background preloader

Noryega

Facebook Twitter

Les objets connectés sont-ils un risque pour notre sécurité ? Alors que de nombreux objets connectés pour améliorer notre sécurité font tous les jours leur apparition, est-ce suffisant ? Tout le monde le sait, le principe d’un objet connecté réside évidemment dans sa connectivité. Smartphone, tablette ou encore ordinateur, les objets du quotidien sont de plus en plus reliés à Internet. Pour le meilleur et pour le pire ? Les automobiles plus dangereuses que jamais ? Depuis quelques années et la constante prise de poids des objets connectés dans notre vie, les constructeurs automobiles se sont pris à rêver : pourquoi pas créer une voiture entièrement connectée ? Si ce fantasme paraît de plus en plus accessible, c’est grâce aux innovations des différents constructeurs. Vitres qui s’ouvrent automatiquement, rétroviseurs connectés, il n’y a jamais eu autant d’électronique dans un lieu si confiné.

Et, contrairement à la doxa, ce n’est pas forcément une bonne chose. Le constat est effarant : une Tesla Model S et même une Jeep Cherokee ont été piratées ! Objets connectés : quelles sont les attentes des utilisateurs. 82% des Français estiment que les objets connectés peuvent être utiles pour faciliter leur vie quotidienne. Les Français témoignent pour les objets connectés un véritable enthousiasme, selon une étude Ifop réalisée pour Microsoft sur les attentes en matière de mobilité : 82% d'entre eux estiment que ce sont des objets utiles pouvant faciliter leur vie quotidienne et 79% qu'ils constituent une véritable révolution au même titre que les smartphones et les tablettes. La voiture (58%) et la carte bancaire (47%) sont les objets connectés les plus sollicités, devant les smartwatchs (42%) et loin devant les lunettes (21%) et les bracelets (10%). Les Français ont aussi de fortes attentes concernant leurs smartphones et tablettes : un dispositif de sécurité qui les ferait fonctionner uniquement entre les mains de leur propriétaire (92%), l'interaction avec leurs objets connectés (74%) et des fonctionnalités d'assistant ou de coach personnel (57%).

En savoir plus sur Offremedia.com. Objets connectés. GPS, caméra : chiens et chats sous surveillance. Le collier GPS permet de localiser son animal à distance et de voir les parcours qu'il a effectués. « J'ai acheté ce collier GPS, il y a trois mois car j'ai récupéré plusieurs fois Gandhi à la gendarmerie. Il a même manqué de se faire écraser sur la voie ferrée », raconte Alienor Rolland qui vit à la Celle-Saint-Cloud (Yvelines) à l'orée d'un bois. « Quand il se sauve, la balise m'alerte par un SMS sur mon portable. La boussole m'indique sa position et je n'ai plus qu'à aller le chercher », explique la jeune femme pour qui « les promenades sont désormais plus sereines ! ». GPS et caméra de surveillance Cet été sur son lieu de vacances, elle définira une zone de sécurité pour son chien, comme à la maison. Certains colliers, comme MyCompanion, permettent aussi de contrôler l'activité physique du chien : distance parcourue et calories brûlées, grâce à des graphiques sur une application mobile.

Les caméras à domicile sont connectées par wifi. . « Le Big Brother des animaux » Apaiser les voisins. France 2 - Envoye Special - Les Objets Connectes à Internet WiFi / 4G. De plus en plus d'attaques sur les objets connectés selon Kaspersky. C’est l’un des principaux bilans à tirer de la conférence organisée à Mexico par Kaspersky, l’entreprise de sécurité informatique. Alors que l’on calcule qu’il y aura 20,4 milliards d’objets connectés dans le monde en 2024, les entreprises pourraient dépenser 134 milliards par an pour la sécurité. 20,4 milliards d’appareils en 2020 Le fait est qu’ils sont partout désormais. Toutefois, à chaque fois, ce sont des vulnérabilités qui s’additionnent.

Si pour certains, le danger immédiat n’est pas évident, quid en revanche d’une serrure connectée ? D’une voiture ? « Cette année ce sont les mêmes problèmes mais avec des chiffres plus grands « explique Denis Makrushin, un chercheur de Kaspersky à nos confrères de CNET. Un danger pour les hôpitaux 27.716. Conséquence, ceux-ci étaient parmi les plus touchés lors d’une attaque comme celle du ransomware WannaCry. Une puce RFID invulnérable. Pass Navigo, cartes bancaires, passeports électroniques, badges d’accès, mais aussi traçabilité des stocks et lutte contre la contrefaçon. Tous ces objets du quotidien et ces usages ont un point commun. Tous reposent sur la RFID. Cette technologie sans contact est constituée d'une puce informatique couplée à une antenne lui permettant d’être activitée à distance par un lecteur et de communiquer avec ce dernier.

La technologie n’est pas nouvelle (sa forme passive a fait sa première apparition dès le début des années 80) mais elle fait encore l’objet d’innovations. La dernière en date remonte à quelques jours. A l’occasion de la conférence ISSCC, qui s’est tenue cette semaine à San Francisco, des chercheurs du MIT et de Texas Instruments ont présenté une nouvelle puce RFID. Ils assurent que celle-ci est inattaquable. Une puce qui résiste aux attaques opérées via les canaux auxiliaires Une des méthodes pour contourner ces attaques consiste à changer régulièrement les clés de chiffrement.

Notre futur saturé d’applications ne sera pas si rose. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Le Monde.fr Dan Clay est angoissé par le futur. Les relations humaines passées par le prisme du nombre de « likes » sur Facebook, l’exigence permanente de productivité, la transformation du village global que promettait Internet en une « situation de quasi-monopole à rendre jaloux Andrew Carnegie en personne » le rendent nerveux. Il a l’impression que l’on contrôle son esprit.

L’homme travaille pour une boîte de « consulting créatif ». Il a déjà un pied dans le futur. . « Je me suis abandonné. Chaque aspect de sa vie sera géré par des applications, un modèle de vie qui peut, potentiellement, déjà exister en 2016 et que Dan Clay a voulu pousser à l’extrême. Ce futur proche est-il aussi anxiogène que ce que ces prémices technologiques laissent imaginer ? Lire aussi : « La menace totalitaire que fait planer la révolution numérique est bien réelle » Dans le futur, on gagne (plus) d’argent sans rien faire Lire aussi : La double vie des « slashers » Vers une explosion du marché des objets connectés. Ils prennent l’apparence d’une montre, d’un réveil ou bien d’un bracelet : les objets connectés prennent une place croissante dans notre vie quotidienne. Lorsque Medhi 36 ans se balade dans Paris, il ne se passe pas plus de 5 minutes sans qu’il consulte son téléphone portable. Medhi se dit très "connecté", tout comme ses gadgets.

Poste radio reliée à internet ou hauts parleurs Bluetooth pour écouter sa musique, son petit dernier surveille même l’évolution de sa condition physique. On ne pourra bientôt plus acheter un réfrigérateur qui ne se connecte pas à Internet Tout ne sera que technologie au point que le terme "objet connecté" disparaîtra, puisqu’il deviendra la norme. Selon une étude de l’International Data Corporation, les objets connectés ont vu leurs ventes exploser en 2016, avec une croissance de 25%, soit plus de 102 millions d'exemplaires vendus. 10 choses à savoir sur l'internet des objets. L'internet des objets est sorti des amphis des universités et de la quasi-science fiction pour devenir un sujet courant lors des réunions des conseils d'administration et des sessions de planification des produits.

Quels sont donc les 10 points essentiels à connaître sur l'internet des objets? 1. Qu'est-ce qu'un "objet" ? Cet "objet" véhiculé par le concept de l'internet des objets désigne tout objet pouvant contenir un dispositif informatique embarqué et connecté. Ainsi, un "objet" dans l'internet des objets peut aussi bien être un conteneur maritime doté d'une étiquette RFID qu'une montre grand public équipée d'une puce WiFi qui envoie des données sur la condition physique ou de courts messages à un serveur quelque part sur internet. 2. Pourquoi maintenant ? Si vous vous intéressez à la technologie depuis un moment déjà, vous savez que ce qui est présenté comme nouveau et innovant est souvent une réminiscence d'une technologie passée qui était aussi présentée comme telle. 3. 4. 5. 6. 7.

A qui profitera «l'Internet des objets»? Nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure: l'Internet des objets. «La première vraie révolution technologique du XXIe siècle» selon Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France. En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Aujourd’hui déjà, certains réfrigérateurs ont accès au web et proposent toute une gamme de services connectés. Beko, une marque américaine, va par exemple commercialiser un réfrigérateur qui se connecte à Internet en wifi. Grâce à un écran tactile, son utilisateur pourra faire ses courses en ligne.