background preloader

L'égalité hommes femmes

Facebook Twitter

Url?sa=t&rct=j&q=egalit%C3%A9+homme+%2B+femme+%2B+21+eme+siecle&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0CDsQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.france.fr%2Finstitutions-et-valeurs%2Flevolution-de-la-place-des-femmes-dans-la-societe-francaise.html&ei=XEN3VLPLDY3pasuUgfg. La loi Neuwirth : un levier essentiel En 1967, la loi Neuwirth autorisant la contraception en France fut le levier essentiel qui permit aux femmes d’acquérir dignité et autonomie, impliquant en amont consentement, droit au divorce, droit de disposer de son corps, etc. 28 décembre 1967. Loi Neuwirth autorisant la contraception en France.4 juin 1970. Loi relative à "l’autorité parentale conjointe" (qui se substitue à la "puissance paternelle").3 janvier 1972. L’exigence de nouveaux partages On connaît la célèbre phrase de Simone de Beauvoir, "On ne naît pas femme, on le devient", tirée du Deuxième Sexe (1949). 23 décembre 1980. La marche vers la parité Alors que le premier féminisme, tributaire des analyses de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe, réclamait le droit à l’indifférence d’identité sexuelle des individus, l’exigence de parité revendiquée dans les années 1990 fait au contraire prévaloir que le genre humain n’existe pas hors de la double forme – masculine et féminine.

L’égalité homme-femme, le libre-arbitre, la nature, etc. | Des hauts et débats. Le gouvernement Ayrault a récemment annoncé, par la voix de sa ministre des droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, une série de mesure visant à promouvoir l’égalité des sexes. Parmi elles, le volet « éducation » semble le plus emblématique. « Un module de formation à l’égalité et à la déconstruction des stéréotypes sera obligatoire dans les futures écoles supérieures du professorat, et dans la formation des autres personnels de l’éducation assure la ministre. (…) Pour les élèves, un apprentissage de l’égalité sera mis en place de la fin de la maternelle à la fin du primaire. » La question de l’égalité homme/femmes prend, au fil des années, une grande importance dans les sociétés occidentales.

A vrai dire c’est plutôt récent. Pas seulement parce que la question ne se posait pas dans les mêmes termes dans les temps obscurs de la domination patriarcale hétéro-sexiste. Aujourd’hui lesdits clivages semblent avoir pris une place très importante dans l’espace médiatique et scientifique. La femme au XXIe siècle - AgoraVox le média citoyen. Les femmes ont acquis le droit de vote dans la plupart des pays occidentaux vers le milieu du siècle dernier (en avril 1944 pour la France), soit environ un siècle après leurs homologues masculins eux-même sortis des systèmes despotiques et monarchiques grâce au suffrage universel. Parallèlement à ces droits citoyens acquis, et dans le même mouvement, les femmes se sont émancipées, libérées de la coupe masculine, notamment sexuellement grâce à la contraception et aussi, mais cela est plus controversé, grâce à l’avortement.

Aujourd’hui notre société, moderne, est fortement féminisée. Les femmes ont un pouvoir conscient et inconscient qui dépasse selon moi celui des hommes, celui du sexe masculin en tant que tel. Il est toujours difficile lorsque l’on parle du genre humain de bien avoir à l’esprit que celui ci est composé de 2 sexes. En fait la question ne se posait presque pas jusqu’au XIXème siècle, la femme étant cantonnée à un rôle annexe et complémentaire à celui de l’homme.