background preloader

Nucléaire et santé

Facebook Twitter

« De Tchernobyl à Fukushima », communiqué du forum sur la radioprotection qui s'est déroulé à Genève, en Suisse, les 12 et 13 mai 2012. IndependentWHO : Communiqué de presse du 14/05/2012 « Le Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima » organisé par le Collectif « IndependentWHO - pour l'indépendance de l'Organisation Mondiale de la Santé » (OMS), s'est tenu à Genève les samedi 12 et dimanche 13 mai.

« De Tchernobyl à Fukushima », communiqué du forum sur la radioprotection qui s'est déroulé à Genève, en Suisse, les 12 et 13 mai 2012

Les Vigies d’Hippocrate de ce collectif manifestent chaque jour ouvrable depuis plus de cinq ans devant le siège de l'OMS pour dénoncer le fait que l'organisation ne remplit pas sa mission de protection des populations victimes des irradiations et des contaminations engendrées, plus particulièrement, par les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima. C'est un programme très dense d'exposés qu'ont entendu les plus de 200 personnes présentes à ce Forum. L’image des irradiés qu’on nous cache. En une seule image, OWNI propose un état des lieux global des contaminations provoquées par les installations nucléaires françaises au cours des dix dernières années.

L’image des irradiés qu’on nous cache

La France, par tradition, dissimule ces données chiffrées. Plus de cancers à Mol-Dessel et à Fleurus. Nucléaire: grève de salariés d'un sous-traitant dans plusieurs centrales. Nucléaire: grève de salariés d'un sous-traitant dans plusieurs centrales PARIS - Des salariés de l'entreprise SPIE DEN, sous-traitant dans le nucléaire, sont en grève depuis plusieurs jours, leur mouvement affectant notamment les centrales de Cattenom (Moselle) et de Fessenheim (Haut-Rhin), ont annoncé jeudi des responsables CGT.

Nucléaire: grève de salariés d'un sous-traitant dans plusieurs centrales

Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail, des augmentations de salaires et que l'ancienneté soit reconnue pour les prestataires qui travaillent pour EDF, a expliqué à l'AFP Moustapha El Basri, délégué CGT à Fessenheim. Selon le syndicat, le mouvement, qui touche quelque 90 salariés à Cattenom et une vingtaine à Fessenheim depuis lundi, commence à s'étendre à la centrale de Bugey, dans l'Ain. La-chambre-gaz-atomique-P.Scampa-2012. Promo Nucléaire : pour toute centrale achetée, une leucémie en prime ! Chaque fois qu’une investigation met en péril la réputation d’une région, d’une commune, celui qui la mène a intérêt à avoir la bénédiction des responsables des secteurs dans lesquels il a l’intention d’enquêter, sinon, il risque de grosses déconvenues.

Promo Nucléaire : pour toute centrale achetée, une leucémie en prime !

Il s’appelle Jean-François Viel, et en 1995, ce professeur de biostatistiques et d’épidémiologie, avait réalisé une enquête afin de vérifier si la proximité d’une installation nucléaire pouvait avoir une incidence sur le nombre de leucémies. Ce « lanceur d’alerte » en a publié un livre « la santé publique atomisée » (édition La découverte, 1998). Lien Il n’en était pas à son coup d’essai : dès 1990, il avait publié, avec Sylvia Richardson, dans le British Médical Journal, une première étude portant sur les risques de leucémies pour les moins de 25 ans habitant dans un rayon de 35 km autour du site de La Hague.

Il avait diagnostiqué 27 cas de leucémies pendant la période 1978-1993 chez les moins de 25 ans, dont le détail est sur ce lien. Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà ! 10 novembre 2017 CIGÉO : défendant l’indéfendable, Hulot enterre son éthique avec les déchets - Jusqu’où reculera-t-il devant le lobby nucléaire ?

Les centrales nucléaires françaises à l’origine de leucémies infantiles aigües : nos enfants nous accusent… déjà !

7 novembre 2017 Le gouvernement enterre les (insuffisants) objectifs de la loi de transition énergétique 30 octobre 2017 Nouvelle publicité EDF : l’industrie nucléaire continue ses mensonges et se réfugie dans la réalité virtuelle Plainte déposée devant le Jury de déontologie publicitaire 27 octobre 2017 Le 3ème Forum Social Mondial antinucléaire se tiendra à Paris du 2 au 4 novembre 2017 24 octobre 2017 Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions ! Communiqué commun de la Confédération Paysanne et du Réseau "Sortir du nucléaire" 20 octobre 2017 État de délabrement avancé à la centrale nucléaire de Belleville : nous exigeons qu’EDF soit sanctionnée en justice !

19 octobre 2017 Nouvelle décision complaisante envers Areva ! L'Inserm révèle un excès de leucémies chez des enfants autour de centrales nucléaires. L'étude dirigée par le Dr Jacqueline Clavel, responsable d'épidémiologie environnementale des cancers à l'Inserm, relève 14 cas de leucémie d'enfants dans un rayon de moins de 5 kilomètres autour des 19 sites nucléaires sur la période 2002-2007, alors que les taux d'incidence nationaux prédisaient la survenue de 7,4 cas en moyenne.

L'Inserm révèle un excès de leucémies chez des enfants autour de centrales nucléaires

Mais, «lorsque l'on considère globalement la période1990-2007, cet excès de risque n'est pas retrouvé», a déclaré Jacqueline Clavel, qui estime que «le lien avec les très faibles radiations ionisantes émises par les centrales en fonctionnement normal ne peut pas être établi». En outre, «cette augmentation d'incidence limitée à la zone située à moins de 5km des centrales n'est plus du tout observée au-delà, et concerne toutes les tranches d'âges étudiées, et pas seulement les plus jeunes (moins de 5ans)», a souligné la chercheuse.