background preloader

Métiers de l'animation

Facebook Twitter

BAFA-BAFD. Site mobile BAFA - BAFD : consultez la rubrique sur votre smartphone ou sur votre tablette !

BAFA-BAFD

Accéder à des informations sur l’animation, s’informer sur les stages de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur),gérer son inscription aux formations, suivre son dossier personnel, s’informer sur les stages au BAFA-BAFD... c’est aujourd’hui possible à partir de son smartphone ou de sa tablette ! Pour vous inscrire, cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France (ci-contre) ! Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les dernières actualités. Animation. Metier-animation.com. Qu’est-ce que le BAFA ?

Metier-animation.com

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative. La formation théorique est dispensée par des organismes de formation habilités par le ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Comment vous inscrire en formation ? Animateurs et directeurs : ce qu'il faut savoir. Les conditions d’accès aux fonctions de directeur et d’animateur sont fixées par le ministère chargé de la jeunesse, dans le cadre de la réglementation relative à la protection des mineurs (code de l’action sociale et des familles).

Animateurs et directeurs : ce qu'il faut savoir

Les formations conduisant à l’obtention des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur (BAFA/BAFD) sont conçues pour permettre d’encadrer occasionnellement ces accueils, mais d’autres titres et diplômes professionnels permettent également d’exercer ces fonctions. Les fonctions d’animateur et de directeur d’accueil collectif de mineurs (ACM) Les conditions d’accès aux fonctions d’animateur et de directeur d’ACMLes formations aux diplômes de l’animation Les fonctions d’animateur et de directeur d’accueil collectif de mineurs (ACM) Depliantinscriptionbafadbdf. BAFA - Formation Générale. Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle. Dans l’animation, il existe d’une part des diplômes du ministère des Sports (BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS), préparés dans des centres agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des sports et d’autre part, les diplômes de l’Education nationale (bac pro, DEUST, DUT, licence pro) proposés par les lycées et universités.

Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle

BAFA, BAFD, BASE sont des diplômes non professionnels. Dès 17 ans, il est possible d’obtenir le BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Animateur / animatrice de loisirs. "Je m’'appelle Audrey, j’'ai 22 ans et je suis animatrice en milieu de vacances.

Animateur / animatrice de loisirs

Pour devenir animatrice, j'’ai du passer le BAFA. Ma formation actuelle est un BPJEPS loisirs tout public donc brevet professionnel de la jeunesse, de l’'éducation populaire et des sports. Animateur socio-culturel – La fiche métier de l’Etudiant - L'Etudiant. Figure incontournable des maisons de quartier, l’animateur socioculturel est avant tout un professionnel de l’organisation du temps libre.

Animateur socio-culturel – La fiche métier de l’Etudiant - L'Etudiant

Son credo pourrait être “comment s’occuper intelligemment” ! Pour cela, il organise des jeux, des ateliers, des rencontres sportives, etc. Mais plus qu’un simple organisateur, ce professionnel aide ses “protégés” à mener à bien leurs projets en leur inculquant le sens du respect des autres et d’eux-mêmes. Et il ne travaille pas qu’auprès des jeunes : il intervient aussi dans les maisons de retraite, les prisons, les médiathèques… Ses compétences : animer, écouter, aider. Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents (ROME : G1203) Description du métier Définition Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...).Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement.Peut coordonner l'activité d'une équipe.Peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents (ROME : G1203)

Accès à l'emploi métier. Description fiche métier Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents - Atout-Métiers Languedoc-Roussillon. BAPAAT. Diplôme d’État homologué au niveau V (CAP, BEP, BEPC...), commun au secteur socioculturel et sportif, le BAPAAT (brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la Jeunesse et des Sports) représente le premier niveau de qualification pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles .

BAPAAT

Condition d’accès Être âgé de 16 ans minimum Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle nécessaire. Inscription La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation agréés par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Formation. Métiers Archives - Formation BPJEPS. Bpjeps - formation bpjeps - inscription bpjeps. Le BPJEPS LTP PRQ - FRMJC - Fédération Régionale des MJC Languedoc Roussillon - Le BPJEPS, c’est quoi ?

Le BPJEPS LTP PRQ - FRMJC - Fédération Régionale des MJC Languedoc Roussillon -

Le BPJEPS est le diplôme professionnel de niveau IV du champ de la Jeunesse et des Sports. Il peut être délivré soit au titre d’une spécialité, disciplinaire, pluri disciplinaire, ou lié à un champ particulier. Son décret est paru au Journal Officiel de la République Française le 31 août 2001.