background preloader

Pour moi

Facebook Twitter

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ? Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

Le modèle de la tectonique des plaques a été élaboré entre 1960 et 1967-68. Mais en sciences, tout change, et aucun modèle, aucune théorie n'est figée pour l'éternité. De plus, quand une théorie nouvelle remet en cause le passé, sa transmission est difficile, justement parce qu'elle change de façon majeure les habitudes intellectuelles. Ce qui a été confirmé et ce qui a changé dans le modèle de la tectonique des plaques depuis l'époque des pères fondateurs Il n'y a eu, somme toute, que peu de changements majeurs dans le modèle de la tectonique des plaques. Les forages en mer profonde, qui commencèrent en août 1968 avec le Glomar Challenger, confirmèrent les âges de plus en plus anciens des fonds océaniques en s'éloignant de part et d'autres des dorsales. Les modalités de la convection Les différents types de dorsales. Echelle_stratigraphique.swf. Géologie en DEUG - Accueil.

Entrée du minérocguide. Planet-Terre : ressources en géologie / sciences de la Terre - Ressources scientifiques pour l'enseignement. Sagascience, dossier CNRS. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

Sagascience, dossier CNRS

Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier. [Fresque des temps géologiques] La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ].

Accès à la Fresque interactive « A la recherche des temps perdus » 1- Objectifs et intentions Cette fresque est destinée à chercher (et trouver !) 1.1- Public ciblé Elle est destinée avant tout aux élèves de collège, et de lycée, mais aussi peut-être du primaire, et à tous les passionnés par le sujet. La fresque offre donc deux niveaux de lecture : un « basique » (plutôt collège) (souvent axé sur les repères de temps) et un « avancé » (plutôt lycée ou plus) fournissant des précisions, des compléments etc… ; cependant « tout n’est jamais dit » : il ne s’agit pas d’un « cours exhaustif » sur le sujet mais l’idée est plutôt de susciter la curiosité. 1.2- Des pistes de lecture variées Sur la fresque, en donnant des repères datés et les titres des commentaires proposés pour une suite de la lecture. .