background preloader

DUNE

Facebook Twitter

Développement d'Universités Numériques Expérimentales

VideoNot.es: The easiest way to take notes synchronized with videos! UNER UniversiteNumerique ExperimentaleReunion Correction NC. Quelques considérations sur les thèmes du marchand, du non marchand, de la valeur et de la monnaie  De l'existence de valeur économique pas seulement non marchande mais aussi non monétaire, ou du travail des retraités, chômeurs et autres « inactifs ».

Quelques considérations sur les thèmes du marchand, du non marchand, de la valeur et de la monnaie 

Cet article est une contribution au débat et n'engage que son auteur. Présentation des protagonistes du débat Nous sommes habitués à entendre dire (c'est le discours dominant) que l'impôt ou la cotisation financent le secteur non marchand par une ponction (les impôts et cotisations) sur la valeur économique qui ne serait produite que dans le secteur capitaliste marchand. Ainsi parle-t-on du coût de l'éducation, de la santé, de la recherche etc. dont on reconnaît généralement la nécessité ou l'utilité mais qui seraient « à la charge » du secteur marchand. Quant aux retraités ou aux chômeurs, ils ne sont vraiment considérés que comme des charges. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur – Conseil National du Numérique. Saisine Le Conseil national du numérique, commission consultative indépendante a été chargé par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’une saisine sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur (lien vers la lettre de saisine).

Groupe de travail sur l’enseignement supérieur – Conseil National du Numérique

Dans la continuité du rapport Jules Ferry 3.0 (octobre 2014) et de la StraNES (septembre 2015), les travaux du CNNum viseront à analyser les impacts de la révolution numérique sur plusieurs sujets : Referentiel cnnum. CNNum Université numérique du temps des explorateurs à la transformation. Recherche en éducation. Modèles économiques. Services numériques. Contenus pédagogiques et données. Lieux d'apprentissage. Université : la transformation numérique aura son appel à projets. D'ici fin décembre, quatre à six projets "ambitieux et innovants de transformation numérique" se partageront une enveloppe de 8 millions d'euros.

Université : la transformation numérique aura son appel à projets

Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et la Recherche, appuyé par le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, a annoncé, le 2 septembre 2016, la création d’un appel à projets, baptisé Dune, pour "Développement d'universités numériques expérimentales". Ce dernier concernera les universités, mais aussi les écoles publiques, privées ou consulaires. Lancé au cours des prochaines semaines, il sera financé dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir. Appel à projet Développement d'Universités Numériques Expérimentales (DUNE) Contexte de l'appel à projet DUNE Cet appel à projet fait suite au texte d'orientation "Développement d'universités numériques expérimentales" publié le 2 septembre 2016.

Appel à projet Développement d'Universités Numériques Expérimentales (DUNE)

Cette initiative s'inscrit en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum).