background preloader

Nostradamus21

Facebook Twitter

Journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages | Cision. Etude Cision France Lyon, le 10 septembre 2015 Les réseaux sociaux se sont imposés dans le quotidien des français et sont devenus un outil professionnel incontournable pour les journalistes. Mais quel usage en font-ils ? Pensent-ils que les réseaux sociaux concurrencent les médias traditionnels? Quels sont les journalistes les plus actifs ? Ceux de la presse quotidienne ou de la TV ? Ceux qui traitent de sujets de société ou de High Tech ? Cliquez ici pour voir l’étude dans son intégralité Cliquez ici pour télécharger l’infographie 1 – les journalistes ont intégré les réseaux sociaux comme un outil professionnel incontournable • Plus de 91 % utilisent les réseaux sociaux pour leur travail • Près de 60% y consacre moins de 2h par jour alors que plus d’un quart (26,38 %) sont présents sur les réseaux sociaux entre 2 à 4h par jour, et 14,05 % plus de 4h. • 70,26 % considèrent que les réseaux sociaux ont amélioré leur réactivité et 36,91 % leur productivité.

Contact Medias A propos de Cision. Catherine Cervoni : Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages - Only CathOnly Cath. Etude : journalistes et réseaux sociaux : décryptage de leurs usages Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les journalistes. Quelles informations cherchent-ils ? Sont-ils plus présents sur Twitter, Google +, Linkedin … ?

Quels usages font-ils de ces médias sociaux … Pour tout savoir : décryptage et infographies d’une étude que Vocus Cision vient de publier : indispensable pour tous les professionnels des RP et RP 2.0 ! Evolution du temps passé par les journalistes sur les médias sociaux pour leur travail La quasi-totalité des journalistes : près de 95 % utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur profession,Ceux qui en 2012 surfaient quotidiennement entre 2 à 8 heures en 2012 sont 2 fois moins nombreux.

Quel est le pourcentage de journalistes pouvant se passer des réseaux sociaux Avec des chiffres toujours en hausse depuis 2012, on constate que les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la profession. Twitter : le réseau préféré des journalistes ! Journalistes et reseaux sociaux int site. Pourquoi les réseaux sociaux embauchent-ils des journalistes ? Facebook a annoncé l'embauche de Liz Heron, journaliste du Wall Street Journal. De nombreux réseaux sociaux ont ajouté des journalistes à leurs équipes, afin de répondre à l'intérêt de leurs utilisateurs pour l'actualité.

Les réseaux sociaux veulent varier le profil de leurs employés. Facebook a annoncé mercredi l'embauche de Liz Heron, journaliste de renom du Wall Street Journal. «J'ai vu le journalisme changer de visage grâce aux réseaux sociaux et au Web», raconte sur son profil Facebook cette journaliste passée par le Washington Postet le New York Times. Frénésie d'embauches Cette embauche est le dernier signe d'un intérêt croissant des réseaux sociaux pour les journalistes, non plus comme utilisateurs mais comme employés à part entière. Les journalistes intéressent les réseaux sociaux à plusieurs titres.

Innover pour informer Pour fidéliser des utilisateurs grâce à l'information, Facebook a lancé en janvier son application «Paper». Réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont-ils compatibles avec le journalisme ? Désolé, l'écoute de ce son est indisponible. Mardi, mercredi et jeudi se tenait à Poitiers la cinquième édition des Assises du journalisme. Le Secret des sources a été enregistré en public à cette occasion, mercredi à 18h, au Théâtre Auditorium de la ville, dans le studio atelier radio de France Info . Depuis 3 ans environ, les réseaux sociaux sont devenus le quotidien des journalistes, comme moyen de diffusion de l'information mais aussi parfois comme source de l'information. Une information qui arrive aux yeux et aux oreilles des journalistes de plus en plus rapidement et qu'il n'est pas toujours facile d'authentifier.

Twitter n'est pas l'@AFP et malgré sa puissance, aucun journaliste n'est dispensé d'une vérification. Les réseaux sociaux sont-ils la solution à la crise de la presse ? Pour répondre à ces questions : Et, comme chaque semaine, la chronique multimédia d'Eric Chaverou , sur Comment les journalistes du monde entier usent des réseaux sociaux (vidéo et liens ci-dessous ).