background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Comment Google fonctionne et gagne de l'argent ? Rédigé par Jean-Baptiste, le août 21, 2013.

Comment Google fonctionne et gagne de l'argent ?

Comment Google fonctionne et gagne de l'argent ? Google - Astuces. Guillemets Tiret Tilde Site Related Link Deux points Define TILDECe symbole se place devant un mot pendant la recherche et s'utilise pour trouver un synonyme du terme qu'il accompagne (Alt Gr + 4) : anniversaire~cadeau TIRETEn utilisant le tiret, nous excluonsle mot qui accompagne la recherche, cela est très utile quand on recherche des termes similaires :la voie - lactée RELATEDAvec ce mot, vous trouverez des pages qui ont un contenu similaire à un autre.

Google - Astuces

DEFINEPour rechercher la définition d'un mot :Define: interactivité DEUX POINTSUtilisez deux points consécutifspour exprimer un rang (prix, mesure, temps) :histoires de guerre 1914..1918. Connaître et utiliser les moteurs de recherches. Etape 1 : Préparation Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la navigation, vous pouvez enregistrer dans vos marques-pages/favoris les sites et pages Internet que vous allez consulter, À savoir, la page Wikipédia relative aux moteurs de recherches et les divers moteurs de recherche.

Connaître et utiliser les moteurs de recherches

Etape 2 : présentation de l’atelier “Je vais demander à Google”, s’entend-t-on dire aujourd’hui dès qu’on n’a pas la réponse à une question. Google, vous l’utilisez tous les jours, ou presque. QWANT : LES DESSOUS CACHÉS DE LA START-UP NATION. Le contenu du thème WEB Les séquences de cours/activités Histoire du web; Les mots du web; Fonctionnement du web : url/http; Ecrire des sites web : html/css; Moteur de recherche; Projet/minisite Un misite sur un thème à choisir parmis une liste imposée.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google.

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux. Ils pourront aussi en découvrir d’autres. Cette éclairage leur permettra, peut-être, de devenir des usagers éclairés de cet outil. Objectifs, compétences et cadre pédagogique Objectifs pédagogiques. Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” , vous tapez quoi ? Si vous tapez Réchauffement climatique, vous aurez 654 000 résultats! Je vais devoir regarder toutes ces pages ? Comprendre le moteur de recherche avec une simulation. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. Initialement développée pour le niveau de Cinquième, cette simulation a évolué pour être utilisé selon trois niveaux, ainsi en fin de cycle 3 ou début de cycle 4 (10-12 ans), en fin de cycle 4 (13-15 ans) et au lycée (16-18 ans). De même, d’abord prévue pour une séance d’une heure, elle est maintenant déclinable pour 2 heures ou pour un travail en autonomie. La version 2.0 a été développée à partir des remarques rédigées par Julien Rousseau dans son article Webfinder : le nez dans le moteur, publié sur le site Les Trois Couronnes [1]. Utilisation pédagogique Niveaux et modes Aspects techniques.

5 astuces pour mieux chercher sur google. Comment fonctionne un moteur de recherche? Le web est constitué de plusieurs milliards de documents.

Comment fonctionne un moteur de recherche?

Les internautes peuvent utiliser les moteurs de recherche pour trouver une ressource parmi cette jungle. La méthodologie utilisée par les moteurs de recherche est présenté d'une manière simple dans cet article. Comment un moteur de recherche trouve les pages web? Les moteurs de recherche (Google, Yahoo ou encore Bing) utilisent des robots, intitulés crawlers ou spiders dans la langue de Shakespeare. Ces robots sont des processus informatiques qui se contentent de lire une page web, d'y extraire les liens et d'aller visiter ultérieurement les liens trouvés. Malgré la puissance de ces crawlers, il y a certaines limitations: Il n'est normalement pas possible pour ces robots de trouver une page orpheline (page qui ne reçoit aucun lien)Le web étant si grand, les robots ne peuvent tout indexer et mettre à jour rapidement.

27 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Découvrez 27 opérateurs booléens et avancés pour faciliter vos recherches dans Google. Ils existent des commandes très simples, appelées opérateurs, pour affiner vos recherches dans Google. Crédit : Pexels.