background preloader

Benchmarking Béguinage

Facebook Twitter

2- Présentation Floralys [Mode de compatibilité] Loos-en-Gohelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Loos. Ses habitants sont appelés les Loossois. Géographie[modifier | modifier le code] Loos-en-Gohelle est une commune essentiellement résidentielle, composée principalement de petites maisons individuelles anciennes (habitat minier). C'est une commune semi-urbaine, à la fois à proximité directe des grandes villes de Lens et Liévin au sud et entourée de grandes plaines cultivées. Communes limitrophes[modifier | modifier le code] Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de la commune varia beaucoup au fil des ans : Lothae, Lo, Lohes, Loes, Loez, Loos… Ce n’est qu’en 1791 que les actes publics fixent définitivement la forme de “Loos”. Histoire[modifier | modifier le code] Les plus anciens documents qui précisent l’existence de Loos datent du XIe siècle, à l’époque de la construction de l’abbaye d'Anchin.

Les guerres[modifier | modifier le code] Extraction du charbon[modifier | modifier le code] Chiffres en 1950. Logiciels d'enquêtes et d'analyses de données en ligne - Le Sphinx FRANCE. Explore - Renseignement entreprise, veille concurrentielle pour prospection commerciale. Un label conseil général pour harmoniser les béguinages du département - Actualité Arras. Ils ont fleuri dans nos villes et nos campagnes, bien souvent à l'initiative des communes. Ces résidences nouvelle génération, s'appellent des béguinages. Des espaces de vie pour les personnes âgées qui sont très demandés. Le conseil général, dans un souci de meilleure information, a mis sur place un label de qualité. Les partenaires ont répondu présents.. ecrepelle@lavoixdunord.fr PHOTO PASCAL BONNIERE En lien avec le schéma gérontologique et celui ayant trait au handicap, le Département entend promouvoir une nouvelle forme d'habitat adapté qui garantisse la sécurité et l'accessibilité des personnes âgées.

Pour Michel Vancaille, vice-président du conseil général, il fallait mettre un peu d'harmonisation. « Chacun partait un peu dans son coin. Le label qui est encore en cours d'établissement sera officiellement lancé au cours du deuxième semestre 2012. Le projet de béguinage au point mort pour l'instant - Actualité Douai. Neuf lots distincts. - À l'origine, le projet du lotissement Dumez concernait la création de 400 logements, répartis en neuf lots distincts. Un chiffre qu'il convient de réduire un peu depuis l'abandon du lot n°7 : Akerys a décidé de suspendre la construction de cinquante logements destinés à la vente, faute d'un nombre suffisant d'acheteurs. Cela ne veut pas dire que le lot 7 ne sera jamais bâti. « Je pense que les logements se feront, mais pas tout de suite », dit Jacques Vernier. En cours de construction. - Les deux lots en cours de construction sont indiqués par les numéros 4, 5 et 8 sur la carte ci-dessous. À venir. - Le lot 1 concernera la création de 59 logements en R + 2 destinés à la vente, par Vinci Immobilier.

Quid du béguinage ? Parce que nous, ça nous intéresserait bien... » « Il est vrai qu'un projet de béguinage a été un temp envisagé , répond Jacques Vernier. Les béguinages. Les béguinages sont des logements non soumis à autorisation sanitaire et/ou sociale. Ils relèvent du parc locatif de bailleurs sociaux.Ils se caractérisent par un habitat ou de plain-pied ou en immeubles collectifs et sont caractérisés par leurs aménagements adaptés aux déplacements des personnes vieillissantes : absence de marches à l'entrée de l'habitation, présence de barre de relevage dans les sanitaires, douche au sol... Ces béguinages peuvent bénéficier de la présence d'une maîtresse de maison qui veille au bien-être des locataires et qui propose, l'après-midi des animations dans une salle de convivialité prévue à cet effet. Les béguinages sont situés en Centre Ville à proximité des commerces, des administrations. Certains lotissements ont leurs accès protégés par des portails d'entrée.

Le loyer comporte, le cas échéant le salaire de la maîtresse de maison. Les organismes de gestion des béguinages sur l'arrondissement de Douai sont : Nos logements bleus / Notre patrimoine / Accueil - Nantes Habitat. Depuis 2008, Nantes Habitat en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la Ville de Nantes, met en place un dispositif de logements sociaux et de services adaptés pour les personnes âgées : le logement bleu.

Le label « logement bleu » identifie les logements ayant bénéficié de travaux d’aménagement favorisant le maintien à domicile et évitant ainsi un départ prématuré en maison de retraite. Conçus pour être accessibles et adaptés à la perte de mobilité liée à l'avancée en âge, les logements sont par exemple dotés de volets roulants électriques, d'une salle de bains adaptée (avec carrelage anti-dérapant et douche plate), de prises électriques posées à hauteur, de barres d'appui, etc. Outre cette adaptation technique du logement, des référents au sein de la Direction Personnes Agées de la Ville ont vocation à coordonner différents services d’aide à la personne (aide à domicile, portage des repas, télé-assistance, soins infirmiers, etc.) et assurent une veille sociale.

Comment prendre soin de nos aînés? Le débat. Les Français souhaitent vieillir chez eux (sondage) Vieillir ensemble, en béguinage. Contre la solitude, pour éviter la vie en maison de retraite ou les loyers élevés, le béguinage est un mode de vie qui progressivement, attire une nouvelle population. Hérités du Moyen-Âge, les béguinages sont des ensembles de logements reliés entre eux par des coursives. Ce type d'habitation en espace clos existe surtout en Flandres, dans le Nord et la Picardie. La ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, compte treize béguinages, pour 270 logements en tout. Ces sortes de villages dans la ville sont adaptés aux seniors et particulièrement à ceux qui ont un peu perdu de leur mobilité.

À Saint-Quentin, la fourchette d'âge va de 55 à 105 ans. Certains voient dans le béguinage une alternative à la maison de retraite. Frappons à la porte de la maison d'Anne-Marie, 63 ans, en béguinage depuis février 2011, puis de celle de Josette et Robert, 78 et 79 ans, vingt ans de vie commune, dont quatorze en béguinage... Accompagnement des seniors - Nos béguinages - Groupe GHI - www.groupeghi.com. Pas-de-Calais habitat. Du théâtre anti-morosité pour les locataires de LONGUENESSE ! Quiproquos, portraits gratinés et situations loufoques : l’ambiance était à la bonne humeur le samedi 22 février au Centre Social du quartier Fort Maillebois ! Les collaborateurs du Point service de Longuenesse avaient en effet invité la troupe théâtrale Les Bocaïences à jouer la célèbre pièce de Jules Romains « Dr knock ou le triomphe de la médecine » au profit de ses locataires. La cinquantaine de spectateurs a ri de bon cœur à cette parodie en ch’ti hilarante, et ils ont chaleureusement remercié les organisateurs et les acteurs par des applaudissements soutenus.