background preloader

PRO

Facebook Twitter

DIAGNOSTIC

BRISK: Biofuels Research Infrastructure for Sharing Knowledge. >Site internet du Syndicat des énergies renouvelables. Energies Renouvelables. L’énergie nucléaire est-elle fossile ou renouvelable ? On se demande parfois si l'énergie produite par les centrales nucléaires est une énergie fossile ou renouvelable. L'énergie nucléaire par uranium Actuellement, les centrales énergétiques nucléaires fonctionnent sur le principe de la fission nucléaire et utilisent l’uranium comme combustible. Or cet uranium, dont l’isotope 235U est le seul isotope naturel fissile, se forme uniquement lors des supernovae. Sur Terre, l’uranium est donc une ressource fossile et limitée. Si l’uranium est un élément relativement abondant sur la planète (plus que l’or), sa faible concentration le rend économiquement difficile à exploiter.

Au coût de 130 dollars le kilogramme, les réserves connues sont estimées en 2008 à environ 5,5 millions de tonnes par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN). Dans les conditions actuelles de fonctionnement, ce stock d’uranium permettrait d’alimenter les centrales nucléaires du monde entier pendant un siècle. L'énergie nucléaire, bientôt durable et propre ? Sur le même sujet.

EOLE

Vocabulaire du développement durable. << Retour à la table des matières - Lexiques et vocabulaires En avril 2006, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le développement durable, où il est mentionné notamment que : Les mesures prévues par le projet de loi concourent à mieux intégrer la recherche d'un développement durable dans les politiques, les programmes et les actions de l'Administration, ainsi qu'à assurer, notamment par la prise en compte d'un ensemble de principes et par l'adoption d'une stratégie de développement durable, la cohérence des actions gouvernementales en ce domaine.

Un partenariat entre l'Office québécois de la langue française, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et le Bureau de normalisation du Québec a permis de valider et de rendre disponible une terminologie illustrant certains concepts en matière de développement durable, dont quelques-uns sont propres à la démarche québécoise. Guide efficacite energetique Mesure pdf free ebook download from amo-technologies.

Mobilité

IMPoOOrtant. Les turbines atmosphériques qui convertissent des vents plus réguliers et plus rapides à haute altitude en énergie pourraient générer encore plus de puissance électrique que les unités terrestres et océaniques. Dans une nouvelle étude, le scientifique Ken Caldeira de la Carnegie Institute a examiné les limites de la quantité d'énergie qui pourrait être récupérée par les vents, ainsi que les effets que pourraient avoir globalement l'énergie éolienne à haute altitude sur le climat.

Les turbines créent des traînées ou des résistances, qui ont pour conséquences de supprimer la dynamique des vents et donc à les ralentir. Comme le nombre d'éoliennes augmente, la quantité d'énergie qui en est extraite, augmente également. Mais à un certain point, les vents seraient freinés si bien que l'ajout de nouvelles turbines ne produirait pas plus d'électricité. Cette étude s'est focalisée sur la recherche de l'endroit où l'extraction d'énergie serait la plus élevée. Via Enerzine.

FINANCEMENTS

ESPACE ALPIN. ESPACE MED. Sites des projets et réseaux. Bâtiment. Innovation. Appels d'offres.