background preloader

Réseaux

Facebook Twitter

Pourquoi et comment créer un réseau social en ligne pour mon ter. Vertus démocratiques de l’Internet. Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier.

Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1. La présupposition d’égalité L’exclusion des immobiles 2. La dépolitisation narcissique 3. 4. 5. 6. Internet est-il la voix du peuple ? - novövision. A la rencontre de la génération Y. Mythes et réalités de la génération Y | Le blog groupe Reflect. Mythes et réalités de la génération Y Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics.

Derrière la mythologie, il est bon parfois de descendre sur terre et de constater par soi-même. L’occasion s’est très récemment présentée à moi puisqu’une école d’ingénieur a souhaité que j’évangélise toute une promotion aux joies des médias sociaux, problématique de la recherche d’emploi et de la modernité des réseaux sociaux d’entreprise oblige. Cela m’a permis de consolider diverses confrontations du genre, et un peu mes perceptions.

Je précise que je parle ici de gens qui font des études technologiques, mais pas IT. Et hop, un petit goodie culte pour mettre en perspective … Réfléchir en terme de générations : un levier politique. Assez récemment, une invention provenant des Etats-Unis envahit notre espace culturel. Celui du discours sur les générations, dans l'ordre historique : Boomers, Gen X, Gen Y. On avait jusqu'ici pour nous satisfaire, la querelle de l'ancien et du moderne, qui était assez simple à comprendre puisqu'il s'agissait de mettre en scène les évolutions des goûts et des mœurs avec les figures du combat. L'ancien ou le traditionnel ne perdant jamais tout à fait, le moderne ne gagnant pas complètement, non plus.

Ainsi, le monde allait son train dans des sentiments de désaccord et de réconciliation progressifs. Dans cette note du blog d'Eric S. Raymond, est démontée par l'exemple une vue établie par les travaux de Thomas Kuhn : que les changements successifs de paradigme seraient validés par les générations. Certes, ce n'est pas la première fois que l'on vient faire les yeux de l'amour à la jeunesse, ni la dernière. en référence à : Armed and Dangerous » Blog Archive » Brother, Can you Paradigm? Le socialisme nouveau est arrivé. Le socialisme est mort, vive le socialisme ? À l’instar de Is Google making us stupid? C’est une nouvelle traduction de poids que nous vous proposons aujourd’hui. Vous reconnaissez-vous dans ce « socialisme 2.0 » tel qu’il est présenté ici ? Peut-être oui, peut-être non. Le nouveau Socialisme : La société collectiviste globale se met en ligne The New Socialism: Global Collectivist Society Is Coming Online Kevin Kelly - 22 mai 2009 - Wired(Traduction Framalang : Poupoul2, Daria et Don Rico) Bill Gates s’est un jour moqué des partisans de l’Open Source avec le pire épithète qu’un capitaliste puisse employer.

Les aspects communautaires de la culture numérique ont des racines profondes et étendues. Mais on ne parle pas là du socialisme de votre grand-père. Le communisme avec lequel Gates espérait salir les créateurs de Linux est né dans une période où les frontières étaient rigides, la communication centralisée, et l’industrie lourde et omniprésente. I. II. III. IV Le collectivisme.