background preloader

Synology

Facebook Twitter

Héberger ses scripts domotiques sur son Synology. Vous avez été nombreux à acheter le micro server Proliant pour y installer Xpenology en suivant mon guide, ce qui vous donne l’équivalent d’un NAS Synology haut de gamme :D Maintenant que vous avez ce super NAS, il est normal de vouloir y stocker vos scripts domotiques, comme ceux que j’ai déjà proposé sur le blog.

L’opération est simple, mais il faut la connaitre. DiskStation, le système qui fait tourner le Synology, est livré par défaut avec Web Station, ce qui permet au NAS d’héberger des pages html, des scripts php, voire même un site web dynamique complet géré par une base de données. D’ailleurs, certains sites dynamiques, comme WordPress pour gérer un blog, Prestashop pour ouvrir une boutique en ligne, etc… peuvent être installées d’un simple clic dans la galerie de paquets Synology.

Pour commencer, il faut bien sûr que votre Synology (ou Xpenology sur le Proliant) soit installé et fonctionnel. Si ce n’est pas le cas je vous redirige vers mon guide précédent. C’est tout ! Bien débuter avec un Synology : les 13 premiers paramétrages. Vous venez de prendre possession de votre premier NAS Synology et vous souhaitez configurer les premiers services indispensables à son bon fonctionnement sans avoir à chercher dans les différents écrans de configuration. Voici quelques unes de mes suggestions . Après avoir acheté votre premier NAS Synology, vous vous êtes empressé de procéder à son installation en suivant fébrilement le manuel (ou pas … ) et maintenant vous vous demandez quelles sont les premières opérations à effectuer pour prendre rapidement vos marques. Voici les premières opérations que personnellement je réalise, en supposant comme indiqué, que votre impatience à utiliser votre nouveau matériel vous a déjà conduit à choisir le type de volume lors de l’installation et que vous vous retrouvez face à votre appareil fonctionnel avec la question : « qu’est-ce que je fais maintenant ?

» Les manipulations ci-dessous sont valables sous firmware DSM4.1 ou DSM4.2 1. L’opération à effectuer dans le Panneau de configuration : 2.