background preloader

Rédaction web

Facebook Twitter

Rédiger sur les réseaux sociaux. Écriture. Ecrire pour le web 1. Rédiger pour le web. Ecrire pour la presse web : les portes d’entrée de votre article. Les articles sont lus – on peut l’espérer – sur une grande diversité de supports.

Et le lecteur y entre par de multiples portes. Quelles en sont les conséquences pour le journaliste ? Voici une première série de réponses. Qu’est-ce qui fait la différence entre écrire pour la presse web ou la presse papier ? L’actualité est la même et le lecteur reste la même personne. Oui, mais les supports changent et ça change tout ! Une multiplicité de supports différents Avant, le lecteur achetait SON journal. Avec l’avènement du numérique, le nombre de supports se multiplie. Presse : papier, papier et web et pure players Les journaux papiers seuls tendent à disparaître. Je n’aborderai pas ici la question du modèle économique de la presse en ligne qui se cherche encore. Je veux dans cette série d’articles considérer le point de vue du journaliste et voir comment écrire efficacement pour le web. Une multiplicité de portes d’entrée pour votre article Les différentes portes d’entrée vers votre article J'aime :

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web. 1. Les titres 1. Prévoir impérativement un titre pour chaque page. Le titre sera : 2. Court Entre 4 et 10 mots. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 2. 10. 11. 12. 13. 3. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. Entre deux expressions équivalentes, choisissez la plus courte (par exemple, « sauf » plutôt que « à l'exception de »). 23. 24. 25. 26. 27. 4. 28.

Sept liens maximum recommandé au sein d'un bloc de navigation. 29. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 5. 42. 43. 44. Téléchargez cette checklist au format PDF L’Assemblée Nationale, ARTE TV, l’UNESCO, le Parlement européen, BNP Paribas et bien d’autres nous ont fait confiance… pourquoi pas vous ?

Découvrez notre programme ! Auteur : Jean–Marc Hardy.

Référencement

Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer ! 12 mars 2012 Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer ! Avez-vous déjà désinstallé une application mobile parce qu'elle était difficile à utiliser ? Moi aussi. L'agence d'ergonomie digitale Miratech consacre sa dernière newsletter aux règles d'ergonomie pour les tablettes et les smartphones : "Comment faire une appli ou un site mobile qui marche ? ". Après avoir réalisé plus de 400 tests utilisateurs, voici leurs premières conclusions : "Pour faire une appli ou un site mobile qui marche, suivez deux règles basiques : ■ Règle n°1 : soignez l'intuitivité ■ Règle n°2 : les règles du web s'appliquent encore (presque) toutes au mobile Si vous introduisez une nouvelle ergonomie ou de nouveaux services, pensez surtout à vos utilisateurs.

Côté éditorial, il s'agit d'être encore plus exigeant que pour un site Internet classique : faire ressortir l'essentiel de l'information en premier. L'interface d'un smartphone, comme celle d'une tablette, est constituée principalement de mots. Comment rédiger pour être lu sur un iPad ?

Widbook. Ecrire un livre en mode collaboratif. Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif. Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale. Elle offre la possibilité d’écrire un livre de manière simple et ludique. Après vous êtes inscrit, vous pourrez aussitôt démarrer le travail de conception et d’écriture de votre premier livre. Titre, description et autorisations.

Vous pouvez en effet offrir la possibilité aux lecteurs de commenter votre ouvrage ou de participer en proposant des contenus. Widbook fonctionne en effet comme un réseau social doublé d’un outil de production de livres. Il sera disponible pour une lecture en ligne pour vos followers sur Widbook ou pour l’ensemble des utilisateurs. Là où le service de Widbook prend tout son intérêt c’est dans ses fonctions collaboratives. Widbook fera le bonheur de tous ceux qui souhaitent écrire entre amis ou en famille un livre de souvenirs par exemple.

Le service Widbook est gratuit.

Ergonomie éditoriale