background preloader

Facebook Twitter

Untitled. Les technologies transforment l'apprentissage. Un article intéressant dans le Guardian (Wired-up students) de Martin Raymond, cofondateur du Future Laboratory, dans lequel il entrevoit comment les nouvelles technologies et le M-learning vont transformer l’apprentissage, notamment en mettant les ressources éducatives du monde au bout des doigts, où que l’on soit.

Les technologies transforment l'apprentissage

This is the future: education when we want it, where we want it. Le connectivisme étend ses racines. Par ricochet : Au-delà du socioconstructivisme : le connectivisme. 1ère STMG - Méthodologie de l'étude. Etude De Gestion - Mémoires Gratuits - flamard. Etude de gestion : la recherche documentaire En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Etude De Gestion - Mémoires Gratuits - flamard

Date Outils de recherche utilisés Techniques utilisée Documents trouvés Pearltrees Mots clés référence+entreprise+réseaux google Opérateur booléen Risques+réseaux+entreprise Google. [LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l'occasion de l'événement LeWeb'09. [...]

[LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web

Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions des visiteurs de la soucoupe. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l’occasion de l’événement LeWeb’09. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Reperes stmg sig 14012013. "De la face au profil : les traces font-elles visages ?" : une conférence de Louise Merzeau. Cratyle. Usages pédagogiques des TNI. Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies. InShare0.

Les offices du e-Tourisme à l’heure des nouvelles technologies

Pearltrees : une nouvelle façon radicale de surfer et partager. Pearltrees a été conçu par Patrice Lamothe et son équipe.

Pearltrees : une nouvelle façon radicale de surfer et partager

C'est une nouvelle manière radicale (récompensée par OSEO pour cette innovation radicale qui change la vision du Web) d'organiser sa manière de surfer sur Internet et de partager ses trouvailles avec la communauté des membres de Pearltrees. C'est, comme le dit Patrice, l'organisation humaine du prochain Web.Les 3 fonctionnalités de Pearltrees sont :- Organiser son web- Guider ses amis comme un rédacteur en chef de journal- Découvrir de nouvelles choses avec un point de vue différentChaque URL de site est encapsulée dans une perle ; le collier de perles n'est pas forcément linéaire.

Vous pouvez. 7 Presentation sciences de gestion. [Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité. La mobilité est dans tous les esprits, le consommateur devenant chaque jour un peu plus nomade avec l’expansion des technologies « mobiles ».

[Prospective] Les 10 innovations les plus marquantes dans le secteur de la mobilité

Comment répondre à ces nouveaux comportements? Comment adapter ses services pour atteindre cette nouvelle cible? Soon Soon Soon nous livre 10 innovations dans le secteur de la mobilité dans son dernier shot : Télécommander un touriste (Australie) L’office de tourisme de Melbourne lancait en octobre 2013 une campagne de communication originale qui proposait aux internautes du monde entier de visiter la ville par l’intermédiaire de deux touristes déjà présents sur place et munis de caméras. Recevoir des souvenirs d’une capitale étrangère (Allemagne) A Box From va permettre à ceux qui ne voyagent jamais d’accumuler des souvenirs du monde entier.

Installer une agence bancaire à l’arrière d’un camion (Espagne) Transformer ses déplacements en bijoux (États-Unis) Etudiez efficacement : réactivez votre mémoire. Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation.

Etudiez efficacement : réactivez votre mémoire

La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Lire et relire ses notes ou ses manuels ne suffit pas. Il faut « réactiver » la mémoire et la préparer à restituer. Après la « mise en projet » et « la prise de contact avec le cours« , voici la troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. Retenir et restituer sont deux activités cérébrales différentes. Dans cette 3e étape de notre parcours, nous allons surtout nous attacher à la première notion : retenir.

Innovation de rupture et rupture technologique. La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique.

Innovation de rupture et rupture technologique

Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Pour clarifier les choses, voici ce qu’il faut retenir : La rupture technologique : C’est une nouvelle technologie qui apporte des performances supérieures en comparaison des technologies existantes. L’innovation de rupture est une innovation qui aboutit à la création d’un nouveau marché, radicalement différent des marchés existants. 7 Presentation sciences de gestion. Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France. Etienne Portais du magazine Maddyness dresse le portrait concis de cinq start-up françaises innovantes en matière d’éducation en ligne.

Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France

Il s’agit de : – UNOW : « entreprise spécialisée dans l’accompagnement des acteurs de l’enseignement et de la formation dans la conception de MOOCs ». – LEEAARN : start-up « donnant des cours en présentiel, via une inscription en ligne, sur tous les domaines touchant l’entrepreneuriat ». – HELLO MENTOR (ex Learning Shelter) : « plateforme permettant de réunir des professeurs et des élèves pour des cours particuliers en ligne ». L'entreprise de demain sera collaborative,celle d'aujourd'hui non. Le futur de l’entreprise passe par la collaboration et, de manière plus générale, de nouvelles formes d’organisation où le pouvoir est plus distribué, les compétences et savoirs plus partagés et la structure plus facilement auto-reconfigurable. Force est toutefois de reconnaitre qu’à de rares exceptions et malgré les efforts déployés depuis des années voire des décennies les entreprises peinent à atteindre le statut d' »entreprise pleinement collaborative », peu importe la sophistication des technologies utilisées.

Une des raisons en est très simple : l’entreprise collaborative est le résultat d’un très subtil équilibre de l’organisation, des technologies et des rapports humains. Un équilibre tellement subtil qu’il en est hautement instable. Le moindre détail qui va de travers suffit à casser une dynamique collaborative. Chacun peut le constater au quotidien au niveau d’une équipe et c’est encore plus vrai au niveau d’une entreprise. Reste à savoir à quelle vitesse cela se passera. Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » - 4 novembre 2015 #ccmetourisme.

Sep152015 Le blog est à nouveau partenaire de CCM Benchmark pour la conférence "e-tourisme 2015" le 4 novembre 2015. Cette année l'emphase est mise particulièrement sur tout ce qui tourne autour de la mobilité. Zapier, où le chaînon manquant entre tous vos services web... Mar132015 Bizarre bizarre, 2 vendredis 13 qui se suivent... et le même rédacteur de garde. Mes co-blogueurs seraient-ils superstitieux ? Sans sombrer dans la paraskevidékatriaphobie (difficile à replacer, et finalement pas très utile...), vendredi 13 ou pas, je ferai honneur à la tradition du vendredi facile (Easy Friday, pour les Français deuxième langue...). Alors voici Zapier, l'outil qui vous permet de relier entre eux vos services web et de les faire interagir. Plus de 300 services sont connectables ! Les ados et le cellulaire transforment le paysage TIC. Les progrès du savoir sont essentiellement la transformation d’un savoir antérieur. (Karl Popper) L’utilisation des cellulaires à des fins éducatives a défrayé plusieurs chroniques cette semaine.

D’abord cette étude, dont Jacques Cool a extrait l’essence, qui révèle qu’ils servent de support à l’apprentissage (EurekAlert! Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme – Formation 3.0. Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo.

Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Untitled. Comments on: Bodyware : pour une augmentation ordinaire. Comment les digital humanities (ou les humanités numériques) transforment les SHS ? - 2013. Comments on: Numérique : la représentation spatiale en question. Les outils collaboratifs et les RH. Est-il besoin de le rappeler – Oui, soyons honnêtes, tous les DRH ne savent pas forcément ce que veut dire « outils collaboratifs »- ces outils sont généralement informatiques, et permettent aux salariés de travailler en collaboration. On les appelle aussi outils de TCAO (travail collaboratif assisté par ordinateur). Typologie des outils collaboratifs Il existe 3 grands types d’outils : – Les outils de communication de base : ils permettent la circulation d’information entre salariés au sein d’une même entreprise : mail, messagerie instantanée, tableau interactif, visio conférence, etc… – Les outils de Knowledge Management : utilisés pour partager un savoir, une expertise, ou des document crées ou identifiés par un des salariés : bibliothèques, portails, FAQ, annuaires, moteurs de recherches, outils de peer to peer.

En quoi les RH sont-ils touchés par l’utilisation des outils collaboratifs ? Ils doivent d’abord apprendre eux-mêmes l’utilisation de ces outils. #Domotique : Les maisons intelligentes sont en train de créer de nouveaux métiers. Selon une récente étude du Cabinet d’audit et de conseil Gartner, le marché très prometteur de la domotique est estimé à 100 milliards de dollars en 2020.