background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

IUT Figeac - Accueil IUT Figeac. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 Quel plan d'actions à partir de la rentrée 2015 ? Une éducation aux médias et à l'information renforcée Cette fiche présente l'EMI sous trois angles : L'enseignement moral et civique (EMC) Le parcours citoyen. Transmission des valeurs. Entretien avec Jean-Pierre Obin, On parle beaucoup de retour des valeurs. A quoi tient ce discours récent, en décalage avec une certaine tradition de l’enseignement secondaire ? On peut raisonnablement penser que la cause principale de ce mouvement d’intérêt réside dans la manière dont se produisent les évolutions politiques, économiques et sociales de cette fin de siècle.

En tous domaines, les habitudes et les certitudes sur lesquelles s’était construit notre rapport au monde semblent se déliter. Les valeurs représenteraient ce pôle de références communes, ce roc stable de certitudes consensuelles auquel il serait toujours possible de se "raccrocher", afin de pouvoir encore parler, penser, agir et vivre ensemble. La théorie des valeurs universelles de Schwartz (1) Cette théorie traite des valeurs de base que les individus reconnaissent comme telles dans toutes les cultures. Elle identifie dix valeurs de base, différentes en termes de motivations, et décrit la dynamique des oppositions et des compatibilités entre elles. Certaines valeurs sont en opposition avec d’autres (par exemple la bienveillance s’oppose au pouvoir) tandis que d’autres vont de pair (par exemple la conformité et la sécurité). La « structure » des valeurs rend compte de ces relations d’opposition et de compatibilité entre valeurs, et non pas de leur importance relative.

Si la structure des valeurs est similaire dans des groupes appartenant à des cultures différentes, cela permet de penser qu’il existe une organisation universelle des motivations humaines. La nature des valeurs Quand nous pensons à nos valeurs, nous pensons à ce qui nous semble important dans la vie. Les valeurs sont des croyances associées de manière indissociable aux affects.

Autonomie. Stimulation. Réussite. A propos : Cyril Arnaud et la philosophie des valeurs. A propos Qui est l’auteur d’Axiologie 4.0, Cyril Arnaud ? Voici quelques informations, pour en savoir plus… Né à Montpellier, je fais mes études de philosophie à l'université Paul Valéry.Je découvre Sextus Empiricus, Marc Aurèle, Kant, ou encore la philosophie analytique : ce sont les courants de pensée qui m’ont probablement le plus influencé. Nourri de toutes ces lectures, je commence à m’intéresser très tôt à la philosophie des valeurs.Je suis en effet saisi par la nécessité de remettre en question les valeurs auxquelles on adhère naturellement, et par le défi de leur apporter un fondement. Cette réflexion m’amène à commencer la rédaction d’un ouvrage, qui prendra plusieurs formes successives. Je nomme la quatrième et dernière version, qui me paraît plus satisfaisante, Axiologie 4.0. Ce texte, fruit de plusieurs années de travail, est mis en ligne, une fois achevé : c’est celui que vous pouvez lire sur ce site.

Merci de votre intérêt pour le site Axiologie.org... L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises. Les 7, 8 et 9 janvier derniers, notre société a tremblé face à l’horreur. Face aux questionnements des enfants et des jeunes, les enseignants et l’École tout entière se sont retrouvés en première ligne pour aider à dépasser l’émotion, pour éduquer, pour rappeler à l’ordre lorsque les valeurs républicaines, qui font son identité, étaient mises en cause.

Oui, l’École a réagi comme l’ont fait spontanément nos concitoyens autour de nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Mais, il faut le dire, avec la société tout entière, l’École s’est trouvée interrogée dans sa capacité à transmettre et à faire vivre des valeurs mises à mal, pour trop de nos concitoyens, par les inégalités et les discriminations, par le poids des déterminismes sociaux et territoriaux et par un sentiment diffus d’exclusion de la communauté républicaine. Parce que l’École à elle seule ne peut pas tout, cette dynamique n’avait de sens que partagée.

Plusieurs pistes de travail sont déjà engagées. L'École et ses partenaires mobilisés pour les valeurs de la République : synthèse des assises. Qu’est ce qu’un Animateur Social et SocioCulturel (ASSC)? | ASSC formation. Certains préjugés affirment que l’action d’un Animateur Social et Socio – Culturel (ASSC) se limite à un simple encadrement d’enfants au sein de centres de loisirs, ce qui est faux. En effet, les champs d’actions recouverts sont multiples. Cependant, nous ne pensons pas pouvoir prétendre donner une définition exacte de ce qu’est un Animateur Social et Socio – Culturel. Ainsi, même si la formation proposée permet d’acquérir d’importantes connaissances théoriques, méthodologiques et techniques – puisant largement dans les sciences sociales et humaines -, nous pensons que chacun doit s’enrichir personnellement avec des lectures d’ouvrages et compléter la formation qu’il reçoit à travers les stages d’observation et de pratique, voire même du bénévolat en s’engageant dans la vie associative pour ainsi pouvoir donner sa propre définition d’un Animateur Social et Socio – Culturel.

Voici quelques pistes qui pourraient vous orienter sur ce qu’est le métier d’Animateur Social et Socio – Culturel: Geyser. Qu'est ce que l'éducation populaire ? Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)

Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire. L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que... 1. 2. 3. 4. 1. 2. Les valeurs de l'association Planet'Anim - Planet'Anim. Pourquoi ce site internet, pourquoi l'association Planet'Anim ? Quelques précisions sur nos valeurs pour vous donner envie de mieux nous connaitre et pourquoi pas de vous investir dans l'association. Après une dizaine d'années d'existence il a semblé primordial à notre association de définir et préciser le plus clairement possible les valeurs qui étaient les siennes. Ce sont ces valeurs qui définissent nos objectifs et donc nos orientations et nos actions.

Le partage et l'échange Echanger sur ses pratiques est important dans un secteur où la plupart des animateurs sont isolés dans une structure. Analyser ses pratiques participe à donner du sens et de la cohérence à ses actions. Ces échanges ont lieu principalement sur le forum, mais aussi via d'autres supports comme la rédaction d'articles, l'apport de contenus (techniques d'animation, grands jeux, activités manuelles, connaissances des structures, des institutions..).

Droit/ Liberté d’expression Informer Le jeu et le vivre ensemble. Comment transmettre des valeurs à nos enfants ? - Le blog du Café-débat de Berchères sur Vesgre (28) Quelles valeurs ? Qu'est-ce qu'une valeur ? Le mot du dictionnaire a plusieurs sens, ce qui le rend quelque peu ambigu. Cependant, même si une définition simple est difficile à formuler, nous savons intuitivement de quoi nous parlons : une valeur, c'est d'abord une croyance à laquelle on tient particulièrement parce qu'on la juge capitale pour vivre, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis des autres.

C'est aussi estimer que « tout ne se vaut pas ». Certains ont essayé de classer les valeurs en différentes catégories : Le rapport à autrui : ouverture, générosité, partage, écoute, amitié,... Pourtant, cette classification n'est pas très satisfaisante : - d'abord, elle sépare des vertus qui se recoupent fortement et qui peuvent se retrouver dans plusieurs catégories.

Ceci nous amène à un choix restrictif, purement moral, des « vraies » valeurs, celles que l'on voudrait absolument que nos enfants possèdent, indépendamment de celles que l'on possède soi-même. Comment les transmettre ? Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie. Climat scolaire et prévention des violences.

Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage. Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves.

Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Le climat scolaire : définitions. Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. Rea 739.