background preloader

Sans gluten

Facebook Twitter

95° - Le magazine de la vapeur douce. Retrouvez nos recettes sans gluten, des conseils nutritionnels, des vidéos et bien plus ! 95° - Le magazine de la vapeur douce. Retrouvez nos recettes sans gluten, des conseils nutritionnels, des vidéos et bien plus ! 95° - Le magazine de la vapeur douce. Retrouvez nos recettes sans gluten, des conseils nutritionnels, des vidéos et bien plus ! 95° - Le magazine de la vapeur douce. Retrouvez nos recettes sans gluten, des conseils nutritionnels, des vidéos et bien plus ! ✯ Gâteau de fête ✯ cacao et myrtilles [vegan & gluten free] Oh celui-ci, je louchais dessus depuis tellement longtemps !

✯ Gâteau de fête ✯ cacao et myrtilles [vegan & gluten free]

Je le devinais bien ce moelleux du gâteau, ce crémeux du topping, ce juteux des myrtilles glissées au cœur … Et à la dégustation, tout s’est confirmé ! Bon je me rends compte avoir beaucoup changé la recette d’origine, toujours en fonction de ce que j’avais dans les placards (je ne suis pas chanceuse avec les avocats ces jours-ci, alors, hop, ce sera de la banane à la place !) , mais aussi de mes envies. Pour un moule rond de 19 cm, 8 généreuses parts : La pâte à gâteau. 4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten. iStock Quelle diversité au rayon des farines sans gluten !

4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten

Face à ce choix, des question surgissent : Comment choisir ? Comment les associer ? Comment remplacer au mieux la farine de blé ? Lorsque l’on débute, on ne sait pas toujours vers quelles(s) farine(s) sans gluten se tourner ni comment la(les) utiliser. Mix farine sans gluten {pour pâtisserie} Pour réaliser des pâtisseries sans gluten légères il n’y a rien de mieux que de mêler farines et fécules.

Mix farine sans gluten {pour pâtisserie}

Pendant longtemps j’ai réalisé mes mix sur le moment en variant les mélanges mais je me suis rendue compte que les deux farines sans gluten que je mettais le plus dans mes gâteaux étaient les farines de riz et de maïs. J’en suis arrivée à la conclusion que je gagnerais beaucoup de temps en ayant un mix « classique » tout prêt, conservé dans un grand et joli bocal. J’ai donc réalisé le mélange suivant en multipliant les quantités par deux pour en avoir assez d’avance : ça part tellement vite quand on fait ses pâtes à tarte ! Voici donc mon « Mix classique sans gluten ». Et comme j’ai d’autres grands bocaux vides en attente je vous promets d’autres mix très bientôt !

Préparation 10 minutes. Réussir son mix de farines sans gluten. Que vous soyez coeliaques, intolérant léger au gluten ou simplement tenté de réduire leur consommation de gliadines pour faciliter cotre digestion, vous aurez remarqué que l’utilisation de farines non panifiables n’est pas simple, et donne des résultats peu probants… voici quelques conseil pour réussir vos préparations sans gluten.

Réussir son mix de farines sans gluten

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est presque toujours nécessaire de combiner différentes farines pour obtenir un résultat. Ce mix sera votre base, et une fois bien rôdé vous trouverez votre recette magique ! L’avantage du monde sans gluten, c’est qu’il vous permet d’adapter les mélanges au recettes, laissant beaucoup plus de place à l’imagination ! Poudre parfaite pour cuisine sans gluten et sans gommes. J’ai trouvé cette recette sur le blog Gluten-Free Doctor.

Poudre parfaite pour cuisine sans gluten et sans gommes

La poudre y est appelée Pixie Dust Xanthan Gum Replacer, c’est-à-dire poudre magique pour remplacer la gomme de guar ou xanthane. Elle est composée de graines de lin blond, de graines de chia et de psyllium blond, dans le ratio suivant : pour 4 parts de lin blond, il faudra 2 parts de graines de chia et 1 part de psyllium blond (4/2/1). On mouline le tout (grâce à mon Soyabella, pour moi, mais tout moulin à café ou équivalent fera l’affaire) et voilà : absolument parfait pour faire des pains sans gluten qui se tiennent comme des charmes, moelleux et atouts nutritionnels du tonnerre en prime. 10 grammes = 1 c. à café de gomme de guar ou xanthane = environ 22 cts d’€. 1 c. à soupe de la poudre + 3 c. à soupe d’eau = 1 oeuf, également. Attention : cette poudre est extra mais elle gonfle énormément et rend les pâtes vraiment plus élastiques. Recettes de cuisine sans gluten.

Faire du pain "maison" sans gluten, au four ou à la vapeur. Des recettes. Recettes avec farine de riz. Maison. Il fallait la rencontre de deux esprits libres, créatifs autant que méthodiques, pour monter ce projet fou : créer en toute indépendance, à Paris, une boulangerie entièrement et naturellement sans gluten.

Maison

Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland savaient en posant les premières pierres de cette entreprise qu’en plus de proposer une expérience boulangère inédite, ils seraient amenés à développer une filière encore inexistante. Bâtir leur propre moulin et produire leurs farines fut la solution. Ensemble, ils créent une boulangerie inventive et accueillante, dont les maîtres mots sont simplement « bien-être » et « plaisir ». Clafoutis aux pommes sans gluten et sans lait. Aujourd’hui, suite au succès de la variante végétalienne des pancakes, voici une variante possible pour la recette du clafoutis.

Clafoutis aux pommes sans gluten et sans lait

Si la recette originale du Limousin contient des cerises non dénoyautées, vous pouvez les remplacer par d’autres fruits. 15 minutes de préparation, environ 7€ pour le gâteau, 6 à 8 parts Ingrédients 90g de sucre de canne complet (type Mascobado) équitable80g de farine de riz bio120g de tofu soyeux25cL de lait de riz20g de fécule de pomme de terre bio3 grosses pommes Recette Coupez les pommes en morceaux et répartissez-les au fond d’un moule à gâteau.Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la fécule.Ajoutez le lait et le tofu soyeux.Mélangez bien tout.Versez le mélange dans un plat et enfournez environ 40 minutes à 180°.

Illustrations : © CC, Sunny Ripert Clafoutis, des variantes : Blog cuisine bio - Recettes bio Cuisine bio sans gluten sans lait. Pour donner du goût au crumble (sans beurre ni fromage) j’ai utilisé de la purée de noix de cajou.

Blog cuisine bio - Recettes bio Cuisine bio sans gluten sans lait

Le résultat sera tout aussi gourmand avec de la purée de cacahuètes. La cocotte de légumes est une composition de saison, à défaut de panais, remplacez-le par du salsifis. La cocotte de légumes (pour 3 personnes) 120 g de pomme de terre 120 g de potimarron 120 g de panais 100 g de champignons de Paris 1 carotte 1 gros oignon Faites cuire tous les légumes coupés en petits dés à l’étouffée dans une cocotte à fond épais avec un filet d’huile d’olive. Salez lorsqu’ils sont cuits et versez ce mélange de légumes dans trois cocottes individuelles. La Recette Facile Du Pain Sans Gluten à Faire en 90 Secondes ! Il y a un peu plus d'un an et demi, j'étais dans une situation délicate.

La Recette Facile Du Pain Sans Gluten à Faire en 90 Secondes !

On faisait un dîner d'anniversaire pour mon fils et j'avais oublié d'acheter du pain sans gluten pour l'un de ses amis qui a la maladie de cœliaque. J'avais besoin de trouver une solution rapidement. C'est alors que j'ai découvert la recette du pain sans gluten. Je peux vous dire que ça a sauvé le dîner !

C'est très rapide à faire et, en plus, c'est bon.