background preloader

Intégration, immigration, exclusion

Facebook Twitter

Faire connaître et reconnaître l'histoire de l'immigration en France. La maîtrise des flux migratoires ,.  La politique d'immigration. La France est un pays d’immigration depuis la deuxième moitié du XIXè siècle.

La maîtrise des flux migratoires ,.  La politique d'immigration

Jusqu’en 1945, il n’y a pas de politique d’immigration à proprement parler mais des mesures prises ponctuellement. La publication de l’ordonnance du 2 novembre 1945 est symbolique du début de la mise en oeuvre d’une véritable intervention de l’Etat dans ce domaine. Aujourd’hui, les sources de droit sont complexes et relèvent non seulement de la législation française mais également de textes internationaux, conventions ou traités ou accords bilatéraux. Adopté en 2008, le Pacte européen pour l’immigration et l’asile prévoit l’harmonisation des politiques d’immigration et d’asile au sein de l’Union européenne.

Ministère de l'intérieur

OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Portail européen sur l'intégration. De l'assistance à la lutte contre l'exclusion, Les politiques d'insertion (1980-2009). pauvrete, insertion sociale, politique sociale, politique d'insertion, lutte contre l'exclusion, pauvrete en france, assistance, - Politiques publiques - repères - vie- Au-delà de la pauvreté, l’exclusion est l’enjeu des politiques d’insertion © La Documentation française Photo : Alain Le Bacquer Dès 1974, René Lenoir publie un livre intitulé "Les exclus : un Français sur dix" qui montre que la société de consommation laisse sur le bord du chemin trois catégories de personnes : les personnes âgées qui n’ont que le minimum vieillesse, les handicapés et les personnes marginalisées par une pauvreté transmise de génération en génération.

De l'assistance à la lutte contre l'exclusion, Les politiques d'insertion (1980-2009). pauvrete, insertion sociale, politique sociale, politique d'insertion, lutte contre l'exclusion, pauvrete en france, assistance, - Politiques publiques - repères - vie-

Au début des années 80, avec l’augmentation du chômage et notamment du chômage de longue durée, la notion d’exclusion désigne une nouvelle pauvreté que les politiques sociales érigées après la Seconde Guerre mondiale ne parviennent pas à juguler.