background preloader

Recherche/intelligence collective

Facebook Twitter

L’intelligence collective à petite échelle. Qu’entend-on généralement par « intelligence collective » ?

L’intelligence collective à petite échelle

Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Autrement dit, l’intelligence collective n’apparait qu’avec un très grand nombre d’interactions entre des multitudes d’agents. Pourtant, il existe une autre approche de l’intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la « fusion » entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité.

Pierre Lévy

Yochaï Benkler : Dépasser l’analyse de la topologie des réseaux. Par Hubert Guillaud le 02/06/09 | 9 commentaires | 8,122 lectures | Impression Comment construire de nouvelles approches et de nouvelles formes d’observation pour comprendre comment se transforme la politique à l’heure de la participation dans les environnements en réseaux ?

Yochaï Benkler : Dépasser l’analyse de la topologie des réseaux

Telle était le fil directeur de la foisonnante conférence (voir les slides de sa présentation) qu’a donné Yochaï Benkler à l’occasion de l’inauguration du MediaLab de Sciences Po la semaine dernière (voir également les objectifs du laboratoire). On ne présente plus vraiment Yochaï Benkler, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société, spécialiste des sciences politiques à l’heure d’internet et auteur du renommé La richesse des réseaux, dont la traduction en français est attendue pour les prochains mois.

Image : Yochaï Benkler lors d’une conférence à Harvard en mars 2009 par Jean-Baptiste Labrune sur Flickr. Dépasser les observations de structures Hubert Guillaud. Vers La richesse des réseaux. Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Vers La richesse des réseaux

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

Conférence de Michel Serres. De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques Top La création de l'IRIA, comme celles d'autres organismes, est un symbole de la politique volontariste de la période gaullienne.

Conférence de Michel Serres

La France cherchait alors à se pourvoir en technologies de pointe et des moyens pour y parvenir. La France se dotait donc d'un champion national avec la CII (Compagnie Internationale pour l'Informatique, créée en décembre 1966). Cette création faisait suite à la prise de contrôle de Bull par General Electric. La part recherche du plan Calcul 1967 est l'année du plan Calcul. International, déjà !

L'IRIA organise dès ses débuts des conférences internationales invitant les noms qui comptent dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées. Des débuts difficiles De 1974 à 1979, le difficile mûrissement de l'Institut La période 1974-1979 est à la fois celle du mûrissement et de quelques occasions perdues. Les missions du SESORI Les avancées du Laboria La vocation nationale L'installation en région.