background preloader

Lessive, entretien du linge

Facebook Twitter

Entretien écologique : nettoyer son fer à repasser. Je ne sais pas si vous avez connu les pâtes blanches en tubes censées nettoyer les fers à repasser et qui empestaient la maison de vapeurs plus ou moins toxiques et qui faisaient tousser ?

Entretien écologique : nettoyer son fer à repasser

En tout cas pour ma part j’avais des vieux souvenirs d’enfance qui ne m’incitaient pas, mais alors pas du tout, à renouveler cette expérience. De fait j’ai cherché d’autres méthodes pour nettoyer mon fer à repasser et prolonger sa vie. Prolonger la vie de son fer à repasser Déjà avant toute chose on va commencer par désencrasser le fer à repasser de l’intérieur. Pas la peine de s’échiner à ravoir une semelle comme neuve si de toute façon la vapeur ne peut plus passer.

A la fin de la manœuvre n’ayez pas peur votre semelle de fer à repasser risque fort d’être encore bien plus sale qu’avant mais au moins tout le calcaire et la crasse seront dehors. Si vous utilisez de l’eau non calcaire ça sera moins spectaculaire mais ça ne coûte rien de bien nettoyer le système de temps en temps. Fabriquer sa lessive maison en poudre. Produit d'entretien écologique : assouplissant maison ou adoucissant maison. Je ne sais pas si vous faites déjà votre lessive maison mais je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Produit d'entretien écologique : assouplissant maison ou adoucissant maison

Non seulement avec la lessive maison vous faites un geste pour l’environnement mais en plus vous faites un gain d’argent considérable sur chaque bidon de lessive, alors ne vous en privez plus ! Assouplissant vinaigre blanc Jusque ici je faisais mon adoucissant lessive uniquement avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles, pratique, pas cher. Il permet déjà d’ assouplir le linge et de protéger la machine à laver contre le calcaire.

Eco-trucs pour laver ses pulls en laine. Recette de lessive et d'adoucissant maison. Tôt ou tard quand on s’intéresse un peu à l’écologie, on se pose toujours la question de ce qu’il y a dans les lessives bien chimiques qu’on trouve dans nos supers marchés.

Recette de lessive et d'adoucissant maison

Ensuite on passe aux lessives écologiques puis enfin on se dit que tant qu’à faire ça ne doit pas être bien sorcier de fabriquer sa lessive soi même ! De toute façon je m’y connais en recettes ! Et c’est vrai ! Ce n’est ni long, ni compliqué. Produits d’entretien écologiques. Je vous avez déjà donné ma recette de lessive maison liquide cette fois je partage avec vous ma recette de lessive en poudre blanchissante.

Produits d’entretien écologiques

Mon Astuce pour Retrouver des Rideaux Blancs. Vos rideaux manquent de fraîcheur ?

Mon Astuce pour Retrouver des Rideaux Blancs.

Si vous souhaitez leur redonner toute leur blancheur, il existe une astuce toute simple : la levure chimique. Je ne sais pas vous, mais j’ai toujours l’impression que mes rideaux sont tâchés. Entre le soleil qui les jaunit, la poussière qui les salit, les petites mains qui s’y accrochent et j’en passe, ils sont rarement aussi blancs qu’on le voudrait. Lors de mon dernier déménagement, une amie m’a donné un truc infaillible : diluer un sachet de levure chimique (vous savez, la toute bête, qui vous sert à faire des gâteaux !) Dans un verre d’eau chaude. Comment faire 1.

Le Détergent Naturel Qui Ravive la Blancheur de Votre Linge Efficacement. Le linge qui jaunit ou qui a des taches, avec le temps c'est inévitable.

Le Détergent Naturel Qui Ravive la Blancheur de Votre Linge Efficacement.

La bonne nouvelle, c'est que votre linge peut retrouver toute sa blancheur et son éclat grâce à un ingrédient miracle : le citron. Contrairement aux détergents industriels, le citron ne risque pas d'abîmer votre linge ou de créer des allergies sur votre peau. Et en plus, il est beaucoup moins cher ! Le petit plus : le citron laisse un parfum très agréable sur votre linge une fois sec. Je l'utilise de 3 manières différentes, toutes aussi efficaces : N'achetez plus d'assouplissants, ils sont toxiques! Faites vous-même votre assouplissant naturel et bon marché!

Saviez-vous que lors de la production d’assouplissants, ils utilisent des parfums extrêmement nuisibles pour les adultes et surtout pour les enfants.

N'achetez plus d'assouplissants, ils sont toxiques! Faites vous-même votre assouplissant naturel et bon marché!

Compte tenu du fait qu’ils contiennent de nombreux produits chimiques, les assouplissants commerciaux sont connus pour provoquer des allergies et sont dangereux pour notre santé. Vous avez probablement déjà entendu parler de la sagesse populaire: « ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne pouvez pas mettre dans votre bouche ». Les assouplissants vont de nos vêtements à notre peau puis plus loin dans notre corps et font des dégâts. Par conséquent, en particulier lorsque vous lavez des vêtements pour enfants, essayez d’éviter les assouplissants chimiques à tout prix. Il a été prouvé que les phtalates sont dangereux pour l’équilibre hormonal chez les animaux et ils ne sont souvent utilisés que pour parfumer le linge.

Ingrédients: Préparation: Conseil supplémentaire: Agitez bien avant chaque utilisation. Ma lessive maison - La Cuisine de Cha. Pour 1 Litre de lessive - 50g de copeaux de savon de marseille (trouvable dans votre supermarché) - 1 Litre d'eau - 1 CS de bicarbonate de soude 1.

Ma lessive maison - La Cuisine de Cha

Mettre l'eau dans le bol du Thermomix et faire chauffer 9min/100°c/vitesse2 - Si vous le réalisez dans une casserole, faites chauffer l'eau sur le feu. 2. 3. Verser la solution dans un récipient à ouverture large comme un bocal ou une boîte en métal et laisser refroidir. En mettre deux cuillères à soupe dans une boule ou directement sur le linge. Pour ma part, je rajoute 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de lavande à l'étape 3, afin d'avoir une odeur agréable. Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive. A force de lire les recettes de Caly et autres blogueuses pour faire sa lessive maison de façon naturelle et rapide, je me suis lancée !

Réaliser un produit maison naturel et économique pour faire sa lessive

Oubliés les noix de lavage et la boule dite magique ! Alors pour en finir avec le cumul de produits en tous genres et pour faire économique et naturel : je fais ma lessive maison au savon noir ou au savon de marseille ! Ma recette au savon noir et bicarbonate de soude pour un 2 litres d'eau. - 2 litres d'eau - 4 cuillères à café de savon noir mou à l'huile de lin - 1/2 cuillère à soupe de bicarbonate de soude - 1/2 cuillère à soupe de vianigre blanc (personnellement je n'en met pas) - 2 gouttes d'huile essentielle de citron - 2 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse - 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree. 3 Litres de lessive pour 0.25 cts d'euro. Bonjour, J’espère cette fois ne pas sortir un "doublon" (j'ai vérifié mais on sait jamais) Voici donc la recette pour la lessive maison Ingrédients: 150g de savon de Marseille Huile essentielle Arbre à Thé (en pharmacie) Quelques gouttes d'un vieux parfum ou échantillon Recette: Râper le savon avec un économe (10mm) (possibilité d'acheter directement des copeaux de savon de Marseille), diluer le savon avec 3 litres d'eau bouillante dans un bidon (mettre le savon ds le bidon et rajouter dessus l'eau chaude), secouer très fort.

Avant chaque utilisation secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Mettre l'équivalent d'un verre à moutarde par lessive. Ajouter dans le compartiment de l'assouplissant un verre de Vinaigre Blanc. Et voilà du linge tout propre (même à basse température, mieux pour les factures d'électricité), tout doux et qui sent bon. En plus c'est hypoallergénique, désinfectant (propriété du savon de Marseille conservée), non polluant, et économique.

Lessive de Cendre de Bois.