background preloader

Performance sociale

Facebook Twitter

L'Oréal, parce que la diversité le vaut bien. Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Inscrite dans l'humus des marques du groupe depuis sa création, la diversité déclinée de manière plurielle est une des clés du développement de L'Oréal. Entretien avec Alexandre Popoff, directeur général L'Oréal (produits grand public France) & Alain Evrard, directeur général L'Oréal (produits grand public Afrique, Orient, Pacifique). Propos recueillis par Jean WATIN-AUGOUARD. Le groupe l'Oréal est devenu le premier groupe mondial de produits cosmétiques par croissance interne (création de marques emblématiques comme Ambre Solaire, Dop, Elnett…) et externe (acquisition de marques telles que Garnier, Gemey, Maybelline…). Cette diversité, dans le mode de développement de l'entreprise, est-elle une des raisons de son succès ?

Alexandre Popoff Alain Evrard Alain Evrard : La stratégie du groupe L'Oréal repose sur trois grands piliers. Comment le groupe L'Oréal répond-t-il à l'évolution de la société française et de ses attentes ? Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Edition du 23/10/2012 - par Bertrand Lemaire Le groupe de cosmétiques a fait développer par Keyrus une solution décisionnelle sous SAP/BO pour suivre des indicateurs relatifs à la diversité au sein des Ressources Humaines de L'Oréal. Le Groupe L'Oréal souhaitait piloter sa politique de diversités dans les RH et ainsi continuer de lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations. Cette promotion de toutes les diversités devait devenir un outil de performance pour le Groupe. Pour cela, il était nécessaire de disposer de tableaux de bord au niveau groupe afin de mesurer aisément l'effet des actions entreprises.Le programme de lutte contre les discriminations existe depuis des années mais le projet décisionnel a, lui, été lancé en juillet 2011 pour être opérationnel début 2012.

Le projet actuel est détaillé pour la France et comporte des éléments généraux pour le reste du monde. Un sujet délicat à manier pour un décisionnel. Publication du premier Rapport Développement durable France - News. Acteur économique de premier plan en France, L’Oréal publie pour la première fois un Rapport Développement Durable France 2012 agrégeant l’ensemble des actions menées en France pour construire une croissance responsable et exemplaire. Innovations durables, développement industriel respectueux de l’environnement, actions de sensibilisation des consommateurs aux enjeux de la consommation durable, ou encore partage de la croissance avec les communautés au sein desquelles L’Oréal est présent : ce rapport illustre l’engagement et l’ambition de L’Oréal en France, attestant par-là de son attention profonde au territoire d’origine de ses activités. www.developpementdurable.loreal.fr.

Oréal Finance : Actualités. Distingué pour son engagement en faveur de la responsabilité sociale, le Groupe L'Oréal se voit décerner cette semaine, au sein des sociétés du CAC 40, deux prix : l'un par FIR-Vigeo, le second par le magazine Mieux Vivre Votre Argent. Clichy, le 12 octobre 2012 - L'Oréal a été désigné lauréat du Prix Spécial du jury, décerné par l'agence indépendante spécialisée dans la notation sociale et environnementale, Vigeo et le FIR (Forum pour l'Investissement Responsable). Le Groupe L'Oréal a ainsi été récompensé au titre de l'entreprise ayant le mieux intégré les principes de la RSE dans sa chaîne d'approvisionnement. Il s'agit de la prise en compte des performances sociales des fournisseurs et des sous-traitants.

L'Oréal a également remporté le Prix Spécial « Entreprise Responsable », ex-aequo avec Michelin, lors du « Grand Prix des Actions », organisé par le magazine Mieux Vivre Votre Argent en partenariat avec Vigeo. L'Investissement Socialement Responsable A propos de L'Oréal Contact Presse. Nos valeurs : passion, innovation, excellence au service de la beauté. Nos valeurs Nos valeurs sont inscrites dans le code génétique de L’Oréal. Aujourd’hui encore, elles s’expriment dans le quotidien de toutes les équipes à travers le monde. Portrait des six valeurs fondatrices du groupe. Si depuis plus d’un siècle L’Oréal se consacre à un seul métier, la beauté, c’est avant tout par passion.

Passion pour ce que la cosmétique apporte aux femmes et aux hommes : bien-être, confiance en soi, ouverture aux autres. L’innovation est aussi une de nos valeurs fondatrices. Parce qu’il n’y a pas d’innovation sans audace, sans prise d’initiatives, L’Oréal a de tout temps donné la primauté à l’homme sur les structures. Une autre valeur qui nous guide depuis la création du Groupe il y a plus d’un siècle est l’Ouverture d’esprit. Ces quatre valeurs sont indissociables d’une cinquième, la quête de l’Excellence. Enfin, qu’il s’agisse d’innover ou d’entreprendre, le groupe l’a toujours fait avec Responsabilité. Nos principes ethiques. Nos actions phares : l’Observatoire de la Diversité.

Pour déployer sa politique en faveur des Diversités partout où le groupe est présent, L’Oréal encourage toutes les initiatives de ses filiales. A l’image de la France en 2006, plusieurs d’entre elles ont créé leur propre Observatoire de la Diversité, constitué de membres de la direction et de collaborateurs volontaires. Ils ont pour mission de promouvoir sur le terrain le respect des diversités et de relayer les actions. Des communautés se créent sur le web pour partager toutes ces initiatives. Un réseau ouvert sur le monde : centres de recherche et d’évaluation. Pour se rapprocher des consommateurs du monde entier, la Recherche & Innovation a renforcé sa mondialisation. Elle compte 22 centres de recherche dans le monde, regroupés en 6 pôles.

Le pôle Europe rassemble le centre mondial de la Recherche Avancée ainsi que les 3 centres mondiaux qui définissent, pour chacun des 3 métiers - capillaire, soin et maquillage - une stratégie mondiale et animent le portefeuille d’innovations. Ils forment la tête de pont d’un réseau qui compte 5 autres pôles régionaux aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, en Inde et au Brésil. La mission de ces pôles ? Adapter la stratégie mondiale aux spécificités de leur marché.

Voir la carte des implantations mondiales de la Recherche et Innovation. Partager notre croissance - Sharing beauty with all. Nous voulons réaliser nos ambitions, tout en partageant notre succès. Avec nos salariés, nos fournisseurs et les communautés qui nous entourent. En 2020, les salariés de L'Oréal auront accès, où qu’ils se trouvent dans le monde, à la couverture santé, à la protection sociale et à la formation. Nous voulons que notre développement géographique s’accompagne de la mise en place de la protection sociale pour les employés de L’Oréal partout dans le monde. Nos salariés bénéficieront d’une couverture santé alignée sur les meilleures pratiques de leur pays de résidence. Une protection financière sera mise en place pour tous nos employés si des événements imprévus de la vie tels qu’une invalidité permanente se produisaient. Vous trouverez ici quelques exemples de ce que nous faisons déjà. En 2020, 100 % de nos fournisseurs stratégiques participeront à notre programme de développement durable destiné aux fournisseurs.

Innover durablement - Sharing beauty with all. En 2020, 100 % de nos produits démontreront un impact environnemental ou social positif. Nous travaillerons à la réduction de l’empreinte environnementale de nos formules, notamment leur empreinte sur l’eau. Nous augmenterons notre utilisation de matières premières renouvelables issues de filières responsables et de matières premières issues des principes de la chimie verte. Nous améliorerons le profil environnemental de nos emballages tout en trouvant de nouveaux moyens de renforcer l’impact social positif de nos produits. Vous trouverez dans cette rubrique quelques exemples de ce que nous faisons déjà. Ressources humaines : lier performance individuelle et développement collectif - Partager notre croissance.

En quoi la politique de ressources humaines de L’Oréal s’inscrit-elle dans la stratégie de RSE du groupe ? La politique RH joue un vrai rôle dans la stratégie RSE. Et cela, parce qu’à L’Oréal, réussite économique et performance sociale vont de pair. Le groupe s’est construit sur la conviction que son développement et la pérennité de son activité reposent sur les hommes et les femmes de l’entreprise. C’est pourquoi notre politique de ressources humaines est une politique responsable, fondée sur un profond respect de l’éthique. Elle place l’humain au centre de la vision RH et favorise la diversité. Qu’est-ce qui fait la spécificité de L’Oréal dans le domaine des ressources humaines ? L’une des grandes spécificités de L’Oréal réside dans son projet humain et social, où performance individuelle et développement collectif sont étroitement liés. Comment voyez-vous les ressources humaines contribuer à l’ambition de développement partagé du groupe ?

Sécurité, performance, sensorialité : les attentes des consommateurs. Partout dans le monde, les consommateurs partagent un certain nombre d’attentes fortes vis-à-vis des produits cosmétiques. La première d’entre elles, c’est la sécurité. Un pré-requis non négociable qui disqualifie tout produit susceptible de provoquer des effets indésirables – irritation cutanée, par exemple. Seconde attente : l’efficacité. Car innover n’est pas une fin en soi : les nouvelles molécules mises à disposition par la recherche doivent réellement apporter un bénéfice consommateur, par exemple dans le domaine de la performance antirides ou de la protection solaire. Enfin, l’efficacité d’un produit se mesure aussi à ses caractéristiques sensorielles : une bonne crème pour les mains doit être bien absorbée par la peau, une crème solaire ne doit pas laisser la peau grasse.

. « Une étape importante vers la validation d'une méthode alternative en Chine » : cliquez ici pour lire le communiqué de presse.