background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

I - La responsabilité sociale de l’entreprise by Manon De la chaussure on Prezi. Rendre le travail visible : la solution pour sortir de la crise. Découvrez la face cachée de la Multinationale H&M... Entreprises - La responsabilité sociétale des entreprises : une démarche déjà répandue. Une démarche déjà répandue Émilie Ernst, division Enquêtes thématiques et études tranversales, Insee, Yolan Honoré-Rougé, Ensae Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.

Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Les sociétés impliquées dans la RSE ont, de fait, des pratiques différenciées. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication. Retour au sommaire Graphique 2 - La RSE1 par taille et secteur d'activité.

L'entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales. RESPONSABLES DU Séminaire Olivier Favereau Co-directeur du département Économie, Homme, Société P. Baudoin RogerCo-directeur du département Économie, Homme, Société Le département a travaillé en 2009-2011 sur le thème « L’entreprise, formes de la propriété et responsabilités sociales ». Les travaux ont porté sur l’analyse des évolutions de l’entreprise depuis les années 1980 et de sa « grande déformation » sous la pression de la sphère financière et d’actionnaires considérés comme propriétaires de l’entreprise. Retrouvez tout le programme des séances 2009-2011 L'étude a d'abord porté sur la manière dont les différents systèmes de droit traitent de l’entreprise et comment ils se situent face à la compréhension contemporaine de la propriété de l’entreprise (origines et historique des développements de l'entreprise, contenu et limites du concept de propriété appliqué à l’entreprise). programme et comptes rendus 09 mars 2011, "L'entreprise: dispositif de valorisation entre trois marchés.

Les-decisions-et-parties-prenantes. Observatoire des multinationales. Déploiement d'un RSE et changements métiers : comment gérer la transition ? 01net. le 06/01/12 à 10h50 L’une des périodes les plus stratégiques dans le déploiement d’un réseau social est la phase transitoire, durant laquelle vont coexister les anciennes habitudes de travail et les grands changements opérationnels. La mise en place d’un outil collaboratif a de nombreuses répercussions sur les métiers et leurs fonctionnements. Car il ne s’agit pas seulement de développer de nouvelles actions, mais bien de transformer son activité. Attention au caractère transverse du réseau social Ce constat est d’autant plus vrai dans les projets de réseau social d’entreprise (RSE).

La mise en place de la solution a un impact beaucoup plus transverse que pour d’autres outils, qui ciblent généralement un service type CRM, business intelligence… De nombreux métiers dans l’entreprise vont donc évoluer avec le déploiement du RSE. Ainsi les RH vont utiliser l’outil pour favoriser l’intégration des nouvelles recrues ou encourager les transferts de compétences.

Julien Tréfeu. Des patrons et des hommes - Les deux parties, en VOD, DVD - ARTE Boutique. SCOP : sociétés coopératives et participatives. Le projet des sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) est de permettre aux salariés de maîtriser leur activité professionnelle et de partager équitablement le pouvoir, les décisions et les fruits de leur travail. 1 700 entreprises sont organisées sous cette forme dans l'industrie et les services. Les Scop sont régies par une loi de 1978 actualisée en 1988 et en 1992. Ce sont des SA (sociétés anonymes) ou des SARL (sociétés anonymes à responsabilité limitée). Elles emploient plus de 36 000 salariés pour un chiffre d'affaires global de 3,1 milliards d'euros. Mais leurs principes de fonctionnement et leur mode de gouvernance sont spécifiques. Si les statuts ne font pas tout, il faut reconnaître que les principes de la Scop peuvent faciliter la conciliation entre efficacité économique et équité sociale. Les principes de fonctionnement L'entreprise appartient à ses salariés, qui possèdent au moins 51 % du capital.

Etre salarié ou dirigeant d'une Scop Pourquoi une telle pratique ? Il était une fois les patrons 1840 1976 la montée de l'Etat. Il était une fois les patrons : 1981 2010, la montée des actionnaires. Les coopératives ouvrières et les Scop. La couleur du capital. Selon le rapport Global Wealth Databook 2013 , le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars. Les ultra-fortunés qui représentent 0,7 % de la population détiennent plus de 41 % de ce patrimoine. A l’opposé, les 50 % des individus les moins fortunés détiennent à peine 1 % du patrimoine mondial. Pour l'économiste et spécialiste des inégalités économiques Thomas Piketty : Nous sommes redevenus une société d’héritiers comme il y a un siècle. Son best-seller, Le Capital au XXIe siècle, vendu à 400 000 exemplaires en langue anglaise et à 100000 exemplaires en France représente 15 années de recherches. Il raconte l’histoire du capital, du patrimoine et de la répartition des richesses sur plus de deux siècles dans une vingtaine de pays.

Le Capital au XXIe siècle est un projet collectif qui a débuté avec la publication de l’ouvrage les Hauts revenus en France au XXe siècle (2001). Lire la suiteFermer L'erreur de Thomas Piketty. La dette, une spirale infernale ? L’explosion de la dette publique hante l’Europe depuis la crise financière de 2007. Le risque d’une faillite de la Grèce et d’une contagion à d’autres pays de la zone euro a été mal géré par les gouvernements, trop hésitants et rarement d’accord sur la politique à suivre. Ce soutien tardif a déclenché la méfiance des marchés. Les politiques d’austérité ont stoppé l’hémorragie des déficits publics mais ont mis à genoux les économies du sud de l’Europe. La Grèce, le Portugal et l’Espagne se sont enfoncés plus profondément dans la crise. Mais comment en est-on arrivé là ? Restructurer la dette ? En compagnie des économistes français Thomas Piketty et Bernard Maris, assassiné le 7 janvier, de la députée socialiste française Karine Berger, de l'anthropologue et militant anarchiste américain David Graeber et du député européen belge écologiste Philippe Lamberts, la réalisatrice Laure Delesalle propose un passionnant voyage dans les rouages de l’économie.

Edward Burtynsky OIL Web Gallery. OIL - Artist’s Statement "When I first started photographing industry it was out of a sense of awe at what we as a species were up to. Our achievements became a source of infinite possibilities. But time goes on, and that flush of wonder began to turn. The car that I drove cross-country began to represent not only freedom, but also something much more conflicted. I began to think about oil itself: as both the source of energy that makes everything possible, and as a source of dread, for its ongoing endangerment of our habitat. I wanted to represent one of the most significant features of this century: the automobile. L'avenir du travail par Albert Jacquart. Michel Serres - Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant.

Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche.

Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né.