background preloader

Acteurs

Facebook Twitter

Pearltrees veut pas que je rajoute d'autres perles, donc je les

La réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy | R. Nicolas Sarkozy et Guillaume Sarkozy (Philippe Wojazer et Charles Platiau /Reuters) Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ? C’est un des frères de Nicolas. C’est aussi le DG d’un groupe d’assurance. Il y a quelques années, Guillaume dirigeait une entreprise de textile. Mais il s’est reconverti dans l’assurance santé et l’assurance retraite. Le 4 juin 2008, Le Monde a publié un document qui dévoilait les intentions de Guillaume Sarkozy : « La Caisse des dépôts et le groupe Médéric, qui est dirigé par Guillaume Sarkozy, veulent créer une filiale commune spécialisée dans le financement des retraites. Chez les Sarkozy, on se partage le travail : Nicolas diminue le niveau des retraites et Guillaume propose des complémentaires aux salariés les mieux payés.

. « Le recul de l’âge de la retraite ne sert à rien » Dans ce contexte de chômage de masse, quel impact aurait l’allongement de la durée de cotisation que veut imposer le clan Sarkozy ? Comment fait-on pour vivre avec 900 euros par mois ? Combien coûtent les campagnes de pub du gouvernement ? Entre la promotion des causes nationales et celle des réformes, l'Etat dépense plus de 100 millions d'euros par an. Comme toute entreprise, l'Etat a son plan de com, et ses budgets afférents. Cette semaine, la presse quotidienne a vu fleurir de pleines pages de pub dont le message est : « Nous devons trouver des solutions pour sauver nos retraites. » Une campagne à 5 millions d'euros, justifiée, selon le Service d'information du gouvernement ( SIG ), par l'enjeu de la réforme. Il y aura deux autres messages dans les semaines qui viennent, un sur le rapport entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités, le dernier sur l'espérance de vie en France.

Et des déclinaisons pour la télé et la radio. Cette double campagne « sans équivalent » depuis le début du quinquennat Sarkozy, s'insère dans un plan de communication dont le montant, qui n'est pas public, se situe entre 100 et 145 millions d'euros nets en 2009, pour 105 campagnes (contre une soixantaine l'année précédente). En 2007, Sarkozy assurait que le droit à la retraite à 60 ans de. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nabil Wakim Le gouvernement ne l'évoque pas encore clairement, mais repousser l'âge légal de départ en retraite à 61 ou 62 ans semble l'une des pistes les plus étudiées. Même si François Fillon et Eric Woerth évitent d'évoquer clairement cette option, compte tenu de l'hostilité résolue de la quasi-totalité des syndicats. Vendredi 23 avril, George Tron, secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique a estimé sur Canal + que "le paramètre majeur" pour financer les retraites, était "le paramètre de l'âge, avec la durée de cotisation et l'âge légal" de départ à la retraite.

La question du relèvement de l'âge de départ a souvent été évoqué à droite – c'est également un sujet de prédilection de Laurence Parisot, présidente du Medef, qui avait proposé de repousser l'âge légal à 63,5 ans. Dans un entretien au Monde, le candidat assurait que "le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer". En 2008, Sarkozy excluait de passer aux 63 ans et de. Quand le gouvernement creuse lui-même le déficit de la caisse de. La réforme des retraites devrait être la grande réforme de 2010. Toutes les solutions sont impopulaires : hausse de la durée de cotisation, âge légal de départ à la retraite repoussé, système mixte répartition/capitalisation. Pour essayer de faire passer la pilule, le gouvernement compte donc insister sur l'urgence de la situation avec des chiffres alarmistes, comme par exemple le paiement des pensions de retraite des fonctionnaires.

Le message répété en boucle - "il y a trop de fonctionnaires" - peut être transposé à la réforme des retraites : "il y a trop de fonctionnaires, on ne pourra pas payer leurs pensions de retraite". Sauf que le gouvernement creuse lui-même le déficit de la caisse des retraites des fonctionnaires comme l'expliquait le Canard enchaîné dans son édition du 17 février 2010. Une information qui a manifestement dû mal à passer ailleurs : Des salariés de retraite2010.fr, financés par l'état, commentent. Nous savions déjà que l'état dispose d'environ 100 millions d'euros de budget par an pour faire la publicité de ses réformes. Il faut croire que le budget promotionnel concernant la mise à sac de notre système de retraite tourne à plein pot ces temps-ci. Publicité par-ci, vidéos par là, rien n'est trop beau pour la remise en selle du commandant en chef.

L'impact médiatique est évidemment visible. Je doute cependant de son efficacité, au vu de l'audience record de mes deux derniers billets concernant la prime à la casse sociale: le sujet semble passionner les Français. Le mode gouvernemental est actuellement compassionnel : "vous allez travailler plus longtemps parce que vous vivrez plus longtemps: non ce n'est pas sale, puisqu'on vous le dit". On pourrait d'ailleurs noter au passage que cette fulgurante analyse repose sur une culpabilisation assumée de son interlocuteur. Des commentateurs sous tutelle Et pourtant! Ce que proposent partis et syndicats. Quelle réforme pour les retraites ? Nouvelobs.com présente les positions des partis politiques et des organisations syndicales. Pour le gouvernement : travailler plus L'exécutif ne veut pas dévoiler ses projets avant que les consultations ne soient achevées. Il attend aussi la remise du rapport du Conseil d'orientation sur les retraites (Cor).

On connaîtra donc seulement "au début de l'automne" le contenu du projet de loi. Au Parti socialiste : interrogations sur la durée de cotisation Martine Aubry n'évoque plus un départ à "61 ans ou 62 ans". Au MoDem : passer au régime par points François Bayrou a gardé le silence ces derniers mois sur la question des retraites. Pour les Verts : "changer de mode de développement" Le débat tel que posé par le gouvernement "constitue une escroquerie absolue parce qu'il n'y est fait aucune référence au chômage et aux modes de financement", estime la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot. Au Parti communiste : cesser d'"épargner le patronat" CONCERTATION : La hausse des cotisations, pas une bonne solution. Politique, Patronat et retraites. Le gouvernement tente de dépolitiser la réforme des retraites - Retraites : Sarkozy confirme vouloir faire payer les plus riches. Retraites: harmoniser public et privé n'est "pas un préalable" s.

Dans la réforme des retraites, "la pénibilité est un point clé" L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (UMP) a estimé, dimanche 18 avril, que la pénibilité était "un point clé" de la future réforme des retraites. Jean-Pierre Raffarin estime au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI que "la pénibilité est un point clé" de la réforme "parce que les conditions de travail sont déterminantes pour l'usure de la personne". Ce "paramètre" doit être pris en compte, selon lui, à condition de "pouvoir étudier des cas personnels" pour que "ce ne soit pas des métiers tout entiers" qui soient concernés.

A propos de l'emploi des seniors, l'ancien Premier ministre affirmé que "les discussions étaient engagées avec les partenaires sociaux" mais il a regretté qu'elles "n'avancent pas assez vite". Il a par ailleurs jugé "nécessaire d'avoir un certain appui des forces sociales pour pouvoir avancer" dans les discussions avant d'ajouter que "c'est utile d'avoir un partenaire ou deux.

Les propositions du PS ne sont "pas crédibles" (Nouvelobs.com avec AFP) Vers un nouvel impôt. Alors que la concertation sur la réforme des retraites a commencé lundi au ministère du Travail, une question semble d’ores et déjà avoir été réglée en haut lieu. Selon l’un des leaders de la majorité qui s’est confié à Europe 1, il y aura bien un nouvel impôt ciblé sur les hauts revenus, pour financer une réforme qui s’annonce coûteuse. Nicolas Sarkozy aurait donné son aval à une telle mesure. L’annonce de ce nouveau prélèvement devrait avoir lieu au plus tard en juin, soit un petit mois avant l’examen par le conseil des ministres du projet de loi. Contrairement à ce qui a d’abord été pressenti, ce nouvel impôt ne devrait pas consister en une hausse de la CSG ou de la CRDS. Pour le gouvernement et le président de la République, le bénéfice de ce nouvel impôt serait double.

Mais les plus difficiles à convaincre se trouveront bien dans les rangs de l’UMP, dont les élus les plus libéraux sont réfractaires à l’idée de tout nouvel impôt. Vers un nouvel impôt "spécifique" pour financer les retraites - Nicolas Sarkozy l'avait promis et l'ancien ministre du Budget, Eric Woerth, assuré au moment du vote du budget 2010: il n'y aura pas de hausse d'impôt cette année. Mais pour résoudre l'équation de la réforme des retraites, le gouvernement pourrait bien changer d'avis. L'entourage du président de la République a évoqué, hier, la mise en place d'"un prélèvement spécifique sur une catégorie de la population". Réforme juste Aucune précision supplémentaire n'a filtrée sur cet éventuel nouvel impôt même s'il pourrait concerner les ménages les plus aisés.

Car même si rien n'est encore arrêté, l'objectif pour le président est surtout que la réforme des retraites "soit perçue comme absolument juste", selon l'Elysée. Effort particulier Depuis la défaite aux élections régionales, une partie de l'UMP exige un effort supplémentaire des Français les plus riches. Disccusions le 12 avril. Les 60 ans dans le collimateur d'Eric Woerth - LeMon. Les exagérations de Xavier Bertrand sur l’âge du départ à la ret.

Bertrand : "La France est le pays où en part en retraite le plus tôt" Ce qu'il a dit Dans un entretien à 20 Minutes, le secrétaire général de l'UMP défend les projets du gouvernement sur la réforme de la retraite. Et assure : "De tous les pays d’Europe, la France est celui où l’on part à la retraite le plus tôt. " Pourquoi c'est (plutôt) faux 1 - L'âge légal de départ en retraite est le plus bas en France Si l'on ne compte que l'âge légal de départ en retraite, Xavier Bertrand a raison. 2 - Mais les Français font valoir leur droit à la retraite à 61,5 ans en moyenne Le problème, c'est que les salariés partent rarement en retraite à l'âge légal : les français prennent leur droit à la retraite à 61,5 ans en moyenne.

Le chercheur Bruno Palier, auteur du "Que sais-je ? " Autrement dit : si l'on regarde l'âge effectif de départ en retraite, la France se situe dans la moyenne européenne. C'est également l'avis de Thomas Piketty, pour qui "Xavier Bertrand exagère". Nabil Wakim. La révolution de l'âge ? Parlons-en, par Nora Berra. Depuis quarante ans, l'allongement de la durée de la vie constitue un progrès individuel et social dans notre pays, et un défi national et international. Comment envisager notre société d'aujourd'hui et de demain sans prendre en considération le rôle social et la place de nos aînés, alors que les plus de 60 ans représentent 22,6 % de la population française, et qu'on estime que près d'un habitant sur trois aura plus de 60 ans en 2050 ? Le constat que fait Martine Aubry (Le Monde du 15 avril) est donc posé depuis longtemps. La secrétaire du Parti socialiste s'inscrit dans une logique à contretemps de la réalité et de l'Histoire.

Oui, "vieillir est positif ". Oui, "la vieillesse n'est pas un fardeau, mais une chance pour notre société". Je ne peux que me réjouir que le PS se réveille enfin pour délivrer une analyse des effets positifs de l'allongement de la durée de la vie sur notre société. Il est fondamental de reconnaître les valeurs de l'âge et de faire épanouir son potentiel. Les pistes d'Eric Woerth. Petit à petit, la réforme des retraites prend forme. Dans l’interview exclusive qu’il accorde à France-Soir, Eric Woerth lève une partie du voile sur un dossier qu’il sait explosif.

Le ministre du Travail – qui a reçu les syndicats les uns après les autres le 12 avril, et s’apprête à rencontrer jeudi, rue de Grenelle, les représentants de la Fonction publique – commence à fermer des portes, et à en ouvrir d’autres. Allongement probable de la durée de cotisation, départ plus tardif à la retraite, mise à contribution des hauts revenus, ouverture du dossier pénibilité, prise en compte de l’inégalité actuelle hommes-femmes et même réforme annoncée de la retraite des parlementaires et des ministres : Eric Woerth pose de premiers jalons. Tout en affirmant que tout est encore « sur la table » et qu’il n’y a pas quelque part un projet entièrement ficelé.

Il insiste, après le rapport alarmant du Conseil d’orientation des retraites (Cor) sur l’urgence de cette réforme. FRANCESOIR. F. F. F. F. F. F. F. Les différences entre public et privé ne doivent pas. Accueil > Actualité économique cBanque avec AFP - Mardi 20 avril 2010 à 03h56 Mots-clés : Eric Woerth, Retraite, Social. © Medef - Flickr Les différences qui existent entre le public et le privé en matière de retraites "ne doivent être ni caricaturées, ni mal comprises", a insisté mardi le ministre du Travail Eric Woerth dans le quotidien France-Soir. « Mon objectif, ce n'est pas de diviser les Français, mais au contraire de les rassembler autour d'une réforme juste », a expliqué le ministre, qui poursuit jeudi ses rencontres bilatérales sur le sujet avec les syndicats de fonctionnaires. « Il y a des différences entre le public et le privé en matière de retraite.

Pour M. . « Lorsque j'entends de la part de l'opposition des critiques caricaturales sur le rapport du COR (conseil d'orientation des retraites), alors que c'est un organisme indépendant qui a justement été créé par Lionel Jospin et Martine Aubry, je me dis que ce n'est pas une position responsable », ajoute-t-il. Actualités à la une. Eric Woerth évoque des "recettes ciblées" pour le financement de. Réforme des retraites Publié le 29/04/2010 • Mis à jour le 16/06/2010 • Par avec l'AFP • dans : Actu Emploi, France Le ministre du Travail Eric Woerth a déclaré le 29 avril 2010 qu'il faudrait peut-être élargir un "certain nombre d'assiettes ou augmenter certains cotisations ciblées" pour financer le régime des retraites.

L’assiette de la taxation, on est en train d’y réfléchir. Peut-être, faut-il élargir un certain nombre d’assiettes ou augmenter un certain nombre de cotisations ciblées, s’est interrogé Eric Woerth sur France inter. Rappelant qu’il ne voulait pas un passage en force, il a indiqué qu’à défaut de trouver un consensus complet, il cherchait des éléments de consensus. « Usure » Sur la question de la pénibilité, le ministre a précisé qu’il voudrait que dans ce texte de loi on puisse aborder pour la première fois de façon très concrète la question de l’usure, qui ne peut pas se mesurer par métier.

Haut de page. Le gouvernement veut "augmenter" les pensions de retraites - La. Le ministre du Travail Eric Woerth a promis mercredi 21 avril, sur BFM Radio, que le gouvernement ferait son possible pour "augmenter" les pensions de retraites. "Nous voulons qu'elles continuent à augmenter et on va se battre pour cela", a déclaré le ministre. En 2009, la pension moyenne du régime de base pour un salarié du privé était de 599 euros par mois (681 euros pour les hommes, 531 pour les femmes).

La pension moyenne, tous régimes confondus et avec complémentaires, était de 1.122 euros par mois en 2008 (825 euros pour les femmes, 1.426 pour les hommes), selon les chiffres communiqués par la Drees. "Un pacte républicain" Eric Woerth affirme que "payer les retraites, c'est un pacte républicain, un devoir de responsabilité". Pour Eric Woerth, "les réformes précédentes ont permis d'améliorer la situation d'à peu près 40 à 50% par rapport à ce qu'elles sont aujourd'hui, on doit aller plus loin, sinon on n'arrivera pas dans les 20 ans qui viennent à payer les retraites des gens". L'Elysée vers la retraite à 63 ans : et les autres pistes ? | Ec.

L'âge légal de départ à la retraite va passer à 62 ou 63 ans | E. Les choix du gouvernement. Doc d'orientation du gouvernement. Taxer les hauts revenus pour financer les retraites: PS et syndi. Les 14 engagements du gouvernement, actu. La brèche dans le bouclier fiscal est-elle un alibi. Chatel : "Si d'aventure Mme Aubry a des prop. Jeunes socialistes vs jeunes UMP: le casse-tête des retraites - Le Parti socialiste vs le gouvernement - Réformer la retraite ou organiser la solidarité ?, par Jean de K. Retraites: ce qu'en disent les socialistes. Le PS à la recherche d'un consensus sur les retraites - LExpress. Le PS veut éviter la cacophonie. Les socialistes tentent de s'accorder sur la réforme des retrait. Un PS à la carte. PS : stop aux postures individuelles sur les retraites ! Le PS et les retraites ou le retour du refoulé - Puzzle Socialis.

Le Parti socialiste se prépare à un débat idéolo. La guerre des âges fourvoie le Parti socialiste. Retraites: le PS à la recherche d'une position commune - Politiq. Valls veut un «pacte national» sur les retraites. Destot: "Pour une augmentation de la durée de cotisation" - Mich. Au-delà de la réforme des retraites, il faut réussir la révoluti. Retraites : une réforme pour de bon. François Hollande veut "garder le principe. Aubry s'oppose à l'allongement de l'âge légal de la retraite - L. Pour une réforme juste, efficace et durable des retraites : un s. Le chiffrage des mesures proposées par les socialistes - VIE POL. Retraites : le PS refuse tout recul de l'âge légal et veut taxer. Retraite à 60 ans... ou chômage à 50 ans ?, par Bertrand Delanoë.

Michel Rocard à propos de la retraite à 60 ans ; Sous Mitterrand. Réforme des retraites, tout mettre sur la table, par Henri Rouil. Le PS doit penser global, pas comptable, Infos march. Fabius demande une contribution "importante" des banques au fina. Gérard Filoche » Conseil d’Orientation des Retraites. "Le report de l'âge de la retraite contribuera à baisser les pen. Cacophonie syndicale sur la réforme des r.

Danièle Karniewicz, présidente de la CNAV : «Enrayer la baisse d. La présidente de la CNAV demande un bouclier retraite - LeMonde. "Notre système de retraite est précieux pour les Français" Eric Aubin (CGT) : «Pour une réforme du financement des retraite. « La retraite à 60 ans n’est pas négociable » ACTUS RETRAITES - Retraites-cgt.fr. La CGT proposeDes solutions durables. Vers une mobilisation... La CFTC inquiète de l'absence de proposi.

Les syndicats de la territoriale s'expriment. CGT et CFDT brandissent les revenus du capital - La. J.-L. Malys (CFDT) : «La peur n'est pas bonne conseillère» Retraites: François Chérèque veut une réforme qui réduise les "i. Sauvegarder notre système de retraite solidaire. Colloque sur la réforme des retraites - mars 2010. Le calendrier n'emballe pas les syndicats - Libératio. Les syndicats dénoncent un calendrier trop court - L. Woerth, Mélenchon et la retraite des fonctionnaires : qui a rais. Ceux qui ont pensé/n'ont pas pensé à leur dép. Je suis retraité, je n'ai rien à faire et ça occupe toutes mes j. Les bons apôtres de l'injustice sociale, Ce qu'il faut retenir des premières concertations. CGT et Medef sceptiques face aux scénarios du COR - CGT et CFDT, un solide mariage de raison - SYNDICAT. Le lent délitement du "G8" intersyndical. Les syndicats craignent que les salariés.

Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites. L'appel de 19 organisations de jeunesse pour la retraite à 60 an. Les jeunes s'invitent dans le débat sur les retraites - LeMonde. Des intellectuels et des économistes de gauche dénoncent la réfo. Tribune : Dix contrevérités sur les retraites. Contre-argumentaire dans la blogosphère. Sacrifier les retraites pour sauver les retraités ! Réforme des retraites : la finance contre la société, par Thomas.