background preloader

Tourisme culturel

Facebook Twitter

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel. Fondation Louis Vuitton.

V. - Tourisme et culture : les faiblesses et les nouvelles opportunités du tourisme culturel

Le bâtiment, qui abritera des œuvres de la collection de Bernard Arnault prendra place au Bois de Boulogne, à Paris. Ouverture prévue en 2014, architecte Frank Gehry. - DR Les atouts du Tourisme culturel : - La première fréquentation touristique du monde rencontre la première offre culturelle du monde (en nombre de monuments, musées, festivals, parcours, etc. ouverts aux publics), maillant l’ensemble du territoire et en ordre de marche. L’ensemble des services publics, des professionnels et des formations qualifiantes, grâce à l’antériorité de l’offre touristique et culturelle par rapport à celle d’autres pays, est aussi tout à fait remarquable. Les faiblesses - Les stratégies et les objectifs très différents des deux secteurs, qui peinent à trouver un dénominateur commun. Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ? Maia Duran Pourtant Patrick Chirac, sa tente, son slip de bain et sa boîte de Benco seraient plutôt estampillés «camping» tandis que la petite famille en mobil-home pourrait être qualifiée de clients d'«hôtellerie de plein air».

Du camping à l'hôtellerie de plein air : argument commercial ou phénomène de société ?

Chez Michelin, on explique que l'intitulé du guide se justifie par «une volonté de traduire le mot camping». Hôtellerie de plein air serait un terme récent, plus à même de correspondre aux nouvelles exigences de la clientèle, elle-même aussi parfois récemment convertie aux joies des vacances au grand air. Toujours très nombreux, les touristes ont développé à l'égard du camping des attentes nouvelles, inspirées du meilleur des différents modes d'hébergement (proximité de la nature, confort de l'hôtellerie classique, animations des clubs de vacances...) qui ont transformé le camping-caravaning en hôtellerie de plein air. Une offre renouvelée a ainsi vu le jour au début des années 80. Exception à la règle. Texte de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - patrimoine immatériel - Secteur de la culture. Fréquentation touristiques des sites culturels de France 2013.

Promouvoir le patrimoine culturel. De quoi s'agit-il?

Promouvoir le patrimoine culturel

Le patrimoine culturel de l’Union européenne est une mosaïque riche et diversifiée d’expressions culturelles et créatives, que nous avons hérité des générations précédentes et que nous léguons aux générations futures. Il comprend les sites naturels, construits et archéologiques, les musées, les monuments et les œuvres d’art, les villes historiques, les œuvres littéraires, musicales et audiovisuelles, ainsi que les connaissances, les pratiques et les traditions des citoyens européens.

Pourquoi agir dans ce domaine? Congrès de l’OMT sur les liens entre le patrimoine culturel et le tourisme créatif. L’Organisation mondiale du tourisme et le Ministère du tourisme de la République de Bulgarie accueilleront ensemble le Congrès international sur les civilisations du monde et le tourisme créatif du 29 novembre au 1er décembre 2016 à Sofia (Bulgarie).

Congrès de l’OMT sur les liens entre le patrimoine culturel et le tourisme créatif

Le Congrès analysera la contribution considérable que le tourisme créatif peut apporter à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine matériel et immatériel ainsi qu’à la production de retombées socioéconomiques. En 2015, les touristes internationaux ont été quasiment 1,2 milliard à voyager à travers le monde et, d’après les prévisions de l’OMT, cette croissance va se poursuivre ces prochaines années. L’OMT estime que le tourisme culturel représente environ 40 % du total des arrivées de touristes internationaux, comme indiqué dans le rapport « Tourism and Culture Synergies ». Qu’est-ce que le tourisme culturel ? Définition.

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde. Selon l’UNESCO, le voyage culturel et patrimonial est l’un des segments du tourisme international qui connaît la croissance la plus rapide.

Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde

Qui sont ses adeptes? Quelles expériences privilégient-ils? Pour se démarquer au sein d’un marché mondial toujours plus compétitif, les destinations se créent des identités uniques afin de séduire ce segment en quête d’immersion et d’authenticité. Tourisme, Patrimoine et Culture. La filière L’offre culturelle et patrimoniale de la France est riche et diversifiée.

Tourisme, Patrimoine et Culture

La France est par là-même perçue comme une destination « riche culturellement », ce qui en fait un de ses grands points forts.La consommation culturelle s’inscrit de façon transversale; l’offre culturelle est très souvent déterminante dans le choix final du consommateur en termes de destination. La France propose une offre architecturale, artistique et historique riche et variée: plus de 40 000 monuments et sites protégés, dont un tiers est classé, 41 sites culturels classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO), 8 000 musées dont 1 211 « musées de France », près de 500 festivals, des saisons de théâtres, de concerts, de danse…

L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme. - Choisir le réseau social adéquat - Aujourd’hui les réseaux sociaux nous accompagnent au quotidien et représentent un outil indispensable pour les entreprises du tourisme.

L’importance des réseaux sociaux pour les acteurs du tourisme

Afin de se rendre compte du pouvoir des réseaux sociaux, voici quelques chiffres qui pourraient vous surprendre. En janvier 2015, à l’échelle mondiale, 2,078 milliards de personnes utilisent de façon régulière les réseaux sociaux, ce qui équivaut à 28% de la population mondiale. En France, sur 66,1 millions de français nous comptons 30 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux (45%) soit une hausse de 7% depuis l’année 2014. Les français passent en moyenne 2 heures sur les réseaux sociaux chaque jour et les sites favoris sont Facebook (32% de la population), Google+ (10%), Twitter (9%), et LinkedIn (5%). Une étude Deloitte, réalisée auprès de 10500 personnes à travers le monde, a démontré que les réseaux sociaux sont le deuxième canal d’information lors de la préparation d’un voyage. Facebook : Twitter : Les chiffres clés du tourisme des seniors.

22 milliards Les seniors ont réalisé plus de 22 milliards d'euros de dépenses touristiques en 2014.

Les chiffres clés du tourisme des seniors

Les trois quarts des personnes de 62 à 71 ans sont partis en voyage au moins une fois durant l'année 2014. Sur la tranche des 82-89 ans, encore près d'une personne sur deux est concernée. Près de 50 % des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent, contre 40 % de la population moyenne.

Texte de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel - patrimoine immatériel - Secteur de la culture.

Culture et handicap

Culture et handicap : une exigence démocratique. Rapport d'information n° 648 (2016-2017) de Mmes Nicole DURANTON et Brigitte GONTHIER-MAURIN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 19 juillet 2017 Disponible au format PDF (1 Moctet) Synthèse du rapport (2,7 Moctets)

Culture et handicap : une exigence démocratique

Le tourisme des seniors, un segment d'avenir pour le tourisme français ? La direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie publie un "4 pages" consacré aux "Seniors français : un segment touristique porteur de croissance".

Le tourisme des seniors, un segment d'avenir pour le tourisme français ?

Le thème du potentiel touristique de l'"or gris" n'est pas vraiment nouveau (voir notre article ci-contre du 9 novembre 2012), mais l'originalité de l'étude de la DGE est d'aller au-delà du créneau traditionnel 55-70 ans et de s'intéresser aussi aux âges plus élevés. Un taux de 47% de départ en voyage pour les 82-89 ans Elle montre ainsi que le quatrième âge affiche un taux de départ en voyage significatif. Ce taux recule certes avec l'âge, mais il reste élevé au-delà de 80 ans : 75% de départs en voyage pour les 62-71 ans, 68% pour les 72-81 ans et encore 47% pour les 82-89 ans...

Conséquence : en 2014, près d'un tiers des nuitées des touristes français ont été réalisées par des personnes de 62 ans et plus. Up Café : Quand l'entrepreneuriat se fait culturel. Ecouter le contenu de la page : janvier 2014 Mercredi 29 janvier, de 18h30 à 19h30, Inscription gratuite mais obligatoire. Si une étude récente des ministères de l'économie et de la culture souligne l'importance économique de la culture, elle est pourtant traditionnellement perçue comme trop dépendante des subventions et du mécénat. Ce secteur économique est certes soutenu par l'Etat, au nom notamment, de l'exception culturelle. Toutefois, il aurait apporté en 2011 57,8 milliards d'euros à l'économie française, ce qui représente 3,2% du PIB, soit deux fois plus que le secteur des télécommunications et sept fois plus que l'industrie automobile.

Alors qu’il existe 200 000 entreprises culturelles en France, celles-ci sont trop souvent de petites structures souffrant de blocages qui contraignent leur développement. Il viendra présenter sa vision de l’entrepreneuriat culturel et répondre aux questions posées par son développement. Inscription gratuite mais obligatoire. Le pouvoir des artistes. En partenariat avec Sciences Po Paris et son Ecole de la Communication, le Forum d'Avignon vous propose des dossiers thématiques sur "Les pouvoirs de la culture", thème de l'année 2013. Les artistes sont au cœur du processus de création. Or, la création étant source d'innovation et de pouvoir, ils ont tout intérêt à prendre conscience de l'influence qu'ils exercent.

Mesurer le pouvoir des artistes engage nécessairement à analyser les pratiques et les relations qui se tissent entre eux, les acteurs économiques et les institutions culturelles. Les entreprises voient dans l'originalité des productions artistiques des opportunités nouvelles déclinaisons marchandes et surtout un réservoir de sens pour leurs marques.

A contrario, les institutions culturelles sont parfois déstabilisées par des créateurs d'un nouveau genre et par l'élargissement de la destination des œuvres. Tourisme culturel et patrimonial, un produit en croissance à travers le monde.