modèles économi. Revenu Minimum Garanti et FMI. Crise: on a oublié que c'est grâce à l'ouvrier que le riche est. Compliquée, la crise ? Tu parles, un enfant de 4 ans la comprend. Vous aimez la crise ? Vous adorerez les "dark pools". Ils sont arrivés en catimini, juste au moment où Nicolas Sarkozy entrait à l'Elysée en 2007.