background preloader

Sous-commandant Marcos

Facebook Twitter

Citations du Sous-commandant Marcos extraites du livre "Ya Basta!" aux éditions DAGORNO: - Flèche orange. Chiapas, le cœur et l'effroi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chiapas, le cœur et l'effroi

Chiapas, le Cœur et l'Effroi est un film documentaire réalisé par Variety Moszynski, diffusé le . Synopsis[modifier | modifier le code] Une psychanalyste, Concepcion de la Garza, et un psychiatre, Bernard Doray, se rendent auprès d'Indigènes au Chiapas. Ces Indigènes déracinés sont victimes d'une guerre larvée déclenchée par l'EZLN en janvier 1994 contre l'État mexicain. Le couple analyse les troubles engendrés par ce conflit. Fiche technique[modifier | modifier le code] Titre : Chiapas, le cœur et l'effroiRéalisateur : Variety MoszynskiSociété de production : Little BearPays d'origine : FranceGenre : documentaireDurée : 52 minutesDate de sortie : 22 janvier 2004 Intervenants[modifier | modifier le code] Bernard Doray, psychiatreConcepcion de la Garza, psychanalyste Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Fiche du film - film-documentaire.fr.

Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte. Révolte au Chiapas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolte au Chiapas

La révolte au Chiapas menée par l'Armée zapatiste de libération nationale débuta il y a environ 20 ans, mais le soulèvement armé, événement le plus visible de la révolte, date lui du 1er janvier 1994 dans le sud-est du Mexique avec la prise de San Cristóbal de las Casas et de plusieurs autres chef-lieu (Ocosingo, Las Margaritas, Altamirano et Comitan). Une partie des communautés du Chiapas (les "zapatistes" ou "néozapatistes") se sont regroupés pour défendre des droits qu'ils pensaient bafoués, et se sont entrainés, à la fois intellectuellement et physiquement, à l'affrontement armé. Depuis 2001, les zapatistes déclarent continuer la rébellion en défendant une voie d'autogestion et en organisant un système parallèle d'éducation, de santé, de police, de justice etc. Il est à noter que d'autres groupes armés existent au Chiapas, dont l'EPR (Ejército Popular Révolucionario, Armée populaire révolutionnaire, ainsi que des groupes paramilitaires.

Sous-commandant Marcos. Armée zapatiste de libération nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée zapatiste de libération nationale

L'EZLN affirme représenter non seulement les droits des populations indigènes, au nombre de 957 255 personnes appartenant à diverses ethnies (soit 22,3 % de la population du Chiapas en 2005[5], ces diverses ethnies sont les descendantes des mayas et représentent moins de 1 % de la population totale du Mexique qui compte plus de 112 millions d'habitants[6]) mais aussi de toutes les minorités[7]. L'organisation est devenue pour certains un symbole de la lutte altermondialiste[8]. Choix du nom[modifier | modifier le code] Le nom vient du révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata, à l'instar de très nombreuses associations civiles, groupements d'agriculteurs et autres, et ce, dès les années 1920 au Mexique.

Les membres de ce groupe se considèrent comme les héritiers de Zapata (qui n'était pas un indigène[9]) et les héritiers de 500 ans de résistance indigène à l'impérialisme[réf. nécessaire]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.