background preloader

BAFA-BAFD

BAFA-BAFD
Site mobile BAFA - BAFD : consultez la rubrique sur votre smartphone ou sur votre tablette ! Accéder à des informations sur l’animation, s’informer sur les stages de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur),gérer son inscription aux formations, suivre son dossier personnel, s’informer sur les stages au BAFA-BAFD... c’est aujourd’hui possible à partir de son smartphone ou de sa tablette ! Pour vous inscrire, cliquez sur votre région de résidence sur la carte de France (ci-contre) ! Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Les dernières actualités 1.

http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Related:  Métiers de l'animationle coin des animsOrientation, emploi, stages

Le BPJEPS LTP PRQ - FRMJC - Fédération Régionale des MJC Languedoc Roussillon - Le BPJEPS, c’est quoi ? Le BPJEPS est le diplôme professionnel de niveau IV du champ de la Jeunesse et des Sports. Il peut être délivré soit au titre d’une spécialité, disciplinaire, pluri disciplinaire, ou lié à un champ particulier. Idées d'ateliers Pour partager et transmettre le goût à tous, explorez ces idées d’opération. Nourrissez-vous de ces pistes de réflexion et créez un évènement à votre goût ! Vous êtes un musée ? La gastronomie a inspiré de nombreux artistes ! Déclenchez l’émotion culinaire par l’analyse d’œuvres d’art ayant un rapport avec la gastronomie (nature-morte, ouvrages littéraires, vêtement en nourriture…) ou encore grâce à l’histoire de l’alimentation (évolution des techniques pour cuisiner, des aliments…)

Les fiches métiers par domaine Découvrez les métiers de l'enseignement, d'encadrement mais aussi les nombreux métiers administratifs, techniques, etc. Quels sont les métiers de l'éducation ? Comment y accéder ? Combien est-on payé ? Quelles sont les perspectives et les évolutions de carrière ? Les diplômes de l'animation à la loupe Les formations à l'animation, qui dépendent du ministère en charge de la jeunesse et des sports, n'exigent pas de diplôme. En revanche, il faut avoir 18 ans et une expérience dans le domaine. Le BAFA est une porte d'entrée. Avec le BAFA, faire ses premiers pas Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents (ROME : G1203) Description du métier Définition Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...).Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement.Peut coordonner l'activité d'une équipe.Peut diriger un accueil collectif de mineurs (ACM).

ATD Quart monde - Wiki-Brest ATD Quart-Monde : actions contre la misère Couverture du livre "L'écrit des sans voix" Le Mouvement ATD Quart-Monde est une organisation non gouvernementale fondée en 1957 par Joseph Wrésinski en France. Ce mouvement agit dans une trentaine de pays dans le monde. Les métiers de l'animation Le secteur de l’animation fonctionne toute l’année. En France, plus de 100 000 salariés travaillent dans la branche animation, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Fiche n°2.49 Version : Octobre 2014 Secteur et emploi L'animation socioculturelle gagne du terrain et s'adresse aujourd'hui aussi bien aux jeunes qu'aux familles et aux personnes âgées.

Les licences de STAPS Les licences de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique... Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis. Les licences STAPS exigent polyvalence et motivation. Accès Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle Dans l’animation, il existe d’une part des diplômes du ministère des Sports (BAFA, BAFD, BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS), préparés dans des centres agréés par les directions régionales de la Jeunesse et des sports et d’autre part, les diplômes de l’Education nationale (bac pro, DEUST, DUT, licence pro) proposés par les lycées et universités. BAFA, BAFD, BASE sont des diplômes non professionnels. Dès 17 ans, il est possible d’obtenir le BAFA, brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Il ouvre la voie au métier d’animateur socioculturel et permet de travailler pendant les vacances.A sa suite, le BAFD, brevet d’aptitude aux fonctions de directeur conduit au métier de directeur de centre de loisirs.Le BAPAAT, brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports est accessible sans condition préalable mais une expérience professionnelle dans le secteur est nécessaire (avoir 16 ans minimum également).

Comment interpreter cette courbe Comment interpréter cette courbe ? Le matin au réveil, nous sommes en pleine forme, actifs, efficaces, prêts à apprendre, à mémoriser, à effectuer un travail physique important. En milieu de journée survient une phase moins efficace, marquée sans doute pour beaucoup d'entre nous par le "coup de pompe de 11 heures". Le BAFA et le BAFD Energie, patience, grand sens des responsabilités et... BAFA sont nécessaires pour travailler dans un centre de loisirs, auprès des enfants. Une fois le diplôme en poche, la chasse aux jobs d'animation est ouverte ! Fiche n°3.051 Version : Février 2014 Animer

Animateur / animatrice de loisirs "Je m’'appelle Audrey, j’'ai 22 ans et je suis animatrice en milieu de vacances. Pour devenir animatrice, j'’ai du passer le BAFA. Ma formation actuelle est un BPJEPS loisirs tout public donc brevet professionnel de la jeunesse, de l’'éducation populaire et des sports. Une journée type en animation, ça commence dès 8 heures, avant même qu’'un enfant arrive, on installe le centre, que ce soient les jeux, que ce soit le programme de la journée. On accueille les enfants et les parents en leur expliquant ce qui va se passer dans la journée. On aide les enfants et les parents un peu à se séparer, surtout que là ce sont les tout-petits donc ils n'’ont pas forcément l'’habitude et après on commence les activités.

Related:  Animation - SportAvenir jeunes