background preloader

Politique & théologie politique

Facebook Twitter

SensCommun. La gauche du Christ, versant théologique. La lecture de À la gauche du Christ ne peut que passionner ceux qui s’intéressent à l’histoire du christianisme contemporain.

La gauche du Christ, versant théologique

Ce livre foisonnant constitue une synthèse des connaissances dans un domaine plus complexe que des non-initiés pourraient le croire. Il met en tension une conscience militante d’autant plus à vif qu’elle doit assumer un bilan qui a une saveur d’échec, avec des enjeux intellectuels qui ne sont pas toujours limpides. Comment définir d’une façon simple la gauche chrétienne ? La seule sensibilité à des impératifs de justice évangélique n’y suffit pas.

La délibération, norme de l’action publique contemporaine ? Depuis quelques années, le thème de la délibération - associé à celui de la gouvernance - devient une sorte de lieu commun de la réflexion politique.

La délibération, norme de l’action publique contemporaine ?

Les dispositifs de «délibération» sont multiples : états généraux, conférences régionales, conseils de quartier, consultations (groupes de jeunes, anciens, immigrés). Quels en sont les soubassements, les ambiguïtés, les chances ? Un changement idéologique accompagne les transformations actuelles des pratiques de décision dans les démocraties contemporaines. On a confessé l’aumônier des hommes politiques. Matthieu Rougé à Paris, juillet 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Matthieu Rougé a un « métier » un peu particulier.

On a confessé l’aumônier des hommes politiques

Cet homme de 46 ans, ancien secrétaire particulier du cardinal Lustiger, est depuis neuf ans l’aumônier catholique des députés et des sénateurs. Entre réaction et libéralisme, Le Conservatisme impossible. Avec le Conservatisme impossible, François Huguenin poursuit un effort exemplaire de conscience historique.

Entre réaction et libéralisme, Le Conservatisme impossible

Il conjugue la rigueur de l'enquête à la pertinence du questionnement philosophique et prudentiel. L'auteur part d'un constat : en France, contrairement au monde anglo-saxon, aucune force politique conservatrice d'ampleur n'a pu se constituer durablement pour faire échec au modèle social-démocrate. L'essai tente d'établir les causes de cet échec. Retour de la politique dans l’Église ? La politique revient dans l’Église.

Retour de la politique dans l’Église ?

Et c’est tant mieux ! Avec cette proposition de prière pour la France, les évêques de France montrent qu’il est fini, le temps où, par pudeur, il ne fallait surtout pas parler politique ouvertement, sauf, et encore prudemment, avant les échéances électorales. On revient de loin. En réalité, dans les années 1970, les catholiques faisaient de la politique. L'histoire réelle démythifie "l'Etat chrétien" Jesus People USA. Au modèle de la démocratie chrétienne, succède le modèle de 'veto' des principes non négociables. « Quand les catholiques se mettront à travailler, la France s’éveillera | Accueil | Euthanasie pour les mineurs et les personnes démentes » 08 mai 2012 Au modèle de la démocratie chrétienne, succède le modèle de 'veto' des principes non négociables Lu sur Osservatore vaticano : "Je crois que tout le monde n’a pas compris la profonde « révolution culturelle » qu’impliquaient ces principes non négociables dans l’engagement politique des catholiques français.Jusqu’à présent, le modèle dominant était celui de la démocratie chrétienne.

Au modèle de la démocratie chrétienne, succède le modèle de 'veto' des principes non négociables

Benoît XVI et la politique

Les cathos sur la voie du veto. Discrètement, l’Eglise catholique a déjà fait savoir, ces derniers mois, que la légalisation du mariage ouvert aux gays serait une sorte de casus belli.

Les cathos sur la voie du veto

Sur cette question, la France, du point de vue catholique, est à la fois un verrou et un pays test. Depuis dix ans, les gouvernements et les assemblées parlementaires de droite qui se sont succédé ont freiné les évolutions sur les questions bioéthiques ou qui touchent aux droits des homosexuels, en phase avec les principes catholiques. Au sein de l’Union européenne, en Espagne et au Portugal, où pourtant le catholicisme est beaucoup plus prégnant qu’en France, le mariage ouvert aux gays a déjà été légalisé.

Dorothy Day Resources from Jesus Radicals. <p>[Javascript required to view Flash movie, please turn it on and refresh this page]</p> Dorothy Day talks about voluntary poverty and anarchism.

Dorothy Day Resources from Jesus Radicals

This clip is from a 1970′s television special, “New Heaven/New Earth” which interviewed Day. It is available for purchase at cost from the Marquette University Catholic Worker Archives. Dorothy Day was a Catholic, a professed anarchist, and an advocate for the poor and an advocate of pacifism. In her early years she worded as a journalist for some radical newspapers and as an activist for socialist and anarchist causes. Day and the Catholic Workers opposed all war, often at cost to themselves. On this page you will find not only the short video clip from an interview with Dorothy Day, but a few samples of her writings. Suggested articles by Dorothy Day for reading: Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Léon XIII et la « deuxième » Démocratie-chrétienne. Après l’échec de la IIème République, la Démocratie-chrétienne française est entrée dans une forme de désert.

Léon XIII et la « deuxième » Démocratie-chrétienne

Le Second Empire instauré en 1852 a mis en place un régime autoritaire qui a étouffé toute initiative. Les anciens démocrates-chrétiens étaient sous surveillance, même l’apolitique Société de Saint Vincent de Paul était surveillée par le régime. Frédéric Ozanam, mort de maladie en 1853 n’a pas pu continuer sa réflexion sur les institutions et le catholicisme en France a connu une pente intransigeante avec Louis Veuillot et son journal l’Univers.

Le grand opposant à Napoléon III a tout de même été un catholique aux convictions libérales : Charles de Montalembert. Le mouvement républicain populaire ... - Pierre Letamendía. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Cavanaugh

Les Semaines Sociales de France et la démocratie : une idée neuve, vraiment (1ère partie) Revuede Presse : 8 décembre, politique, cloches, Bref, The "worst of" Jean-Luc Marion. Politiquebonnenouvelle. Encyclique Imortale Dei. A tous Nos Vénérables Frères, les Patriarches, Primats, Archevêques et Evêques du monde catholique, en grâce et communion avec le Siège Apostolique Vénérables Frères, Salut et Bénédiction apostolique.

Encyclique Imortale Dei

Oeuvre immortelle du Dieu de miséricorde, l'Eglise, bien qu'en soi et de sa nature elle ait pour but le salut des âmes et la félicité éternelle, est cependant, dans la sphère même des choses humaines, la source de tant et de tels avantages qu'elle n'en pourrait procurer de plus nombreux et de plus grands, lors même qu'elle eût été fondée surtout et directement en vue d'assurer la félicité de cette vie. Église et politique en France : entretien avec Matthieu Rougé. Service Pastoral d'Études Politiques. 3ème Pélerinage Chrétien Elu Public à Lourdes du 7 au 10 avril 2011. Le livre du retour des catholiques sur la scène politique. Quand le tribunal du monde condamne l'Église pour hérésie. Il y a des vérités que la culture dominante juge subversives : à propos de la vie, de la famille, de la sexualité. L'archevêque américain Chaput explique pourquoi.

Et il appelle les chrétiens à une grande bataille de résistance. "Seule la vérité peut rendre l'homme libre" par Sandro Magister ROME, le 25 août 2010 – Spisske Podhradie est un bourg rural de Slovaquie, dominé par les ruines d’un château (photo). Cet archevêque s’appelle Charles J. Par rapport au passé, le virage représenté par cette nouvelle tendance de l’Église des États-Unis consiste, du point de vue politique, à abandonner la "doctrine Kennedy", c’est-à-dire la doctrine d’une séparation rigoureuse entre l’Église et l’État, séparation qui a pour conséquence – selon ceux qui la critiquent – de renfermer la croyance religieuse dans l’intimité des consciences et de la faire disparaître de la sphère publique.

> La doctrine du catholique Kennedy? > Il faut sauver le catholique Kennedy. > Affaire Kennedy. De la théologie à la politique (un monde sécularisé ? 3) Les vacances furent excellentes, merci. Medvedev, Habermas, Ratzinger - Religioblog. Le front de Dmitri Medvedev, posé sur une icône de la Vierge, à Notre Dame de Paris, mardi 2 mars, surprend. Un président russe - baptisé dans l'Eglise orthodoxe à l'âge de 23 ans - se recueille dans une cathédrale catholique. Il s'y tient, accompagné de sa femme, une fervente chrétienne. Les cathos de gauche : Où sont-ils passés ? - Édition du 18 févr. Faut-il lancer un avis de recherche ? Issus pour la plupart des rangs de l’Action catholique, artisans de la victoire de François Mitterrand en 1981, les cathos de gauche semblent avoir disparu de la scène politique. À moins qu’ils ne soient devenus si discrets que le souvenir de cette époque glorieuse suffise à alimenter chez eux une certaine nostalgie.

En Mai 1968, ils ont béni les "événements", puis adhéré au PSU, parti qui compte alors le plus de prêtres. "Dieu n’est pas conservateur ! " Vatican II et la Politique : extraits de Gaudium et Spes - Vatican II : objectif 50 ans. Liturgy Alternative.