background preloader

Actualité mondial

Facebook Twitter

JO de Vancouver : comment j'ai appris à fliquer la police | Rue8. Décidés à défendre la liberté d’expression, les « Legal Observers » s’entraînent à surveiller les forces de l’ordre lors des JO d’hiver. Séance participative d’information sur les « Legal Observers », à Vancouver (Gaël Sagueton) (De Vancouver) « Ceci est une séance participative, posez toutes les questions que vous voulez, mais je vous préviens, des membres de la police sont peut-être parmi nous. » David Eby est président de l’association de défense des libertés civiles de Colombie-Britannique (Canada).

Sa croisade : défendre la liberté d’expression pendant les Jeux olympiques de Vancouver. En ce dimanche après-midi, une petite centaine de personnes ont afflué dans un gymnase municipal. Quelques seniors, beaucoup de jeunes. Quelques excentriques, beaucoup de timides. Le mois prochain, tous seront volontaires pour surveiller la police. A partir du 12 février, Vancouver accueille les XXIe Jeux olympiques d’hiver. . « Les antijeux sont considérés comme une menace pour la sécurité » Le ClimateGate: "une affaire sans importance", Même si les internautes réguliers ont entendu parler du Climate Gate, le mois qu'on puisse dire est que la presse classique partisane-verte aura parfaitement réussi son entreprise de non-information des masses sur le sujet. Je suis sidéré de voir, parmi les gens "normaux" (non accrochés la moitié de leurs nuits à leur ordinateur), la quasi absence totale de notoriété spontanée du terme, même si de nombreuses personnes n'hésitent plus à affirmer haut et fort que "le réchauffement climatique" leur parait un tantinet exagéré.

Il est vrai que du monde au figaro, en passant par Libé ou TF1, tout a été fait pour minimiser le ClimateGate: tempête dans un verre d'eau, problème d'interprétation sur UN mel, etc... Cette gaminerie d'un méchant Lobby capitaliste américain - En langage courant réchauffiste: "secte négationniste satanique" - est tellement insignifiante qu'elle fait juste l'objet d'un article dans le New York Times, petite gazette locale sans intérêt. Des robots de l'armée américaine qui se nourrissent de chair hum. "Robot carnivore à l'intérieur. Laisser les portes fermées en permanence". Image publiée sur Cyberpunk Review : "Le robot très très affamé". Les internautes se sont excités, la semaine dernière, autour d'un robot développé par une entreprise sous contrat avec l'armée américaine. Une machine entièrement autonome et capable, selon toute vraisemblance, de se nourrir de chair, humaine ou pas, sur les zones de combat.

Le système EATR (Energetically Autonomous Tactical Robot) est défini par la société qui l'a conçu comme une machine permettant de "générer de l'énergie (...) par un processus équivalent à celui de manger. Les internautes ont extrapolé à partir de cette présentation du robot, déduisant que ce dernier serait capable de se nourrir de tout, y compris de cadavres, pour continuer d'opérer au combat. Face au tollé, l'entreprise de robotique s'est fendue d'un communiqué où pointent humour et agacement : 7s7 Monde - Le premier meurtre de l'ère Twitter (1052900)

Chine

Le Journal le plus indépendant du Maroc poussé à la fermeture | (De Casablanca) Mercredi 27 janvier, en plein bouclage, Le Journal hebdo, publication pionnière et icône de la liberté de la presse marocaine, a été fermé de force pour « liquidation judiciaire », sur ordre du tribunal de commerce. Débarquement d’huissiers, changement des serrures, mise sous scellés des locaux. A première vue, pour une raison légale : Le Journal hebdomadaire croulait sous des dettes de plus de 450 000 euros envers la sécurité sociale marocaine (CNSS) et la direction des impôts.

Mais pour Aboubakr Jamaï, co-fondateur (à 29 ans et sans expérience journalistique) du Journal hebdo en 1997 et son directeur de publication jusqu’en 2007, ces problèmes financiers ne viennent pas de nulle part : « Entre les procès à la chaîne et la stratégie concertée de boycott des annonceurs qui nous a fait perdre 80% de nos recettes publicitaires, les autorités ont tout fait pour acculer Le Journal à l’asphyxie financière. » « C’est une décision politique pour exécuter Le Journal. Amendes record. Les ventes d'armes explosent en 2009 - France - E24.fr. Les exportations d'armement des industries françaises ont fortement progressé l'an dernier, avec une hausse de 21% des prises de commandes à près de 8 milliards d'euros, a annoncé lundi la Direction générale de l'Armement (DGA). "Nous renouons avec les chiffres des années 2000 malgré la crise", s'est félicité le directeur général de l'armement Laurent Collet-Billon.

Les prises de commandes ont atteint 7,95 milliards d'euros en 2009 contre 6,58 milliards un an plus tôt, a annoncé dans un communiqué la DGA, qui dépend du ministère français de la Défense. Le bilan compte notamment la vente de quatre sous-marins d'attaque Scorpène au Brésil, qui avait été annoncée fin 2008. La France est au 4ème rang mondial des exportateurs d'armes, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Russie, et devant Israël, selon un rapport du ministère de la Défense publié l'an dernier. Mais elle peine à maintenir son rang, s'inquiétait alors ce rapport. Rafale M. TV avec AFP. Les contentieux se multiplient entre Pékin et Washington - RELAT. Commentaires sous pseudonyme interdits en Australie pendant les. L'Australie tient à garder son avance au sein des pays occidentaux comme celui qui censure le plus la liberté d'expression sur Internet.

Nous en avons déjà beaucoup parlé, notamment au regard des listes noires de sites bloqués par les FAI sur demande du gouvernement, de la censure de certains jeux vidéo, ou encore des petits seins bannis au nom de la lutte contre la pédopornographie. Mais cette fois, le pays vient encore de dépasser un niveau dans la volonté de contrôle de l'information. Le journal Le Monde rapporte ainsi que depuis le 6 janvier dernier, des amendements du code électoral de l'Etat d'Australie du Sud impose qu'un individu "ne doit pas, durant une période électorale, publier des écrits ou des commentaires sur un candidat, un parti ou les sujets débattus durant l'élection (...) dans un journal publié sur Internet, sur le site d'une radio ou d'une télévision (...) à moins que [son commentaire] ne contienne le nom et l'adresse" de son auteur.

L'Iran lance un nouveau défi à la communauté internationale - Le. Le Mossad israélien, suspect n°1 d'un mauvais scénario à Dubaï | Lorsque l’histoire sera portée au cinéma, le titre du film est tout trouvé : « Dubaï eleven ». L’assassinat d’un cadre du Hamas palestinien dans sa chambre d’un hôtel de luxe de Dubaï, le 20 janvier dernier, a tout du film d’action, avec un suspect tout désigné : le Mossad israélien. Le plus étonnant de cette affaire, qui prend désormais l’allure d’un énorme imbroglio diplomatique, c’est que les onze membres du commando qui s’est livré à cette exécution en terre arabe ont laissé de nombreuses traces derrière eux : à la fois les photos de leurs faux passeports britanniques, irlandais, allemands et... français, ainsi que les étonnantes images des caméras de surveillance de l’hôtel, rendues publiques par les autorités de l’Émirat.

Les autorités de Dubaï ont officiellement accusé jeudi le Mossad d’être responsable de cette exécution. Si le strict objectif militaire que représentait l’élimination d’un cadre militaire du Hamas a été atteint, le pataquès diplomatique ne fait que commencer. La population nord-coréenne recensée pour la première fois depui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons Fermée et avare en statistiques, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) demeure l'un des rares pays pour lesquels il faut se référer à des estimations faites à l'étranger (essentiellement en Corée du Sud) pour avoir quelques données de base.

Le recensement effectué par la RPDC, en coopération avec le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), qui circule sur Internet (notamment sur le site de North Korea Economy Watch), lève un peu le voile. L'assistance des Nations unies, qui a dépêché sur place cinq équipes d'experts, confère aux résultats une certaine crédibilité. Ce premier recensement depuis 1993 porte sur les quinze années suivantes, soit jusqu'à 2008. La RPDC a en revanche moins d'enfants et le nombre des personnes d'âge moyen a augmenté. Mais la mortalité infantile, qui était de 14,1 pour 1 000 en 1993, est passée à 19,3 pour 1 000 en 2008. La RPDC compte 5,9 millions de foyers composés de 3,9 personnes. L'eau, source de vie ou de profit ?, Alexandre Fabry, Nicolas Pa. Les achats de terres cultivables s'accélèrent dans le monde - Mo. Ruée sur les surfaces agricoles. À Madagascar, une société indienne, Varun International, a loué, ces dernières années, 465 000 hectares de terres pour cultiver du riz destiné au marché indien.

Au Mali, les autorités ont concédé 100 000 hectares aux Libyens, là encore pour la production de riz. Au Soudan, la Corée du Sud a acquis 690 000 hectares où sera planté du blé. En République démocratique du Congo, la Chine prévoit de créer la plus grosse plantation de palmiers à huile du monde sur des centaines de milliers d'hectares… Cette liste, non exhaustive, ne cesse de s'allonger à vitesse accélérée, selon une étude des Nations unies présentée cette semaine. « Depuis 2006, entre 15 et 20 millions d'hectares de terres agricoles ont fait l'objet de transactions ou de négociations » entre les pays en développement et des investisseurs étrangers, précise Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation.

Course à la terre Règles internationales. Agriculture : Les terres québécoises attirent les Chinois | Écon. Julie Perreault rapporte que les Chinois sont intéressés par les terres québécoises (version télé). Plusieurs pays avec une forte croissance démographique cherchent à acquérir des terres agricoles hors de leurs frontières, avec en toile de fond la crise alimentaire. Cette quête conduit notamment des entreprises chinoises à s'intéresser à des terres arables au Québec.

Des investisseurs étrangers, notamment chinois, achètent des terres arables dans la province pour nourrir leur pays d'origine. C'est ainsi que le producteur de porc Pierre Désoudry, à Saint-Valérien-de-Milton, s'est vu offrir de vendre ses terres. « Ils m'ont dit combien tu veux? Réjean Bessette, président de la Fédération de l'Union des producteurs agricoles de Saint-Hyacinthe, se dit au courant de la situation : « Je sais que, présentement, dans la région de Saint-Hyacinthe, il y aurait une quinzaine d'agriculteurs qui ont été sollicités pour vendre leurs terres.

Les agriculteurs inquiets Les Chinois ne sont pas les seuls. A chauffe en Iran ! - AgoraVox le m dia citoyen. Un autre regard :En Iran vivent 20 000 juifs,,la plus importante communauté au moyen orient en dehors de l’état hebreux.Reportage. ------------------------------------Les signes de 2500 ans d’histoires commune ,juive et perse,subsistent encore aujourd’hui. Vendredi soir a Téhéran. L’avenue Youssef Abad est déserte. Ou presque ;Dans la pénombre, on finit par distinguer, devant un bâtiment en ciment, un attroupement de quelques centaines d’hommes et de femmes.

. « La communauté juive d’Iran d’Iran demeure la plus importante au proche Orient ,après Israël » tient à rappeler fièrement Haroun Yashayaie, l’ancien chef de l’association juive de Téhéran. Au pays des Mollahs, les juifs sont libre de pratiquer leur culte. Ils disposent même d’un député au parlement , à l’instar des chrétiens et des zoroastriens. « Dans la torah il est écrit que Cyrus libéra les juifs de leur captivité lorsqu’il conquit Babylone, en 539 avant Jésus-Christ »poursuit il.

Delphine Minaoui Statistiques : Italie, le savon anti immigrés | Célestissima, le regard de Céle. Untitled. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar. Array. Array. En Inde, le doux rêve des OGM vire au cauchemar - LMOUS Début mars, Monsanto a pour la première fois reconnu que son coton Bt génétiquement modifié n'était pas efficace, les insectes ayant développé des résistances.

Pire, de nouveaux ravageurs jusqu'ici inconnus en Inde ont fait leur apparition. Qui sème le vent... Devant l'évidence, Monsanto a fini par admettre (une première !) Les rêves sont doux, les faits sont têtus... Autorisées depuis 2002 en Inde, ces cultures OGM recouvrent aujourd'hui 90% des surfaces cotonnières du pays.

Les résistances développées par les ravageurs obligent en outre les agriculteurs à multiplier les épandages d'insecticides (comme aux Etats-Unis d'ailleurs), jusqu'à 13 fois plus qu'auparavant dans certaines régions, selon Vandana Shiva, une physicienne devenue militante de la défense de l'environnement. Monsanto a réponse à tout Comme un maçon qui construit sa maison sans toit, en se disant qu'il ne pleuvra pas... Data et députés: Le modèle allemand | Owni.fr. En 2004, un étudiant et un développeur se sont dit que ce serait bien si les candidats à l'assemblée régionale de Hambourg pouvaient répondre publiquement aux questions des électeurs sur leur programme.

Avec une conférence de presse et des bouts de ficelle, ils ont mis sur pied un site où les citoyens viennent interroger personnellement les candidats. En 2004, un étudiant et un développeur se sont dit que ce serait bien si les candidats à l’assemblée régionale de Hambourg pouvaient répondre publiquement aux questions des électeurs sur leur programme. Avec une conférence de presse et des bouts de ficelle, ils ont mis sur pied un site où les citoyens viennent interroger personnellement les candidats. 6 ans plus tard, le site est devenu abgeordnetenwatch.de – députéwatch en français. J’ai été interviewer Gregor Hackmack, fondateur du site, dans son bureau de Hambourg, qui m’a expliqué les clés du succès. 1.

La classe politique n’est pas réputée pour son amour d’internet. 2. 3. Web : Aux États-Unis, la neutralité du Net est un en. Les plus grands éditeurs du Web comme Google, Yahoo! , eBay, Amazon et YouTube, réclament une réglementation en faveur de la Net neutralité en 2010. Cela fait dix ans que le débat sur la neutralité d'Internet fait rage aux États-Unis, berceau du Web et pays des géants du secteur. C'est le mariage d'AOL et de Time Warner qui a mis le feu aux poudres au début des années 2000. Quelles seraient les conséquences d'une intégration verticale d'un fournisseur d'accès à Internet et d'un groupe de médias? En parallèle, les câblo-opérateurs américains gagnaient aussi des parts en tant que fournisseurs d'accès à Internet haut débit. La querelle est devenue politique dès le milieu des années 2000 avec des démocrates favorables à une régulation de la gestion des réseaux et des républicains qui défendent la liberté des FAI à gérer leurs réseaux comme bon leur semble.

Les fournisseurs d'accès tentés de faire la police. Haïti : les vautours passent à table. Glendale News Press > Archives > Publicsafety > Sting like a bun. Police said the sting was about more than just enforcement, with officers also taking time to educate motorists. “We are not here to create violations,” Lt. Gary Montecuollo said. “Quite frankly, we would be happy if everybody stopped.

The idea is to generate a knowledge of safety for the pedestrian.” Most of the officers participating in the operation were wearing their uniforms, except Broadway. “The bottom line is that we want to make people safe, and if by giving them a ticket that reinforces the need to be safe, then ultimately we have accomplished the objective to try to keep our pedestrians and our city safe,” Montecuollo said. But the operation infuriated Councilman John Drayman, who said he learned of the sting only after it had taken place.

“The police may be experts in public safety, but they don’t have a padlock on common sense,” he said. Drayman added that he planned to raise the issue at the next City Council meeting. "Droit d'initiative citoyenne" contre les OGM : chiche ! - Plume. La construction d'un gigantesque barrage menace l'Amazonie | 24. Projet Yasuni, une idée (un peu) folle pour sauver la biodiversi. La liberté de la presse a encore reculé dans le monde en 2009 - Ceci est le nouveau radar automatique qui va vous flasher - 20mi.