background preloader

BLOGS

Facebook Twitter

Rue des Terroirs. Les légumes de Terroirs d'Avenir Avis aux Parisiens friands de saveurs vraies : ruez-vous rue du Nil, où Terroirs d’Avenir a ouvert trois boutiques hautes en goûts et en couleurs.

Rue des Terroirs

Mes amis bloggeurs/euses en ont déjà parlé, mon confrère JP Géné les a dûment célébrés dans sa chronique hebdo, et j’avais anticipé leur inauguration d’un mois ou deux dans un papier sur les épiceries en ville. Mais je ne peux pas ne pas vous (re)parler ici de Terroirs d’Avenir. Je les ai rencontrés la première fois lors d’un marché éphémère au 104, où ils proposaient des coucous de Rennes juteux, des vrais choux de Pontoise, des navets de Pardailhan croquants et sucrés, des lentilles blondes de Saint-Flour… Ils étaient timides et souriants, les mains pleines de terre, prêts à vous faire goûter tout leur étal. Florilège biblio-culinaire. Les légumes de "Modernist Cuisine", ed.

Florilège biblio-culinaire

Taschen Tandis que le Salon de l'agriculture ouvrait ses portes ce week-end, le Festival du livre culinaire s'est tenu au Carrousel du Louvre, en toute intimité, du coup. Démonstrations, rencontres, conférences, ouvrages de référence et livres de recettes par centaines... Je suis sidérée par la masse toujours croissante de "cookbooks" publiés chaque année. Malgré la crise, le livre de cuisine semble indétrônable. Petit florilège (non-exhaustif et très subjectif) de mes coups de cœur: Menu Fretin publie des petits livres maniables et malins, bourrés d'idées, de plats alléchants et de points de vue détonants. La maison d'édition intello-gourmande Agnès Viénot lance une collection de petits livres intitulée "L'appétit vient en lisant". Fascinée par les chefs créatifs, Catherine Flohic lance aux éditions Argol une série d'ouvrages en format poche. Festival du livre culinaire : des invitations à gagner !

COUP DE COEUR DU MOIS : le blog de Garance. Macarons, Verrines, … et chocolat. Le coffret des trois livres de Mercotte : Solution macarons ; Solution organisation ; Solution desserts pas à pas: Amazon.fr: Mercotte, Philippe Conticini. Tu mitonnes ! Tu mitonnes ! ... l’hiver - Jacky Durand - Carnets Nord. «Le pot-au-feu peut se décliner de mille façons» Marmiton et Cie... Comment le Net a fait recette. La Soif du Miam - L'Express Styles. Au rayon bio: 32 ans, réd chef du magazine Zeste Cuisinons simple et bon depuis juillet 2013.

La Soif du Miam - L'Express Styles

Journaliste à LExpress.fr depuis 2006, j’ai expérimenté le champs Politique avant d’opérer un virage vers une autre cuisine, celle des Saveurs. 2010: le Zeste mag est né dans le groupe, j’y fais un peu de popote de papiers. De janvier 2012 à juin 2013, je sévis comme responsable des contenus Food sur LExpress.fr/Styles. Bref, tout cet obscur baratin pour expliquer le melting-pot qui règne dans mon estomac. Ce dernier est autant sensible au gras fast-food qu’aux restos étoilés. Blogueurs professionnels. Le Monde | • Mis à jour le | Par Lili Barbery-Coulon/ Illustrations Jean-Baptiste Talbourdet Il y a sept ans, on les comptait sur les doigts de la main. Issus du marketing ou du milieu de la mode, les premiers blogueurs de mode – apprentis photographes, illustrateurs, rédacteurs autodidactes – ne s'imaginaient pas un jour se retrouver à la tête d'une entreprise ni être traités comme des personnages incontournables. Hier ignorés par les marques, méprisés par la presse, malmenés par les videurs à l'entrée des défilés...

Aujourd'hui considérés pour certains au même titre que les journalistes de prestigieux magazines. Difficiles à recenser avec précision, ils seraient aujourd'hui vingt millions à occuper activement la Toile dans le secteur de la mode, la beauté et l'art de vivre. "Il n'y a pas un modèle économique derrière les blogs mais divers moyens de gagner de l'argent, analyse Garance Doré. "Les blogs sont en train de devenir des marques, constate Olivier Billon. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat. Anne Lataillade, du beau et du bon au menu.

Super Toinette. Bagel : la success story - Bagel. Par Ester (blog "Ester Kitchen") Vous pensez que le bagel est américain ?

Bagel : la success story - Bagel

Détrompez-vous ! Portrait et variations sur la belle histoire d’un petit pain très trou. Vous pensez que le bagel est américain car on voit tous les héros des séries US le croquer ? Détrompez-vous : il vient de Pologne et date du XVIIème siècle ! Portrait et variations sur la belle histoire d’un petit pain très trou. La belle success story du bagel Il était une fois un roi, Jean III Sobieski de Pologne-Lituanie, qui repoussa brillament les Turcs aux portes de Vienne en 1683.

Le cercle inégal avec un trou est ensuite devenu un simple anneau de pâte qui a été adopté par toute la communauté juive ashkénaze d’Europe centrale. Lors de l’immigration aux Etats-Unis de cette communauté, le bagel était dans leurs bagages –avec bien d’autres choses, comme le pastrami ou le gâteau au fromage appelé à devenir le cheesecake : il traversa l’Océan avec le succès que l’on sait, au point de devenir l’emblème des delis new-yorkais.