background preloader

Anomalies

Facebook Twitter

Bolloré sauvera-t-il Autolib’? « Un gigantesque fiasco ».

Bolloré sauvera-t-il Autolib’?

Avec ce titre, les Inrocks (21 décembre) n’y vont pas de main morte. Autolib’, le beau bébé de Vincent Bolloré, l’enfant chéri de la mairie de Paris, serait donc un gouffre financier ? 5 ans après le lancement de la petite auto grise et électrique dans les rues de Paris et de sa proche banlieue, la maison Bolloré et Autolib’ Métropole, le syndicat mixte qui regroupe les 97 communes adhérentes, ne cessent pourtant de communiquer sur le nombre de voyages effectués, la praticité du système et son exportation dans le monde entier. En réalité, ce « fiasco », également relevé par Libération, n’est pas une surprise. Déjà, en décembre 2014, interrogé sur le coût d’Autolib pour son groupe, M. Plus d’abonnés, moins d’utilisations. En pratiquant une politique passablement agressive (un exemple ici) de recrutement des abonnés, Autolib’ disposait en novembre 2016 de 131000 abonnés à l’année. Point mort mouvant.

Pourquoi cette désaffection ? Le vrai autopartage. Ikea versera 50 millions de dollars aux familles d’enfants morts écrasés par des armoires. Trois familles se partageront la somme, selon l’accord amiable annoncé par les défenseurs des familles.

Ikea versera 50 millions de dollars aux familles d’enfants morts écrasés par des armoires

Le numéro un mondial de l’ameublement Ikea va verser 50 millions de dollars (47,9 millions d’euros) à trois familles ayant perdu des enfants de deux ans, écrasés par des armoires de la marque suédoise. L’accord à l’amiable conclu aux Etats-Unis, annoncé par le cabinet d’avocats Feldman Shepherd représentant les familles, prévoit que les 50 millions de dollars seront répartis entre les trois foyers. Ikea n’a pas souhaité commenter les termes de l’accord tant que celui-ci n’a pas été validé par la justice. Il stipule également qu’Ikea versera un total de 100 000 dollars (95 700 euros) à des hôpitaux pédiatriques et 100 000 autres dollars à une fondation américaine s’occupant de la sécurité des enfants.

Opérations de rappels Les meubles concernés sont les commodes Malm, qui ont fait l’objet d’opérations de rappels en Amérique du Nord et en Chine. Airbags défectueux : Toyota rappelle près de 6 millions de voitures. Les véhicules concernés, parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla et Hilux, ont été produits au début des années 2000 et entre 2006 et 2014.

Airbags défectueux : Toyota rappelle près de 6 millions de voitures

Toyota a annoncé mercredi 26 octobre le rappel d’environ 5,8 millions de véhicules à cause de leurs airbags potentiellement défectueux. Les véhicules concernés, parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla et Hilux, ont été produits au début des années 2000 et entre 2006 et 2014. Les airbags sont de la société nipponne Takata. L’opération affecte environ 1,16 million de véhicules au Japon, 1,47 million en Europe, 820 000 en Chine et plus de 2 millions ailleurs dans le monde. Une attaque informatique majeure a paralysé une partie du Web pendant plusieurs heures. Le réseau social Twitter, le site de vidéo Netflix, le forum Reddit ou encore le site du « New York Times » : certains de plus grands sites mondiaux sont fortement perturbés, essentiellement pour les internautes américains.

Une attaque informatique majeure a paralysé une partie du Web pendant plusieurs heures

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martin Untersinger Une forte attaque informatique paralyse une partie du Web, essentiellement aux Etats-Unis, depuis la fin d’après-midi, vendredi 21 octobre. EDF annonce la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires. L’Autorité de sûreté nucléaire avait enjoint l’exploitant de vérifier ses équipements clés présentant une teneur en carbone excessive susceptible d’en fragiliser l’acier.

EDF annonce la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires

L’électricien public EDF a annoncé, vendredi 21 octobre, qu’il allait étaler jusqu’à la mi-janvier la fermeture temporaire de cinq réacteurs nucléaires. Cette annonce fait suite à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui a enjoint à l’exploitant de vérifier ses équipements clés présentant une teneur en carbone excessive susceptible d’en fragiliser l’acier. « EDF poursuit les contrôles destinés à conforter la démonstration que les générateurs de vapeur du parc nucléaire concernés par la problématique de ségrégation carbone sont aptes à remplir leur fonction en toute sûreté », a fait savoir le groupe dans un communiqué.

Dix-huit réacteurs passés au crible. Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Samsung : l’héritier présomptif de l’empire familial entre au conseil d’administration. La nomination de Lee Jae-yong constitue un pas vers la direction du groupe sud-coréen, malmené par l’une des pires crises de son histoire.

Samsung : l’héritier présomptif de l’empire familial entre au conseil d’administration

Le vice-président de Samsung Electronics et héritier présomptif de l’empire familial, Lee Jae-yong, a fait jeudi 27 octobre un grand pas vers la direction du groupe sud-coréen en entrant au conseil d’administration du géant, malmené par l’une des pires crises de son histoire. « Le conseil a jugé que le moment était venu de nommer M. Lee comme membre, afin de faire face à un climat qui évolue très rapidement dans les affaires et pour atteindre des niveaux de croissance durables », a déclaré le président du conseil d’administration du groupe, Kwon Oh-hyun.

Cette nomination est interprétée comme un adoubement de M. Galaxy Note 7 : retour sur le naufrage technologique de Samsung.