background preloader

Conflit

Facebook Twitter

Les différent types de conflits

Résolutions. 5 stratégies pour favoriser la collaboration et augmenter la performance, l’agilité et l’innovation. Comment le leader peut-il favoriser la collaboration ?

5 stratégies pour favoriser la collaboration et augmenter la performance, l’agilité et l’innovation

Vu la spécialisation des tâches et des expertises et le besoin de rassembler les forces, comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Je vous propose dans ce qui suit une synthèse en 5 principes, lesquels découlent de mes observations de diverses équipes et d’études publiées sur la collaboration: 1.1.Énoncer clairement et explicitement les valeurs de collaboration… au sein de l’équipe et de l’organisation puis agir en conséquence en étant soi-même un modèle. Des valeurs claires et les normes qui en découlent favorisent grandement la manifestation des comportements attendus. Le leader aura ainsi énoncé avec son équipe les principes sur lesquels revenir régulièrement pour souligner les collaborations mais aussi pour discuter des manquements et apporter des correctifs. 1.2.Favoriser les rencontres entre les personnes… On aura donc compris que les interdépendances doivent être clarifiées et favorisées.

L’arbitrage. L’arbitrage 3 mai 2006 Institution par laquelle un tiers règle le différend qui oppose deux parties.

L’arbitrage

Ce tiers est une personne privée, juge occasionnel. Recourir à l’arbitrage c’est renoncer à la justice étatique. I. L’intérêt du recours à l’arbitrage A. Distinction entre justice étatique et arbitrage : 1. 2. 3. 4. 5. B. 1. Une autre différence, c’est le résultat. 2. deux critères pour savoir si conciliation ou arbitrage Il faut regarder si les parties ont eu connaissance ou non du litige avant l’acte qui marque le règlement du litige.

On est en présence d’une conciliation si les parties en ont connaissance du procès verbal de conciliation. Il faut vérifier si les parties ont réellement renoncé à recourir à la justice étatique. 3. différence entre arbitrage et médiation La médiation est un acte de conciliation, seule différence : c’est le rôle important du médiateur qui va proposer la solution. Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe

Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Gestion de conflits clients - Comment faire face à des clients difficiles et garder le sourire. Vos employés font-ils face à des clients difficiles, colériques, agressifs, en état d'ébriété ?

Gestion de conflits clients - Comment faire face à des clients difficiles et garder le sourire.

Combien vous coûtent les conflits annuellement en pertes de clients, d'absentéisme, de démotivation du personnel ? Aimeriez-vous que vos employés soient en mesure de gérer des conflits même lors de situations extrêmement difficiles avec vos clients et qu'ils trouvent des solutions gagnant-gagnant, tout en respectant les politiques de votre entreprise ? Média-coach a une solution extraordinaire à vous proposer : le cours "Gestion de conflits - clients".

Grâce à ce programme de formation clé en main, vous pourrez former vous-même vos employés directement dans votre entreprise. Ainsi, vos employés apprendront à utiliser un modèle simple et efficace de gestion de conflits. 10 trucs pour faire face aux clients difficiles.