background preloader

Phytoepuration

Facebook Twitter

Les jardins d'assainissement étape par étape. Mettre ses petits besoins dans l'eau, pour ensuite les séparer, est à bien y réfléchir une procédure quelque peu illogique !

les jardins d'assainissement étape par étape

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme … tout le monde connaît cela. Ainsi la vie s'inscrit dans des cycles : cycle des matières, cycle de l'eau etc … Dans l'utilisation de toilettes à eau, nous prélevons notre nourriture du cycle de matière, pour la rejeter dans le cycle de l'eau. Nous sommes donc responsables d'un appauvrissement du cycle de matière (appauvrissement des sols) et de la pollution des eaux (injection de nos déchets dans le cycle de l'eau). A l'heure où l'on parle de plus en plus de sécheresse et d'économies d'eau (et même en Bretagne n'est-ce pas !) , on peut franchir ce pas de géant en essayant les toilettes à compost : économies d'eau à la clé, effluents plus faciles à épurer, et production de compost de qualité. Bassin de jardin avec bache.

Construction : *Sur bâche étanche : Tracez le périmètre de votre bassin à la chaux, faites votre excavation en pente douce sur les bords .

bassin de jardin avec bache

Enlevez toutes les pierres et morceaux de racines de la surface, étendez du sable sur la surface . Par mesure de précaution recouvrez celui ci d'un feutre non tissé (demandez conseil à votre revendeur). N'achetez la bâche qu'une fois votre excavation finie, vous aurez ainsi des mesures plus précises. Prenez là suffisamment grande pour avoir un rabat assez grand sur le pourtour des berges lorsque vous aurez rempli votre bassin . Si vous avez besoin d'une très grande bâche, faites faire les soudures par votre fournisseur. Il ne vous reste plus qu'à aménager les bords afin de maintenir la bâche. Vous serez, parfois selon la forme de votre bassin, amené à faire un montage en plusieurs morceaux de bâches. Tout savoir sur la phytoépuration et l'assainissement. Lagunage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Lagunage

Le lagunage est un procédé naturel d'épuration qui a pour principe d'utiliser la végétation aquatique comme agent épurateur des eaux polluées. Les plantes aquatiques sont ici utilisées comme support aux colonies bactériennes, assurant l'épuration efficace de l'eau qui traverse lentement les colonies végétales installées. Les éléments polluants comme le nitrate sont ainsi absorbés par les plantes pour restituer, en sortie de lagunage, une eau de bonne qualité.

Principe Une station de lagunage, c'est d'abord une succession de bassins (de 3 à 5) de 0,40 m à 1,20 de profondeur dans lesquels l'eau s'écoule par gravité. Les premiers bassins sont des bassins à micro-organisme, où est dégradée la matière organique contenue dans les eaux usées. Avantages / Inconvénients Avantages Le lagunage naturel présente de nombreux avantages par rapport aux procédés traditionnels : Excellente élimination de la pollution microbiologique.

Inconvénients Végétation. Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes. Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées.

Epurez vous-même vos eaux usées grâce aux plantes

C'est possible, avec des moyens naturels Objectif Utiliser un système non polluant et non consommateur d'énergie pour épurer nos eaux usées. Enjeux Protéger la ressource en eau. Avantages pour le particulier. Phytoépuration - Eau Vivante. L’action d’Eau Vivante n’est pas seulement de proposer un système d’assainissement individuel par filtres plantés (phytoépuration) clé en mains.

Phytoépuration - Eau Vivante

Celui-ci a l’avantage de s’adapter à différentes conditions (pente, espace disponible pour l’assainissement, désirs esthétiques des personnes et autres caractéristiques du lieu). Eau Vivante s’engage à effectuer un suivi à long terme. Il requiert une seule condition à laquelle Eau Vivante tient beaucoup, c’est l’utilisation des toilettes sèches. Les coliformes fécaux et autres agents pathogènes renfermés dans nos selles sont détruits principalement par la chaleur. Il paraît alors inapproprié d’introduire dans un cycle aquatique les bactéries fécales qui seront difficilement traitées. En utilisant des toilettes sèches, les eaux à traiter sont uniquement des eaux grises (eaux de lavage), plus faciles à épurer que le mélange eaux grises plus eaux vannes (eaux des toilettes).