background preloader

Cinéma arts et d'essai

Facebook Twitter

Source de référence

Le public du cinéma en 2017. Le cinéma à l'heure du numérique: Pratiques et Publics - Michael Bourgatte, Vincent Thabourey. “Netflix fait courir un vrai danger à la diversité culturelle”, estime le patron des salles d’art et d’essai françaises  - Cinéma. Vous ne verrez pas le Lion d’or de la Mostra 2018 au cinéma.

“Netflix fait courir un vrai danger à la diversité culturelle”, estime le patron des salles d’art et d’essai françaises  - Cinéma

Netflix a acquis les droits de diffusion à titre exclusif de “Roma”, le nouveau film d’Alfonso Cuaron. Congrès FNCF 2018 - Les défis de la salle de cinéma au menu du débat avec les pouvoirs publics. Date de publication : 27/09/2018 - 08:35 Après la table ronde consacrée au piratage le matin, le 73e Congrès des exploitants a enchaîné l’après-midi du 26 septembre 2018 avec le débat avec les pouvoirs publics.

Congrès FNCF 2018 - Les défis de la salle de cinéma au menu du débat avec les pouvoirs publics

De très nombreux sujets et chantiers en cours ont été évoqués dont Netflix, l’après VPF, les suites de la réforme Art et essai, les engagements de programmation, le marketing digital des salles, mais aussi le nombre de films produits en France. Avant d’aborder les relations avec le CNC, Richard Patry, le président de la FNCF, a évoqué des sujets transversaux. Si le Congrès des exploitants attire chaque année de plus en plus de partenaires du 7e art extérieurs à l’exploitation, c’est que ce rendez-vous permet “d’appréhender le formidable succès du cinéma en salle dans notre pays”. Trop de films produits selon la fédération Dans un contexte où les “marchés historiques du cinéma” sont en recul, “nous devons mener tous ensemble un travail sur le fond”, a invité Richard Patry. Exemple illustre Methodo cas.

Tribune Scare 171220 1. Les cinémas d’art et d’essai, « de l’exceptionnel au quotidien » Dans la capitale, les cinémas qui privilégient les films d’auteur ont subi les assauts des multiplexes et les ravages de la carte illimitée UGC.

Les cinémas d’art et d’essai, « de l’exceptionnel au quotidien »

Au sommet des Champs-Élysées, accroché dans une rue perpendiculaire en pente raide, le Balzac résiste aux grandes manœuvres de l’industrie cinématographique qui concentre ses tirs sur « la plus belle avenue du monde » (qui ne l’est plus depuis belle lurette). Il a été inauguré le 3 mai 1935, la semaine du lancement du paquebot Normandie. Quand, dans les années 1970, Jean-Jacques Schpoliansky a pris la suite de cette affaire familiale, il s’est empressé de construire une nouvelle salle dans le hall et une troisième, plus intime, avec sièges en cuir et atmosphère cosy aux allures de club privé, à l’emplacement du bureau de son grand-père. Cinéma : l'effet du numérique sur la distribution et l'exploitation en salle. Le dernier numéro de la revue Positif comporte un solide dossier sur l’état de la distribution et de l’exploitation en salle du cinéma dans notre pays.

Cinéma : l'effet du numérique sur la distribution et l'exploitation en salle

Dans ce domaine, comme dans toutes les autres industries culturelles, le numérique a provoqué des transformations ; et ce n’est pas terminé. D’abord un constat : depuis la fin de 2013, toutes les salles de cinéma de France sont numérisées. Y compris les petites salles rurales, généralement soutenues par les collectivités territoriales. C’est un beau succès, auquel le CNC a largement contribué par des aides financières et techniques. Il s’agissait pourtant d’un défi de taille, dans la mesure les investissements nécessaires étaient lourds. Le numérique est évidemment un facteur de souplesse. Benjamin Lesson , La torpille numérique : problématiques métier de l’exploitation cinématographique à l’heure des multiplexes et des diffusions multi-supports.

Le cinéma à l'heure du numérique. Pratiques et publics / Digital Cinema. Practices and Audiences. Le financement de la production et de la distribution cinématographiques à l'heure du numérique - Rapports publics - La Documentation française. Portail ressources – éducation aux images. Que signifie "aller au cinéma" à l'ère du tout numérique ? Le numérique s’est infiltré partout.

Que signifie "aller au cinéma" à l'ère du tout numérique ?

Nous ne quittons plus nos ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets connectés. Au cinéma, un film est lancé en appuyant sur un simple bouton, et le DCP (Digital Cinema Package) a remplacé la pellicule. Les canaux de diffusion se sont également multipliés : la télévision ne se contente plus d’une programmation le dimanche soir, mais propose également du replay ou un service de VàD (Vidéo à la Demande, VOD en anglais). S’est également développée la VàD par abonnement (ou SVàD ou SVOD en anglais) avec l’arrivée de Netflix, Canalplay ou Filmotv. Bref, voir un film n’a jamais été aussi simple. A priori, on pourrait penser que c’est une bonne nouvelle. Comme le rappelle Jacques Festen, président de la SACD, la consommation se concentre essentiellement sur quelques titres, malgré une offre toujours plus importante. Cependant, la multiplication des réseaux de diffusion permettrait de donner une seconde chance aux films. Nbertrand. Comment réinventer l’exploitation cinématographique ?

Comme il faut bien reprendre la route… Le Blog documentaire a choisi de repartir du bon pied en revenant sur une initiative innovante et audacieuse qui s’est jouée l’été dernier.

Comment réinventer l’exploitation cinématographique ?

Retour sur le Tour de France des cinémas, réalisé par Agnès Salson et Mikael Arnal : Deux jeunes curieux partis à l’assaut des salles de l’Hexagone pour une aventure inédite, et un état des lieux très précieux de l’exploitation cinématographique… Récit. Comment réinventer l’exploitation cinématographique ? Ils ont préféré les salles obscures aux plages ensoleillées. C’était l’été dernier. Agnès Salson, 21 ans, et Mikael Arnal, 29 ans, ont profité des beaux jours pour vagabonder de cinéma en cinéma – une centaine au total – pour un tour de France (de l’exploitation) inédit à ce jour.