background preloader

Communication

Facebook Twitter

5 deuils nécessaires pour pratiquer le marketing territorial. Communications Internes. Thebault Marc | Pensées, humeurs et techniques de com publique, entre autres … Le rôle de la compublique ? Verbatim d’élus. Copyright REA - Capital.fr Il y a quelques mois, la Ville d’Echirolles publiait un numéro particulier de son magazine municipal. En effet, les tribunes des groupes politiques, dites “Libre expression”, étaient thématisées autour du sujet suivant « Le rôle de l’information municipale », sujet qui ne déplairait pas à un examinateur du concours de rédacteur territorial. Visiblement disciplinés, les élus municipaux ont accepté la règle et ont, pour chaque groupe, qu’il se revendique de la majorité municipale ou qu’il affirme son opposition, proposé un texte étonnement éclairant sur la vision que des élus locaux peuvent avoir de la compublique, au moins de l’un de ses aspects, l’information.

Il m’a semblé utile et pédagogique d’en présenter quelques extraits. Informer« L’information locale permet de rendre compte des actions de la Ville » « “Son rôle”, la réponse est simple : informer. Neutralité« Notre ville doit avancer pour ne pas rester dans une optique de publi-reportage permanent » Communication_politique. La campagne électorale sur Internet - Blog-territorial : la comm. Régionales 2010 : Rédiger un bon communiqué de presse.

Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder.

La forme : N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe. (Voir ce post). Le fond. 15 trucs pour la communication de crise sur Internet. Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait. Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. J’en profite donc pour dresser quelques grands constats et principes qui me semblent pouvoir s’appliquer à la gestion de crise en ligne. 1. Le web ne change rien aux principes universels de la gestion de crise : réactivité, humilité, circonscription, etc.

Mais si la crise porte une dimension web spécifique, la cellule de crise doit accueillir un spécialiste du web. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Quelques lectures pour approfondir ? Vos réactions, compléments, indignations, etc. naturellement bienvenus ;-) Like this: J'aime chargement… Brice, Ségolène et le point Godwin. Le retour de l'économie-Bisounours | Mafeco. [EDIT :]Economie-Bisounours est un terme tellement entré dans le vocabulaire des auteurs de ce blog que nous en sommes venus à oublier de rappeler qu’il doit sa paternité à ce billet de Denis Colombi. On ne fait pas de bonne économie avec de bons sentiments. C’est en tout cas un message qu’il me semble urgent de faire passer tant le débat public me semble envahi par l’idée que l’essentiel est de moraliser les acteurs économiques, de punir les méchants et de récompenser les vertueux.

Outre que la plupart des propositions et articles relevant de ce discours sont moralement discutables, ils sont en général totalement absurdes du point de vue de l’analyse économique. Ce billet aura juste pour but de revenir sur quelques exemples tirés de ce nouveau champ des médias qui parlent de l’économie qu’est l’économie-bisounours (à ne pas confondre avec l’économie des koalas, qui est un vrai sous-champ scientifique). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 3. 4. 5. 6.