background preloader

MEMOIRE

Facebook Twitter

Qu’est ce qu’un Animateur Social et SocioCulturel (ASSC)? Certains préjugés affirment que l’action d’un Animateur Social et Socio – Culturel (ASSC) se limite à un simple encadrement d’enfants au sein de centres de loisirs, ce qui est faux.

Qu’est ce qu’un Animateur Social et SocioCulturel (ASSC)?

En effet, les champs d’actions recouverts sont multiples. Cependant, nous ne pensons pas pouvoir prétendre donner une définition exacte de ce qu’est un Animateur Social et Socio – Culturel. Geyser. Qu'est ce que l'éducation populaire ? Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)

Qu'est ce que l'éducation populaire ?

Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Les valeurs de l'association Planet'Anim - Planet'Anim. Pourquoi ce site internet, pourquoi l'association Planet'Anim ?

Les valeurs de l'association Planet'Anim - Planet'Anim

Quelques précisions sur nos valeurs pour vous donner envie de mieux nous connaitre et pourquoi pas de vous investir dans l'association. Après une dizaine d'années d'existence il a semblé primordial à notre association de définir et préciser le plus clairement possible les valeurs qui étaient les siennes. Ce sont ces valeurs qui définissent nos objectifs et donc nos orientations et nos actions.

Le partage et l'échange Echanger sur ses pratiques est important dans un secteur où la plupart des animateurs sont isolés dans une structure. Comment transmettre des valeurs à nos enfants ? - Le blog du Café-débat de Berchères sur Vesgre (28) Quelles valeurs ?

Comment transmettre des valeurs à nos enfants ? - Le blog du Café-débat de Berchères sur Vesgre (28)

Qu'est-ce qu'une valeur ? Le mot du dictionnaire a plusieurs sens, ce qui le rend quelque peu ambigu. Cependant, même si une définition simple est difficile à formuler, nous savons intuitivement de quoi nous parlons : une valeur, c'est d'abord une croyance à laquelle on tient particulièrement parce qu'on la juge capitale pour vivre, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou vis-à-vis des autres. Violences à l'école : tendances internationales de la recherche en sociologie. Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

"Améliorer le climat scolaire permet de refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité" Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. Harcèlement en milieu scolaire. Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques.

Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence. C’est parce que comprendre le harcèlement est difficile et qu’intervenir dans de tels contextes est délicat, que cet ouvrage a été conçu à partir du témoignage de professionnels de terrain. Rea 739.