background preloader

Axe 3: L'énergie durable urbaine, l'énergie de demain

Facebook Twitter

L’énergie durable urbaine, l’énergie de demain. Au cours des 20 dernières années, les zones urbaines ont connu une croissance impressionnante.

L’énergie durable urbaine, l’énergie de demain

Actuellement, plus de 3,5 millions de personnes y vivent (environ la moitié de la population mondiale). Les pays en développement, en particulier, connaissent une évolution rapide avec un déclin des économies rurales au profit des économies urbaines (ONU-HABITAT, ICLEI et PNUE, 2009, p. 7). Si les pays en développement présentent des rythmes et une étendue d’urbanisation très variés, leur défi à relever tient à la difficulté de stabiliser une demande croissante en ressources énergétiques, de construire des ponts, d’assurer l’égalité et l’autonomisation, de diminuer la dégradation de l’environnement, de promouvoir la santé et les moyens de subsistance ainsi que d’élaborer de nouvelles orientations pour le développement (Droege, 2008, p. 1).

Depuis 1960, la population mondiale a doublé et devrait dépasser 9 milliards de personnes d’ici à 2050. Références Chu, Steven et Arun Majumdar (2012). Énergies renouvelables : les innovations. L’énergie coûte de plus en plus chère et les alternatives proposées (charbon, gaz de schiste…) posent de nombreux débats environnementaux.

Énergies renouvelables : les innovations

On estime que la consommation énergétique mondiale augmentera de 40 % entre 2009 à 2035. Pour faire face à ces enjeux, la France investit chaque année près de 4,5 milliards d’euros afin de développer la recherche pour les énergies renouvelables et trouver des solutions rentables. Le but : utiliser des sources inépuisables telles que le soleil ou les fonds marins pour s’alimenter en énergie. Le point avec L’énergie tout compris. Calculez vos économies d’énergie Le biomimétisme : imiter la nature pour produire de l’énergie C’est le nouveau projet prometteur qui attire l’attention des laboratoires du monde entier.

Le processus mis au point est celui de la « nanofeuille », une feuille artificielle capable de reproduire le mécanisme de la photosynthèse. Des panneaux solaires de plus en plus performants Le saviez-vous ? Pour aller plus loin : Quelles énergies utiliserons-nous demain ? No future pour les énergies fossiles !

Quelles énergies utiliserons-nous demain ?

Le constat est implacable : les jours (ou plutôt les années...) sont comptés pour les énergies fossiles qui représentent encore pourtant la quasi-totalité des énergies consommées sur la planète ! Qu'il s'agisse du pétrole, du charbon ou du gaz naturel, leurs réserves s'épuisent peu à peu. Il faut bien avouer que les chiffres les plus variés circulent pour évaluer les quantités d'énergie fossile encore disponibles aujourd'hui. Ceux que nous vous donnons nous semblent correspondre à une juste moyenne des données recueillies ici ou là.

Voici donc à combien sont estimées ces réserves avant d'être épuisées : Pétrole : environ 50 ans Gaz naturel : environ 60 ans Charbon : environ 160 ans Bye bye les fossiles, vive les renouvelables ! Nous-mêmes, nos enfants et petits-enfants seront les premiers spectateurs de ce début d'épuisement des ressources fossiles. "Bon débarras ! " L’énergie durable urbaine, l’énergie de demain. Innovations sur la production d'énergie. eTree : l’arbre solaire multifonction Cet arbre solaire a été inauguré pour la première fois en France cette année dans la ville de Nevers.

Innovations sur la production d'énergie

Équipé de panneaux solaires pour feuillage, l’énergie produite par les feuilles photovoltaïques est alors stockée dans une batterie au lithium. C’est cette batterie qui permet à l’eTree de proposer de nombreux services. Planté dans la ville, cet arbre solaire permet de faire recharger votre téléphone, vélo électrique, ordinateur, etc. Il fait également office de point d’ombre et il est possible de surfer sur le web grâce au wifi qu’il transmet. Smartflower : des tournesols qui attirent le soleil Dans la même lignée que l’eTree, la smartflower est un panneau solaire connecté en forme de tournesol.

Malgré sa surface imposante, mais nécessaire pour capter l’énergie solaire, son esthétisme se marie parfaitement dans votre jardin. Arbre à Vent : du vent pour produire de l’énergie Une nouvelle fois, la technologie s’inspire de la nature.