background preloader

Catastrophes nucléaires évitées

Facebook Twitter

La Tribune.fr. Un an après la catastrophe de Fukushima, des ingénieurs d'une centrale en Corée du Sud ont couvert une panne d'électricité le mois dernier, ont indiqué mercredi les autorités de sûreté nucléaire du pays, ajoutant qu'ils allaient être sanctionnés. Le générateur de secours n'a pas pris le relais Le réacteur Gori-1, près de la ville portuaire de Busan, a vu son alimentation principale brièvement coupée le 9 février. Le générateur de secours n'a pas pris le relais. Cette coupure électrique a entraîné un arrêt de la circulation des eaux de refroidissement. "Un ingénieur en chef et ses collègues ont couvert (cette panne) pendant plus d'un mois", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de la Commission pour la sécurité et la sûreté nucléaires, Kang Shang-Sun.

"Ils seront tenus entièrement pour responsables, devant la justice et l'administration", a-t-il ajouté. Il n'y a pas eu de fuites radioactives selon les autorités de sécurité. Grave incident à la centrale nucléaire de Penly. L'accident de Penly a été minimisé, selon les antinucléaires. ­ Des collectifs antinucléaires normands dénoncent la présentation par EDF de l'incendie ainsi que des fuites d'huile et d'eau qui se sont produits les 5 et 6 avril dans un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Penly (Seine-Maritime).

Porte-parole du collectif "STOP-EPR ni à Penly ni ailleurs", Alain Correa estime que de 500 à 1.000 litres d'huile ont aspergé le local où se trouve le circuit primaire d'un réacteur et que "son coeur ne pouvait plus être refroidi qu'à 75%". "On est dans un gros problème technique qui va au-delà du classement 1 sur l'échelle INES", a-t-il dit mercredi lors d'une conférence de presse. Depuis ces incidents sur un réacteur de la centrale nucléaire d'EDF, le réacteur est maintenu à l'arrêt dans l'attente d'une expertise, a indiqué l'Agence de sûreté nucléaire (ASN). Ils n'ont eu aucune conséquence sur l'environnement, ont assuré EDF et l'ASN. "EDF affirme que les effluents liquides ont été collectés, mais ne parle pas des effluents gazeux", assure-t-il. Documents internes à EDF.

Analyse "incident" Penly par une source interne à EDF (5 avril 2012) Fuite d’huile et incendieLe 5 avril à 11h52 l’alarme "niveau bas de la caisse à huile" [1] d’une pompe primaire apparaît suite à une fuite d’huile. La "caisse à huile" c’est le réservoir d’huile de refroidissement du moteur de la pompe. Lorsque le "niveau bas" est atteint, cela signifie qu’à cause de la fuite, le circuit d’huile est complètement vidangé. Et c’est bien une fuite d’huile sur une pompe primaire qui a provoqué l’incendie, comme l’explique le Flash spécial Penly [2]. A 12h20, EDF a alerté les pompiers "suite à un dégagement de fumée". Plan d’urgence interne (PUI)Le communiqué n° 2 de l’ASN mentionne l’extinction "des flaques d’huile en feu" mais aussi "une fuite anormale sur le circuit primaire du réacteur 2".

Le lendemain, l’ASN annonce avoir "levé son dispositif de crise" [5]. Le Plan d’urgence interne a bien été déclenché. Télécharger cette synthèse au format pdf (1.2 Mo) : Synthèse Documents internes à EDF. Penly : les antinucléaires pas rassurés. PRESSE: Penly: EDF pourrait devoir attendre 3 mois pour redémarrer le réacteur. Accident à Penly - Rassemblement. Centrale nucléaire de Fort Calhoun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le site de la centrale occupe un terrain de 2,7 km², auquel s'ajoute une réservation de 2,3 km² supplémentaires conservés à l'état naturel.

Description[modifier | modifier le code] La centrale de Fort Calhoun est équipée d'un réacteur à eau pressurisée (REP, ou PWR en anglais) d'une puissance de de 476 MWe, construit par Combustion Engineering, mis en service en 1973 à l'origine pour 40 ans. En 2006, le réacteur a été rénové, les composants suivants ont été remplacés : le générateur de vapeur, le pressuriseur, le couvercle de cuve, les turbines basse-pression et le transformateur.

La centrale appartient et est exploitée par Omaha Public Power District. Risque d'inondation[modifier | modifier le code] Un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire américaine publié en 2010 indique que la centrale nucléaire de Fort Calhoun « n'a pas les procédures adéquates pour protéger la centrale contre les inondations »[2]. Vous avez aimé Fukushima (Japon), vous allez adorer Fort Calhoun (USA) en attendant Nogent, Palluel ou Tricastin (France) La mafia nucléaire est en train de jouer à la roulette russe avec l'humanité, et pour plus de 1000 générations! A quand le crime contre l'humanité pour avoir utilisé délibérément des moyens techniques hautement dangereux, toxiques et mortels pour le profit du complexe nucléaro-industriel et un peu d'énergie si chère au final (8% de nos besoins globaux) ? Cette mafia nucléaire, avec la complicité de pouvoirs politiques complices, ment systématiquement, délibérément afin de maintenir les populations dans l'ignorance des dangers incommensurables qu'elle leur fait courir?

Pourquoi? Bêtise et orgueil de caste. A Tchernobyl, c'était l'incompétence et la faiblesse des installations; à Fukushima, ce sont des événements extérieurs (tremblement de terre et tsunami) aggravés par la cupidité des propriétaires privés des installations. Fort Calhoun, c'est le nom d'une centrale nucléaire aux Etats-Unis. Que croyez-vous que fût la première décision des autorités en charges de la centrale?