background preloader

Logiciels d'enquêtes, formation analyse statistique et sondage

Logiciels d'enquêtes, formation analyse statistique et sondage

http://www.lesphinx-developpement.fr/en/

Related:  Les autresQCM / enquête en lignelogiciels statsSphinx

Wikimedia Commons Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem). Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. Logiciel Sphinx iQ 2 Le logiciel de référence pour tous les projets d’études. Sphinx iQ 2 est un outil d’enquêtes intuitif et performant, qui apporte une plus-value technique et méthodologique de la construction de vos questionnaires à l’analyse de vos données. Le logiciel phare de la gamme Sphinx, vous accompagne à chaque étape de vos projets, des plus simples aux plus sophistiqués.

Bloc notes, Comment créer un questionnaire en ligne avec Google Docs / Spreadsheets ? Par Stéphane Bordage - 28/08/2008 La nouvelle version de Spreadsheets permet de créer un formulaire en 10 clics, de le diffuser, de récupérer les données dans une feuille de tableur facilement importable dans Excel… Et même de suivre en temps réel les réponses via un gadget intégrable à iGoogle. Moins précis et complet que Jotform, Google Spreadsheets est cependant redoutablement efficace pour les demandes impromptues visant à prendre le pouls du projet ou interroger des contributeurs éparpillés aux quatre coins de la planète. Des idées TIC pour des cours en ligne à forte valeur ajoutée Le monde digital est séduisant à bien des égards, mais il n'est pas équitable. Chaque jour, on lit sur les réseaux sociaux des affirmations sentencieuses travesties en profondes vérités, qui foulent au pied tout sentiment collectif d'humanité. Quel bel avenir cela nous prépare.

Les données libre de la Banque mondiale dans Stata Stata est un logiciel d’analyse statistique très répandu dans les milieux de l’entreprise et de la recherche, que nous utilisons nous-mêmes à la Banque mondiale. Aussi saluons-nous l’arrivée de la nouvelle version du module wbopendata qui donne aux utilisateurs de Stata un accès direct à une grande partie des données disponibles sur le site donnees.banquemondiale.org. Des universités et des centaines d’autres utilisateurs mettent déjà à profit les fonctionnalités de ce module. Des images gratuites pour vos publications, en toute légalité Un article extrait des archives de Thot Cursus a récemment attiré l'attention de nos lecteurs. Il s'agit de l'article intitulé "Banques d'images et d'icônes sous licences libres pour vos sites éducatifs", écrit par Denys Lamontagne, publié en avril 2009. Depuis cette date, bien des sites se sont ajoutés à la liste initialement proposée.

Mon article sur THOT : BABBEL « Le blog du cartable connecté 11 sept Toujours plus agréable à toucher des yeux***Par Martine Dubreucq – ©Thot/Cursus 9-9-2008 Mise à jour : 10-9-2008 Babbel Pour qui fréquente Internet depuis des années, l’évolution est lente mais sûre. Ce qui passe sous nos yeux est de plus en plus délicat, plus frais, plus limpide : le graphisme des pages en ligne est de plus en plus subtil. Au-delà des phénomènes de mode qui font qu’aujourd’hui on aère davantage les pages, le travail des ergonomes, des designers et des cogniticiens pour concevoir des environnements qui donnent envie de respirer semble converger vers des pages claires et une navigation très souple.

French Language - Home Introduction Le Study Data Tabulation Model (SDTM) est un modèle conceptuel qui permet la présentation standardisée des données des études cliniques (y compris les études cliniques concernant des dispositifs médicaux) dans le but de les soumettre à des autorités réglementaires telles que la Food and Drug Administration (FDA). Ce modèle développé par l’équipe CDISC des « Submissions Data Standards » (SDS) définit la structure des bases des données sous forme de tables appelées domaines.

Cours sur les cartes conceptuelles, en accès libre et gratuit Voici un cours sur les cartes conceptuelles (mind mapping en anglais) réalisé par Rémi Bachelet , maître de conférences à l'Ecole Centrale de Lille, et mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons. Le cours démontre l'utilité des cartes conceptuelles grâce auxquelles on peut dépasser les limites descriptives du langage écrit et oral quand il s'agit de structurer et hiérarchiser un grand nombre d’informationss, afin de favoriser la compréhension, la mémorisation et la créativité. Du simple remue-méninges à la gestion de projet, les deux types de cartes, en graphe (carte ou schéma conceptuel) ou en arbre (carte heuristique) rendent de bien précieux services. Le cours est structuré autour des axes suivants : Le cours est composé de diapos animées, disponibles aux formats .pdf et .ppt. L'ensemble est plutôt austère, peu illustré, mais très opérationnel.

Freakonometrics La grande difficulté dans la modélisation et la construction de modèles prédictifs est de réussir à distinguer le signal et le bruit (pour reprendre le titre du classique de Nate Silver). La réponse statistique est la notion de significativité, et la recherche des ‘étoiles’ dans les sorties de régression. Avec l’explosion du nombre de données, il est devenu crucial de faire cette distinction, de savoir quelles sont les interactions qui sont significatives. Le débat sur la significativité est ancien, même si sa formulation s’est faite historiquement dans des termes assez vagues.

Analyse en composante principale-Cours - STHDA Cliquer Sommaire Logiciels Ce logiciel d'interface graphique a été réalisé en combinant R/C++/QT. Les logiciels de statistiques « généralistes » - Quanti IHMC Faute de mieux, on peu appeler ainsi des logiciels tels que R, SAS, SPAD, SPSS ou Stata. Vendus aux entreprises pour le data mining, ils sont aussi intensivement utilisés par les économistes, mais surtout par des chercheurs des « sciences dures », notamment biologistes. C’est dire qu’ils proposent des fonctionnalités nombreuses, variées et souvent totalement inutiles pour le travail de l’historien. Pourtant, il est quasi indispensable d’y recourir dans certains cas, en particulier pour bénéficier d’un large choix de paramétrages en matière d’analyse factorielle et surtout de régressions, toutes choses qu’il est très compliqué, voire impossible (et en tout cas pas à la portée d’un débutant) de faire sous Excel. Ceux qui auront pris le temps de s’y initier y gagneront aussi des possibilités de réalisation bien plus fine et/ou rapide des tableaux croisés, corrélations, graphiques... que l’on peut également obtenir sous Excel.

Related: