background preloader

Faire l'histoire du marché

Facebook Twitter

Karl Polanyi. L'Institut Polanyi France doit son nom à Karl Polanyi (1886-1964), l'auteur qui nous a laissé l'analyse la plus pénétrante de la transformation des sociétés modernes de « sociétés avec marchés » en « sociétés de marché », et qui a montré comment ce qui circule entre nous ne le fait pas seulement selon le principe du marché ou de la redistribution étatique mais aussi selon celui de la réciprocité, de cet esprit du don et de l'engagement qui est au coeur de la dynamique associationniste. Karl Polanyi est un économiste, influencé par le socialisme et le marxisme, et connu pour son ouvrage La Grande Transformation .

Il naît à Vienne en 1886, mais passe sa jeunesse à Budapest. Il grandit au sein d'une famille cultivée de la bourgeoisie austro-hongroise, mais vite confrontée à des difficultés économiques, en raison des déboires de l'entreprise familiale, puis du décès de son père en 1905. A l'issue de la guerre, il retourne à Budapest et reprend son activisme politique. 1. 2. 3. 4.

Notes. Le sophisme économiciste. Dans ce chapitre, notre propos sera, dans un premier temps, de repérer les sophismes engendrés par l’esprit marchand, pour ensuite exposer certaines des raisons pour lesquelles ils ont à ce point pénétré l’opinion publique. Tout d’abord, nous définirons la nature de cet anachronisme conceptuel, ensuite nous décrirons les transformations institutionnelles qui ont permis son apparition, pour enfin prendre la mesure de son influence sur l’ensemble de nos attitudes morales et philosophiques.

Nous suivrons les retombées de cette attitude intellectuelle sur les champs organisés du savoir dans les sciences sociales, telles la théorie économique, l’histoire économique, l’anthropologie, la sociologie, la psychologie, l’épistémologie. Une telle étude ne devrait laisser subsister aucun doute quant à l’impact de l’économisme sur à peu près tous les aspects des questions auxquelles nous devons nous confronter, en particulier la nature des institutions, des politiques et des principes économiques. Karl Polanyi, La subsistance de l'homme - Catallaxia-net.

Mort et résurrection du capitalisme libéral. « Le capitalisme peut-il survivre ? » La question du devenir du capitalisme formulée par Joseph Schumpeter [1990, p. 10 et p. 88] est aujourd’hui reposée de façon insistante dans un nombre de plus en plus considérable d’ouvrages et d’articles. Ce questionnement sur les limites du capitalisme rappelle celui qui a eu lieu dans tout le monde occidental après la crise de 29 et qui s’est poursuivi jusque dans les années 1940 [1] Comme l’indiquait J.

Schumpeter dans Capitalisme, socialisme... [1] . C’est dans ce contexte dramatique que l’œuvre de Karl Polanyi doit être replacée. Mieux comprendre les particularités comme les difficultés d’un texte majeur comme La Grande Transformation suppose de le rapporter à l’ensemble des remises en question du dogme libéral au cours des décennies 1930 et 1940. La réalité est très différente. On dit souvent que les libéraux ont fait de cette relation une opposition irréductible, laquelle serait même le fondement de la doctrine du libéralisme.

Faire l'histoire du marché... - Il existe un débat sur l’étendue et la pertinence du concept d’économie de marché. C’est d’abord un débat d’historiens, mais ces enjeux idéologiques sont importants car la question porte sur deux identifications conceptuelles : celle qui sont posées entre commerce et marché d’une part et entre marché et capitalisme d’autre part. Dans la première moitié des années 1970, une des directions les plus fortes de la recherche en sciences humaines s’est préoccupée d’écrire l’histoire des institutions [ 1 ]. Paradoxalement ce courant qui se posait en contestataire de l’ordre établi n’a pas réellement traité de la question du marché. Pourtant le travail de quelques ethnologues , montrant combien la perception dominante de l’économie des sociétés primitives était déformée, appelait une critique utile de la présentation habituelle de l’histoire du marché.

La thèse de Fernand Braudel La thèse de Karl Polanyi L’ensemble de l’explication est accusée d’être trop déterministe. L'interprétation économique de l'histoire dans le projet de Karl Polanyi. Karl Polanyi et Conrad Arensberg (éds), Commerce et marché au temps des premiers empires - Catallaxia-net. A propos de l'économie des sanctuaires de l'Antiquité: une lecture instituionnaliste. LE COMMERCE PRIVÉ DES ASSYRIENS EN ANATOLIE :UN MODÈLE DU COMMERCE ARCHAÏQUE SELON K. POLANYI. La grande transformation. L'ILLUSION DE L'ECONOMISME (Polanyi) Par Karl Polanyi Notre génération est confrontée au problème général de l’existence matérielle de l’homme ; toute tentative qui se propose d’offrir une image plus réaliste de ce problème rencontre dès l’origine un obstacle insurmontable : le mode de pensée particulier qui nous vient de l’économie du XIXème siècle, et des conditions de vie qu’elle a créées dans toutes les sociétés industrialisées.

Cette mentalité est personnifiée dans l’esprit marchand. Dans ce chapitre, notre propos sera dans un premier temps de repérer les mystifications répandues par l’esprit marchand, pour ensuite exposer certaines des raisons pour lesquelles elles ont à ce point influencé l’opinion publique. Tout d’abord, nous définirons la nature de cet anachronisme conceptuel, ensuite nous décrirons les transformations institutionnelles qui ont permis son apparition, et enfin nous mesurerons son influence sur l’ensemble de nos attitudes morales et philosophiques. . ♦. Chapitre 2.

La grande transformation. Une seconde « grande transformation » ? Le « modèle social européen » face aux restructurations. Essais de Karl Polanyi. 1 Aucun des « textes de jeunesse » de Polanyi n’est cependant reproduit dans Essais. En effet, Polan (...) 2 À l’exception des textes parus dans la traduction française de Trande and market in the early empi (...) 3 Il s’agit des chapitres 30, 31, 32, 33, 36, 39, 40, 41, 42 et 43. 4 Il s’agit des chapitres 15 à 21. 1Dans Essais, Michele Cangiani (université Ca’ Foscari, Venise) et Jérôme Maucourant (université Jean-Monnet, Saint-Étienne, rattaché au laboratoire Triangle – UMR 5206) ont réuni et publié en français quarante-trois écrits de Karl Polanyi avec la collaboration du Karl Polanyi Institute of Political Economy (université de Concordia).

Outre ces textes de Polanyi, cet ouvrage est complété par une introduction de ces deux éditeurs et une postface d’Alain Caille et Jean-Louis Laville. Cette sélection de textes embrasse une très large partie de la vie de Karl Polanyi : de 1925 à 19641. 2Les textes sont regroupés en trois parties. L’actualité de Karl Polanyi. 1Karl Polanyi est un auteur souvent cité et peu lu. Cet auteur complexe, anthropologue, historien, économiste, a produit une œuvre protéiforme qu’il n’est pas toujours simple d’aborder de manière analytique.

Son ouvrage majeur, The Great Transformation (Polanyi 1944), propose une interprétation radicalement nouvelle des liens entre l’économie et la société ainsi qu’entre le libéralisme et le fascisme qui devrait, aujourd’hui encore, nous aider à comprendre les tensions sociales inhérentes au capitalisme. La prise de conscience de cette actualité de Polanyi est grandement facilitée par la parution, en 2008, de ce recueil traduit de divers essais de l’auteur. Ces Essais regroupent des textes très différents, pour la plupart inédits en français et les organisent selon les trois éléments fondamentaux de la pensée polanyienne. 2Polanyi est connu pour son concept de marché autorégulateur. 4C’est de cette confusion que traite la première partie des Essais.