background preloader

Actions de lutte contre le nucléaire

Facebook Twitter

Environnement | Une banderole pour sortir du nucléaire sur la Roche. ACDN - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire. Réception à l’Elysée : les jeûneurs refoulés par la police. Une équipe de France 3 interdite de filmer ! Mise en ligne le : 25 juin 2012 SOIR 3, édition Poitou-Charentes du 25 juin Lundi matin, 25 juin, à l’issue d’une conférence de presse à laquelle a participé le nouveau secrétaire national d’EELV, Pascal Durand, une délégation composée de trois adhérents d’ACDN : Jean-Marie Matagne, président, en grève de la faim depuis le 15 mai dernier, Luc Dazy, en grève de la faim depuis le 1er juin, et Eric Bastin, porte-parole national de « Monde sans Guerres et Sans Violence », a voulu se présenter à la porte de l’Elysée où elle devait être reçue à 11 heures, d’après une communication téléphonique de la Préfecture de La Rochelle datant de samedi matin.

Ils étaient accompagnés de quelques journalistes, dont une journaliste et un caméraman de France 3 National. Les tractations pour se faire recevoir durent près d’une heure. À la liberté d’expression à la liberté de manifestation. Interdiction des tests nucléaires: les USA veulent ratifier le traité TICEN. Lettre ouverte au ministre des Armées, monsieur Le Drian. Bretagne—Île Longue, le 4 juillet 2012 M. le Ministre, On ne peut pas continuer comme cela ! Comme l'ont fait avant vous les précédents ministres, vous avez décidé d'honorer de votre visite la base des sous-marins atomiques de l'Île Longue en Bretagne. Nous vous rappelons que la France a signé le Traité de Non Prolifération Nucléaire (TNP) en 1952, mais a depuis, sans cesse, développé le programme d'armement nucléaire.

A l'heure de la réduction des budgets, le programme de modernisation de l'armée, dont le M51 qui équipe les sous-marins lanceurs d'engins, détourne des ressources financières et industrielles colossales qui n'iront pas à la lutte contre la pauvreté, à la création d'emplois socialement utiles, à la sauvegarde de l'environnement. Avec le général breton Jacques de Bollardière, nous réaffirmons : « Il nous faut jeter à terre comme une idole maléfique le mythe de la dissuasion nucléaire. Bugey - Déchargement de gravats radioactifs dans une carrière. Sortir du nucléaire Paris. Tchernobyl Day à Paris avril 2012. Risque nucléaire, @NicolasSarkozy, @fhollande ils ne voient r. Village Energie : samedi 14 avril, à la Mairie du 2ème Arrondissement. A vos agendas! Invitez vos amis sur notre événement Facebook Samedi 14 avril, de 14h à 19h, le village énergie revient à la mairie du 2eme arrondissement.

Le village énergie c'est un lieu de rencontre et de débat qui présente les solutions pour sortir du nucléaire. Vous pourrez assister à 2 conférences avec films et débats : Le vieillissement des centrales françaisesLa situation aujourd'hui à Fukushima Le village énergie c'est aussi une exposition commentée où vous pourrez trouver des infos sur le triple E : Les solutions pour économiser l'électricité et diminuer votre facture.

Vous vous posez des questions sur le nucléaire, les alternatives ? Venez rencontrer les membres de Sortir du Nucléaire Paris, nous vous accueillons autour d'un verre dans notre café bio, à la mairie du 2eme arrondissement de 14h à 19h. TCHERNOBYL DAY.Samedi 26 Avril 2014. NO Nukes POSTERS.Concours de posters INTERPELLEZ vous ètes filmés.Vendredi 4 Avril 2014 Le grand projet inutile imposéIl y a un peu de ZAD ici aussi. Des centaines de militants antinucléaires rassemblés à Fessenheim. Les participants venus de Suisse, d'Allemagne et de France étaient au plus fort de la manifestation 450, selon les gendarmes. En tout 800 personnes sont passées, selon les organisateurs. Un pique-nique, des prises de parole et un concert ont rythmé l'après-midi. Une minute de silence a été respectée en mémoire des victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, dont le réacteur n°4 a explosé il y a 25 ans, le 26 avril 1986, a dit à l'AFP le porte-parole de Stop Fessenheim André Hatz.

Les organisateurs ont aussi rappelé leur souhait de voir la doyenne des centrales nucléaires françaises en activité fermer le plus rapidement possible. "Comme nous l'avons dit vendredi à Antoine Homé, représentant local de François Hollande (candidat socialiste à l'élection présidentielle), nous souhaitons l'arrêt de Fessenheim dès le lendemain de l'élection présidentielle", a affirmé M. Si le président sortant Nicolas Sarkozy s'est prononcé en faveur de la poursuite de l'activité de Fessenheim, M. Par.

Humour nucléaire

Trends: fukushima. France : une chaîne humaine pour sortir du nucléaire. Dimanche 11 mars, un an exactement après l'accident nucléaire de Fukushima, des milliers de Français formeront entre Lyon et Avignon une chaine humaine de 230 kilomètres pour exprimer leur volonté de sortir du nucléaire. Pas moins de 230 kilomètres, c'est exactement la distance qui sépare Fukushima de Tokyo et la distance que parcourons dimanche des milliers de citoyens en France. A l'occasion de la commémoration de la catastrophe de Fukushima débutée il a près d'un an, des habitants de la Vallée du Rhône ont en effet décidé de lancer un vaste projet : organiser une chaîne humaine entre Lyon et Avignon dans la région la plus nucléarisée de France pour faire entendre leur volonté de sortir du nucléaire.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des rendez-vous thématiques seront également organisés dans divers endroits. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : Dépôts de plutonium : amende requise contre le CEA de Cadarache. "Alerte à la tente des insoumis au nucléaire à Tokyo" Après « l’arrêt à froid » des réacteurs de Fukushima décrété par le gouvernement en décembre ‒ fin officielle de la catastrophe ‒, après la suppression des conférences de presse communes Tepco-gouvernement concernant la catastrophe atomique ‒ fin officielle de la communication ‒, voici le temps de la répression contre le mouvement antinucléaire japonais ‒ fin de la contestation ? . Une fois que l’on ne parlera plus de Fukushima et que les antinucléaires seront neutralisés, il sera alors plus facile de rouvrir les centrales nucléaires du Japon.

C’est pourquoi l’ordre d’évacuer la tente installée devant le ministère de l’économie vient d’être donné. Dernier délai : vendredi 27 janvier, 17 heures (JT). Cette tente est insupportable aux yeux du gouvernement. Si vous n’êtes pas d’accord avec l’évacuation de la tente devant le METI, contactez directement le ministre de l’industrie au Japon en lui envoyant un mail à cette adresse : omiya@edano.gr.jp Exemple de message à envoyer Occupy ! Une App pour voir l'effet d'une bombe nucléaire sur votre ville - Environnement. Les hors-la-loi de Greenpeace  - M Magazine. Ils vont marcher contre le nucléaire.

Actions nucléaires à venir

Trends: fukushima,nucleaire,tchernobyl. Réseau social sur le Nucléaire. PETITION - Don't nuke the climate ! NI NUCLÉAIRE, NI EFFET DE SERRE ! Campagne internationale 2009 - Sommet de Copenhague sur le climat Le changement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui incontestables. En décembre 2009, au sommet de Copenhague, les dirigeants du monde entier devront parvenir à un nouvel accord sur le climat. Il est urgent de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre : notre avenir en dépend !

L’actuel Protocole de Kyoto exclut à juste titre le nucléaire des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais l’industrie nucléaire, de concert avec certains Etats, fait pression pour que cette technologie dangereuse et polluante soit considérée comme "propre" et incluse dans le prochain accord sur le climat ! Cela permettrait au nucléaire de bénéficier de financements publics considérables… au détriment des vraies solutions ! MANIFESTATION - Allemagne: des milliers de manifestants contre le train de déchets nucléaires. DANNENBERG (Allemagne) - Des milliers de manifestants écologistes étaient mobilisés vendredi en Allemagne contre le dernier convoi ferroviaire de déchets nucléaires allemands retraités en France. Après avoir passé la frontière franco-allemande vendredi dans la matinée, il s'est arrêté à Neunkirchen (sud-ouest), tout près de la France, pour un changement de locomotives et a repris sa route en fin d'après-midi. Bloqué par des manifestants en tout début de soirée à Hassloch, à près d´une centaine de kilomètres de là, le train a continué, après leur délogement par la police, son parcours chaotique vers le centre de stockage de Gorleben (nord de l'Allemagne).

Comprenant 11 wagons de déchets nucléaires vitrifiés, le train avait quitté Valognes (ouest de la France) mercredi, avec 24 heures d'avance, provoquant des incidents violents entre manifestants et forces de l'ordre. "Des (militants) bloqueront les rails et les rues. Nous ne voulons pas d'escalade. Fessenheim | Fessenheim : après les tracteurs, la musique. Allemagne : des milliers d'antinucléaires contre le stockage de déchets. Plusieurs milliers de personnes manifestaient samedi contre le stockage de déchets nucléaires à Dannenberg (nord de l'Allemagne), d'où un convoi de résidus hautement radioactifs s'approchait lentement malgré des altercations, sans gravité, avec la police.

A une vingtaine de kilomètres de la mine de sel de Gorleben, destination finale du dernier convoi de déchets nucléaires allemands retraités en France, un collectif d'associations écologistes voulait rappeler que la sortie programmée de l'Allemagne du nucléaire n'a pas encore réglé la question des résidus. Quelque 8.000 opposants étaient sur place en milieu d'après-midi selon la police, 23.000 selon les organisations écologistes. Plusieurs centaines de personnes occupaient, sous les yeux des policiers, une portion de voie ferrée entre Lüneburg et Dannenberg dans une ambiance bon enfant, a constaté un photographe de l'AFP. Les déchets sont actuellement entassés dans l'ancienne mine de sel de Gorleben. Fessenheim: un concert des anti-nucléaires rassemble 400 à 500 personnes.

Lundi 16 janvier 2012, 08:51 Sebastien Bozon afp.com Environ 400 à 500 personnes se sont réunies à Fessenheim (Haut-Rhin) dimanche midi, non loin de la centrale nucléaire, pour assister à un concert organisé par plusieurs associations anti-nucléaires, selon André Hatz, membre de l'Association Stop Fessenheim. La gendarmerie n'avait quant à elle pas encore effectué de comptage des manifestants. «On attendait à peu près ce nombre de personnes, ce n'était pas une manifestation destinée à attirer des milliers d'opposants au nucléaire, c'était surtout une action pour rappeler aux décideurs qu'on ne baissera pas la garde», a déclaré André Hatz. Les gendarmes ont renvoyé les organisateurs Plusieurs musiciens ou groupes de musique se sont relayés en début d'après-midi dans une ambiance bon enfant, l'assistance étant composée pour moitié de Français et pour moitié d'Allemands.

Sondage : L'opinion publique et l'énergie nucléaire. Pour ou contre ^^ - Page : 17 - Nucléaire : pour ou contre ? - FORUM Environnement. Voila ce que les C... comme black toutou nous préparent, le mieux serait de les faire piquer le plus vite possible... Dimanche 18 décembre 2011 Alors que le gouvernement japonais vient de décréter l’arrêt à froid des réacteurs de Fukushima (comme s’il y avait encore des « réacteurs » à Fukushima !)

, un journaliste japonais indépendant, Tomohiko Suzuki, a donné vendredi une conférence de presse très instructive. Cet homme courageux, journaliste de terrain, s’était fait embaucher à la centrale de Fukushima Daiichi comme ouvrier par l’intermédiaire d’une filiale de Toshiba. Il a pu ainsi enquêter à l’intérieur même du site du 13 juillet au 22 août 2011, assigné à une tâche liée au retraitement de l'eau contaminée. Combustible, ne sont pas localisés. Pour lui, il fallait évacuer une zone de 80 km autour de la centrale, comme les Etats-Unis l’avaient préconisé pour leurs propres ressortissants. « Il ya des gens qui vivent dans des zones où personne ne devrait être. Un tiers des Français est favorable à l'usage de l'énergie nucléaire.

La question avait agité les ténors socialistes pendant les débats des primaires où ils étaient apparus divisés. Et se pose avec acuité aujourd’hui, à l’heure où les négociations entre le PS et les écologistes font rage. Sortie du nucléaire, arrêt de l’EPR de Flamanville et de l’aéroport de Nantes, l’idéologie intransigeante d’EE-LV semblait se heurter au caractère de consensus flou de François Hollande. Au final, pas d’accord sur le fond entre les deux gauches mais un accord… parlementaire sur les circonscriptions accordées aux Verts.

Au delà de ce jeu politicien assez loin des préoccupations des Français, il est intéressant de s’interroger sur leur avis quant au recours à l’énergie nucléaire. Selon une étude Ifop pour Sud Ouest Dimanche, quatre Français sur dix déclarent être hésitants sur le recours à l’énergie nucléaire en France (40%). Un tiers se déclare en revanche favorable à l’usage de cette énergie (33%), tandis qu’une proportion bien plus réduite (17%) la rejette.

Video Nucléaire

Provocation: La passoire nucléaire. Au moment ou Greenpeace vient de prouver, d’une façon non violente et magistrale, la totale inefficacité des services de sécurité nucléaire, s’introduisant en quelques minutes dans l’enceinte de 2 centrales nucléaires, il est temps de dénoncer le risque que font courir aux populations la proximité des centrales nucléaires. L’opération commando des 9 militants s’est déroulée dans la matinée du lundi 5 décembre, vers 6h, au moment où les gardes nucléaires, profitant peut-être du répit dominical, ont baissé la garde, mais qui pourrait trouver une excuse à cette absence de vigilance, surtout lorsqu’il s’agit d’installations nucléaires. vidéo D’autant que ce n’était pas une première. lien Les militants de Greenpeace ont précisé : « nous communiquerons plus tard les détails, mais on a atteint le réacteur de la centrale de Nogent en 15 minutes, sans difficulté, en passant par la terre.

Pas besoins de moyens surhumains (hélicoptères ou autres). Mais on peut aller plus loin. Olivier Cabanel. Nucléaire : « la sécurité n’a pas de prix » mais a un coût. Quelques mois seulement après la catastrophe de Fukushima, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) vient de publier le premier volet de son étude sur la sûreté nucléaire en France. Si le député Christian Bataille et le sénateur Bruno Sido sont loin d’être alarmistes, les rapporteurs émettent un certain nombre de recommandations à l’industrie nucléaire française « pour pousser d’un cran encore son investissement dans la sûreté ». Après 6 auditions publiques et 7 déplacements sur des sites nucléaires, les deux élus se veulent rassurant. La France n’est pas le Japon affirme en substance les rapporteurs, rappelant qu’en France métropolitaine, le risque sismique est évalué de « très faible » à « moyen », et n’est donc en aucun cas comparable à celui encouru au Japon, où « des erreurs d’appréciation ont manifestement été commises ».

Le problème de la sous-traitance « en cascade » Imaginer l’impossible. Sûreté nucléaire : faudra-t-il fermer des centrales ? - Energie-Environnement. Le gouvernement va lancer un audit sur la sûreté de ses sites nucléaires à la suite de l'intrusion par des activistes de Greenpeace dans l'enceinte de deux centrales au début du mois. Le Premier ministre a également fait savoir qu'il se plierait au recommandation de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN). François Fillon a adressé une lettre aux ministres concernés demandant à ce que les premières conclusions du rapport d'audit lui soient remises le 31 janvier et que le rapport définitf lui transmis le 30 juin 2012, après l'élection présidentielle.

D'après le courrier, l'audit portera sur les installations nucléaires qui ont fait l'objet en 2011 d'une évaluation complémentaire de sûreté. Les services d'inspection devront examiner "l'adéquation des dispositions de protection physique aux scenarii de menaces" prévus dans la directive nationale de sécurité. Sur cette base, le gouvernement étudiera l'opportunité d'apporter des modifications à cette directive. Nucléaire : Merci. Avenir radieux, une fission française - Grand Parquet. MONTCEAU : Conférence sur la transition énergétique. Risque Nucléaire : Tous concernés. Nucléaire : stop ou encore ?

Jeux autour du nucléaire