background preloader

Chine

Facebook Twitter

Pour créer un site Web en Chine, il faudra montrer ses papiers - La Chine face à l'esclavage moderne de ses ouvriers. Des travailleurs réduits à l’esclavage dans le Shanxi (China Daily/Reuters). Le scandale provoqué par la découverte de centaines de travailleurs réduits en véritable esclavage dans des briqueteries chinoises aura eu au moins un mérite : provoquer pour la première fois un débat à l’échelle nationale sur les conditions de travail dans cette Chine devenue l’ » atelier du monde » . Les images de ces jeunes et moins jeunes esclaves des temps modernes retrouvés dans les briqueteries du Shanxi et du Henan ont choqué les plus endurcis des Chinois, qui ne pouvaient pas imaginer qu’on pouvait traiter des hommes de cette manière dans la « nouvelle Chine » . Voici ces images telles qu’elles ont été montrées à la télévision chinoise. Le gouvernement devra donc affronter cette contradiction qui fait de ses plus fidèles serviteurs les principaux responsables du mal qu’il dénonce.

D’autant que la définition de l’ » exploitation » , terme employé par les autorités, n’est pas explicitée. Chine : les hackers s'attaquent aux mails de la presse étrangère. (De Pékin) Décidément, les hackers font preuve d’un intérêt nourri pour les personnes traitant de sujets sensibles en Chine. Après l’avocat des droits civiques Teng Biao et l’artiste militant Ai Wei Wei, les comptes de courrier électronique Gmail de plusieurs journalistes étrangers ont été piratés, vraisemblablement afin de récupérer leurs messages et donc leurs contacts sensibles.

Le club des correspondants étrangers en Chine l’a annoncé sur son site Web : « Des correspondants étrangers de plusieurs bureaux à Pékin ont récemment découvert que leurs comptes Gmail avaient été piratés. Leurs e-mails étaient transférés à une adresse étrangère. Nous rappelons à tous les membres que les journalistes en Chine ont particulièrement été la cible d’attaques de hackers au cours des deux dernières années. Une journaliste d’Associated Press ciblée par les attaques L’un des comptes Gmail en question appartient à une journaliste d’Associated Press, a fait savoir l’agence américaine. Chine : la bulle immobilière se précise. Il y a peu, un débat faisait rage dans les pages "éco" de la blogosphère anglophone pour déterminer si, oui ou non, il y avait en formation une bulle immobilière en Chine.

Les tenants du "non" arguaient des formidables besoins d'urbanisation d'un pays d'un milliard d'habitants en plein épisode d'exode rural, justifiant pleinement la frénésie de construction qui s'est emparée de la Chine depuis 5 ans. Mais un potentiel ne crée pas une demande solvable, et les "bullistes" estiment que les taux de vacance immobilière observés sont constitutifs d'une bulle.

Je vous ai déjà parlé d'Ordos, la ville fantôme construite au milieu de nulle part aux trois quart vides, à la fin de l'année dernière. Mais partout dans le pays, les constructions qui demeurent vides se multiplient. La Chronique Agora, via seeking alpha, nous livre ce graphe montrant l'évolution de l'encours du crédit en Chine: Bien sûr, ces crédits n'ont pas alimenté que la spéculation immobilière. Mes précédentes notes sur la Chine: Un blogueur chinois écrase le parti dans une "élection" 20100409_433627_03.jpg A défaut de pouvoir voter chez eux, les Chinois s’en donnent à cœur joie sur Internet ! Et ça ne laisse pas les autorités indifférentes quand des dignitaires du régime se retrouvent en concurrence pour les votes des internautes avec des dissidents emprisonnés ou des trublions du Web.

Le déclencheur de cette agitation est le magazine américain Time, avec sa désignation annuelle des 100 personnalités « les plus influentes » de l’année 2010. Dans la liste des 200 personnalités soumises au choix des internautes du monde entier, on trouve une bonne sélection de Chinois, dont le jeune écrivain-blogueur de plus en plus contestataire, Han Han, dont Chinatown vous parlait récemment, le dissident emprisonné Liu Xiaobo, mais aussi des personnalités politiques du Parti communiste chinois comme Bo Xilai ou Wang Qishan. Mais il est vrai que Liu Xiaobo est beaucoup moins connu et moins « voyant » que Han Han, et ne risque pas de grimper trop haut. « Han Han, héros des gens simples »