background preloader

Dossier socio

Facebook Twitter

Capital économique social culturel. Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Sur le même sujet Le niveau de diplôme des catégories sociales 23 septembre 2016 Plus des deux tiers des cadres supérieurs possèdent un diplôme égal ou supérieur à bac + 2, contre 2 % des ouvriers.

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

Les inégalités sociales sont fortes dès le collège 23 septembre 2016 58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, la réussite des élèves au collège est très inégale. L’inégal accès au bac des catégories sociales 28 juin 2016 Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Les enfants d’ouvriers largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur 6 septembre 2013 Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs et un sur dix a des parents ouvriers. De la sixième aux études supérieures : le poids des catégories sociales Des classes préparatoires toujours aussi fermées. La sociologie de l'éducation en France.

Après Émile Durkheim, ce sont Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont vraiment donné naissance à la sociologie de l'éducation.

La sociologie de l'éducation en France

En diversifiant ses objets de recherches et en se recentrant sur les stratégies des acteurs, la sociologie contemporaine est aujourd'hui en recherche de nouveaux cadres théoriques. Genèse et objet Émile Durkheim (1858-1917) est le précurseur incontesté de la sociologie de l'éducation. Bien qu'il n'ait pas publié sur ce sujet de son vivant, il a donné de nombreux cours de sociologie de l'éducation à la Sorbonne, où il a occupé à partir de 1906 une chaire de sciences de l'éducation. Ses leçons ont été réunies, avec d'autres textes, dans trois publications posthumes : Education et Sociologie (1922), L'Education morale (1925) et L'Evolution pédagogique en France (1938). Des processus de sélection sociale masqués Le travail des deux sociologues a atteint un niveau d'élaboration théorique qui lui a valu une large notoriété. Mais l'analyse de P. F. Vincent Troger. TER CARLIER CHAOUCH DELOIN 20113. Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa.

Le ministre de l'éducation nationale a présenté, en Conseil des ministres du 4 décembre 2013, une communication relative aux résultats de l’enquête Pisa.

Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa

L’OCDE a publié hier les résultats du Pisa, qui évalue à grande échelle, dans 65 pays, les compétences des élèves de 15 ans qui ont effectué leur scolarité obligatoire entre septembre 2002 et mai 2012. Les résultats du système éducatif français sont préoccupants parce qu’ils mettent en évidence, sur les dix dernières années : Ces résultats confirment les tendances qui se sont dégagées dans d’autres enquêtes nationales et internationales sur la France, et qui ont nourri le projet pour la refondation de l’École. Les évolutions connues ces dix dernières années n’ont pas été bonnes pour l’École. Le Gouvernement ne se résigne pas à cette situation et entend agir avec détermination pour refonder l’école de la République.

Elle doit être exigeante avec chacun des élèves, pour l’amener au maximum de ses capacités. Source : elysee.fr. Communication en Conseil des ministres : les résultats de l'enquête Pisa. 06 Education et mixite sociale les cinq ecoles. Introduction. L’enjeu actuel est donc peut-être de se donner les moyens de garantir et d’accepter une réelle mixité sociale à l’école.

Introduction

Le récent débat relatif à l’assouplissement de la carte scolaire témoigne des tensions à l’œuvre sur un sujet qui nécessite un consensus de la société et une volonté politique forts. Comment permettre à l’ensemble des citoyens d’adhérer à l’idée que le système éducatif ne peut que progresser en organisant une réelle mixité sociale scolaire ? Il faudra pour cela convaincre les familles et les enseignants des bienfaits de cette organisation, car aujourd’hui encore, l’hétérogénéité fait peur, et certains la considèrent comme un danger pour leur propre milieu social.

Or, il s’agit bien là d’un enjeu de cohésion sociale : comment penser construire le vivre ensemble sur la base de parcours scolaires qui organisent l’entre soi et la ségrégation ? Dossier d actualite ife n 63 les effets de l education familiale sur la reussite scolaire juin 2011.