background preloader

Théorie

Facebook Twitter

Aug., Dim., Min., and Maj., Triads in all 15 Keys Flashcards. Teoria : Music Theory Web.

Sax

Basse/Bass & Contrebasse/Double Bass. Analyse de standards de Jazz. Dans cette page nous analyserons plusieurs standards de jazz.

Analyse de standards de Jazz

Chacun d'entre eux sera analysé petit à petit et vous pourrez écouter un thème et une improvisation sur la grille. Vous pourrez aussi télécharger l'accompagnement pour jouer un thème ou improviser à votre tour. Ce sera un moyen de découvrir les standards de jazz si vous débutez dans ce style. Si vous êtes déjà expérimenté rassurez-vous, vous trouverez quand même des conseils qui vous intéresseront. Les standards sont classés par ordre de facilité du plus simple au plus complexe. Take the A train "Take the A train" est le standard de jazz que nous étudierons en premier.

Thème Voici le thème de ce standard, c'est à dire la mélodie principale. Avec le son correspondant ci-dessous. Grille Voici la grille du morceau. La grille de "Take the A train", enregistrée par moi-même. Grille analysée Analysons la grille de ce morceau. MESURE 1 et 2 : Un accord de Do majeur. Bon, faisons le point. "La" solution Improvisation Black Orpheus All of me. Exercices. Page de téléchargement de l'excellent "Hiro Honshuku's Jazz Theory Book".

Exercices

Merci à Hiro Honshuku ! Quelques articles de sa plume : Qu'est-ce qu'une "Avoid Note" ? How to run a cool improvisation on a diminished chord ? Au sujet d'Hiroaki Honshuku Minus-ones (midi) sur les Modes de l'échelle Majeur en fichier midi. Une quarantaine de Cadences harmoniques de base en rapport avec le programme en Midifiles et pdfs associés ou fichiers Band in Box. Fichiers d'accompagnements de l' OMNIBOOK. Cadences de base (midifiles et pdfs) IImin7 V7 I Maj Parts : C , Bb , Eb IImin7b5 V7b9 I min7 Parts : C , Bb , Eb Variez les tempos sur votre séquenceur.

La respiration par Robert Pichaureau Exercices de Mel MARTIN. Blues, BluesLicks, Blues2. Site de James Farrell Vernon : Etudes, exercices, solos transcris, etc. Reno De Stefano, guitariste jazz. L'enseignement de l'improvisation jazz n'est pas une tâche facile pour le pédagogue qui doit initier l'étudiant à ce qui semblerait être un nouveau langage et une nouvelle esthétique musicale.

Reno De Stefano, guitariste jazz

Par conséquent, il est extrêmement important que l'étudiant-improvisateur écoute, repique et analyse les improvisations des grands maîtres pour qu'il puisse assimiler et intérioriser les mots, les phrases et les rythmes ("swing", articulations, accents) propres à cet art phénoménal. Un improvisateur doit être capable de manipuler spontanément les différentes composantes du vocabulaire jazz, vocabulaire qui s'est développé et cristallisé au cours du dernier siècle à travers les contributions des grands maîtres tels que Louis Armstrong, Lester Young, Charlie Parker, John Coltrane, Wes Montgomery, etc. Cette section du site vous expose à une multitude de mots et de phrases provenant du langage jazz, repiqués et transcrits pour mes étudiants. Sommaire: (tous les fichiers sont en format pdf) La respiration. Retour au sommaire La respiration Il s'agit de retrouver la respiration naturelle.

La respiration

Pour cela, il conviendra de prendre conscience de ce qui se passe à l'intérieur de notre corps. La difficulté consiste à éviter de "respirer", volontairement : il faut "se laisser respirer". Welcome to A-NO-NE Music. Drum trainer online - Metronome, Tempo trainer, Speed exercises, 20-300 BPM - Best Drum Trainer .com. Dictionnaire accords guitare complet. Musique, guitare, harmonie, théorie, composition, expérimentations, technique » Improvisation.

Cet article présente quelques-unes de mes réflexions à propos de l’improvisation, notamment jazz, mais qui peuvent être mises à profit dans tous les styles… Ce n’est pas un article bien construit car il m’est difficile de rassembler toutes les idées qui me viennent à ce propos.

musique, guitare, harmonie, théorie, composition, expérimentations, technique » Improvisation

Disons que c’est plutôt un ensemble de réflexions et de problèmes ainsi que quelques pistes de travail. Improviser ? Le musicien débutant aborde souvent l’impro à travers l’improvisation harmonique : la fameuse grille ! Le débutant est alors totalement absorbé à « passer » les accords correctement et y consacre toute son énergie ! Toute l’impro est centrée sur la trame harmonique (aspect vertical de la musique) alors que la construction d’un récit musical passe par une vision globale de la mélodie (avant – maintenant – après) Pièges ? L’expérience du temps qui passe doit se faire par l’oreille et la mémoire (il faut se représenter mentalement la structure harmonique). Solutions ? Les éléments négligés sont. Music Timeline. Interval Ear Training.

University of Rochester - Academia.edu.