background preloader

Tchernobyl

Facebook Twitter

Tchernobyl: Kiev crée des sites d’énergie alternative dans la zone de sécurité. Chernobyl day : du 26 au 29 avril, des actions partout en France pour sortir du nucléaire. 10 novembre 2017 CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets - Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ?

Chernobyl day : du 26 au 29 avril, des actions partout en France pour sortir du nucléaire

7 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique 30 octobre 2017 Nouvelle publicité EDF : l’industrie nucléaire continue ses mensonges et se réfugie dans la réalité virtuelle Plainte déposée devant le Jury de déontologie publicitaire 27 octobre 2017 Le 3ème Forum Social Mondial antinucléaire se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre 2017 24 octobre 2017 Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions ! Metro France. Mis à jour 25-04-2012 19:10 Nous commémorons tous les ans cet accident.

Cette année, c'est un contexte particulier. Nous organisons quatre jours d'actions, avec plus de 130 rassemblements, conférences-débats ou chaînes humaines dans toute la France. Nous voulons interpeller les candidats pour dire que cette catastrophe n'est pas finie. Les conséquences s'en font encore sentir sur les populations en Ukraine et en Bielorussie. Le nucléaire n'a malheureusement pas été l'un des sujets principaux de la campagne.

C'est une avancée minime, mais c'est loin d'être suffisant. Tchernobyl Fukushima : plus jamais ça ! - De l'autre côté... Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), réputée « si sûre qu’elle aurait pu être construite sur la Place Rouge », explose en projetant dans l’atmosphère des quantités considérables de radioéléments.

Tchernobyl Fukushima : plus jamais ça ! - De l'autre côté...

La première vague d’évacuation ne commencera que le lendemain ; une zone d’exclusion de 30 km de rayon sera ensuite définie. Pendant des mois, pompiers puis « liquidateurs » - de 600 000 à 900 000 personnes, essentiellement des jeunes appelés recrutés sur tous le territoire de l’URSS - se relaient dans des conditions sanitaires catastrophiques pour éteindre l’incendie, puis pour tenter à tout prix d’étouffer la fusion du cœur du réacteur. « Tchernobyl Day » : des actions pour sortir du nucléaire (jusqu’au 29 avril) Vendredi 27 avril 2012 · Laisser un commentaire.

« Tchernobyl Day » : des actions pour sortir du nucléaire (jusqu’au 29 avril)

Zegreenweb.com. Tchernobyl : 26 ans après la catastrophe, le nucléaire fait toujours peur. Le 26 avril 1986, la centrale nucléaire de Tchernobyl est victime d'un accident.

Tchernobyl : 26 ans après la catastrophe, le nucléaire fait toujours peur

S'en suit une explosion et la libération d'importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère provoquant de nombreux décès et maladies pour ce qui est encore à ce jour la plus importante catastrophe nucléaire jamais répertoriée. A l'occasion du 26e anniversaire d'un évènement aux conséquences encore importantes, le réseau Sortir du nucléaire compte bien se faire entendre. L'association a ainsi prévu, de jeudi à dimanche, près de 130 actions en France ainsi qu'une quarantaine en Allemagne et dans d'autres pays.

Il s'agit, selon le réseau, de « rappeler à tous, et notamment aux deux derniers candidats en lice, les dangers du nucléaire ». Entre les deux tours du scrutin présidentiel cela tombe bien. Un appel pour le 4 mai Elles commémoreront aussi l'accident de Fukushima (11 mars 2011). Tchernobyl : après le sarcophage de béton, l’arche d’alliage. Alors que le monde a les yeux braqués sur Fukushima, l’autre chantier de dépollution nucléaire d’envergure se poursuit en Ukraine.

Tchernobyl : après le sarcophage de béton, l’arche d’alliage

Chernobyl Day. "Tchernobyl forever" Tchernobyl : le terrible inventaire à la Prévert du Dr Yablokov. Introduction 25 ans après Tchernobyl, bien des conséquences de la catastrophe restent encore dans l’ombre.C’est l’honneur du docteur Yablokov que de nous proposer dans un livre, voir ci-dessus, le fruit de la consultation de milliers de documents scientifiques, rassemblés en un ouvrage de synthèse.

Tchernobyl : le terrible inventaire à la Prévert du Dr Yablokov

Le Dr Alexey Yablokov a été conseiller pour l’environnement de Mrs Eltsine et Gorbatchev. J’écris « honneur » car le Dr Yablokov s’oppose sur bien des points aux positions officielles (OMS et AIEA). Voir plus loin*. Son livre (400 pages) constitue le plus complet panorama critique des publications médicales et biologiques consacrées aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl sur les habitants et concernant la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives.

La liste des documents consultés s’élève à 1000 et il a utilisé en tout plus de 5.000 articles publiés. Difficultés techniques, administratives et politiques. Dans le ventre de Tchernobyl. Accidents nucléaires : Paul Giacobbi en appelle à nouveau à l'Assemblée nationale. Paul Giacobbi est tenace.

Accidents nucléaires : Paul Giacobbi en appelle à nouveau à l'Assemblée nationale

Cet après-midi à Paris, dix ans après avoir commencé à travailler sur ce thème et trois ans après le dépôt d'une proposition de loi, le député de la deuxième circonscription de la Haute-Corse va remettre au bureau de l'Assemblée nationale une proposition de résolution portant sur « la reconnaissance d'une présomption de lien de causalité entre l'exposition aux radiations suite à un accident nucléaire et la maladie ou le décès ». Le texte qu'il a rédigé et qui a obtenu le soutien des 197 députés du « groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés » dont il fait partie ainsi que l'autre député insulaire de gauche Simon Renucci, repose sur un article unique.