background preloader

TYPO-GRAPHIE

Facebook Twitter

FontStruct | Build, Share, Download Fonts.

Typewriter

Mil : Recherche : Welcome to the vtf type foundry website. Web Fonts. CSS Font Stack :: A complete collection of web safe CSS font stacks :: Web Fonts. P. N. Bert : Le compositeur typographe (1832) Ne confondez pas le typographe ou compositeur avec l’imprimeur ou pressier.

Ces deux agents d’un art merveilleux sont séparés par un grand intervalle dans la hiérarchie des fonctions de l’imprimerie. L’un préside à la première transformation que subit la parole visible, l’autre ne fait que diriger la machine qui doit la répéter aux yeux par des milliers d’échos. La mécanique est déjà parvenue à disputer à ce dernier son emploi ; déjà, sans lui, l’encre sait se répandre sur les caractères assemblés et serrés dans un cadre ; la feuille blanche s’étendre sur la forme, se glisser sous la presse, et sortir de l’instrument muet empreinte de la pensée et de la voix du génie.

Ainsi le pressier voit son poste envahi par un ouvrier plus laborieux que lui, et qui n’est pas, comme lui, sujet à la faim, à la fatigue, au sommeil (1). L’esprit d’association et de confraternité tient lieu au typographe et au pressier de cette prévoyance vulgaire qui n’est souvent que la vertu de l’égoïste. Bibliophilie. Histoire du livre et de l'imprimerie : techniques et organisation..... Ateliers, presses et outils : presses à pédale, presses à bras, presses en blanc, à vapeur, ateliers de composition, machines à fondre des caractères..., de belles illustrations du XVIe au XIXe siècle avec de brèves notices.

C. Delon, Histoire d'un livre, 1884. Nombreuses illustrations avec des commentaires. Paul Lacroix, Histoire de l'imprimerie et des arts et professions qui se rattachent à la typographie, Alphonse Delahays, s.d. C. (Extraits de ) Paul Dupont, Histoire de l'imprimerie, Paris, Edouard Rouveyre, sans date (1853) . Marques d'imprimeurs des XVe et XVIe siècles Maisons de fameux imprimeurs et libraires de Paris au XVIe siecle, 1860 Travaux sur l'histoire du livre et de l'imprimerie..... Bibliographie des éditions originales d'auteurs français de feu M. Achille Chéreau, Catalogue d'un marchand libraire du XVe siècle tenant boutique à Tours, 1868. Fernand Drujon, Destructarum Editionum Centuria, 1893.

Th. La technique typographique. C’est vers 1454, à Mayence, dans l’atelier de Johann Gutenberg, qu’apparaît l’imprimerie. Après de nombreux tâtonnements, la technique typographique mise au point est exploitable commercialement. Elle est simple dans son principe : il s’agit d’assembler des caractères mobiles de plomb pour composer des textes. Un ouvrier réalise d’abord un poinçon en acier, au bout duquel est gravé en relief et à l’envers la forme d’une lettre.

Ce poinçon est employé à la frappe d’un petit lingot/bloc de cuivre dans lequel s’imprime la forme de la lettre en creux. Dans cette matrice creuse, les caractères sont fondus, à l’aide d’un moule spécialement conçu à cet usage. Dès l’origine, on utilise un mélange de plomb (environ 75%), d’antimoine (20%) et d’étain (5%). Un compositeur s’installe à la casse. La forme est enfin portée à la presse. Typefoundry.