background preloader

Elections en Europe

Facebook Twitter

Royaume-Uni : et si la victoire revenait aux Libéraux-démocrates. Dimanche 18 avril, un sondage donne pour la première fois les Libéraux-démocrates en tête des intentions de vote pour les élections législatives britanniques du 6 mai prochain. Les "Lib Dems", traditionnellement en troisième position en Grande-Bretagne, ont convaincu les électeurs au cours du débat télévisé historique de jeudi dernier entre les chefs des trois principaux partis. Le sondage BPIX réalisé pour le Mail on Sunday auprès de 2.149 internautes entre vendredi et samedi octroie 32% des intentions de vote aux Libéraux-démocrates, menés par Nick Clegg, contre 31% aux Conservateurs de David Cameron et seulement 28% aux Travaillistes du Premier ministre Gordon Brown.

Un sondage à relativiser L'enquête alimente les spéculations sur un parlement où aucun des partis ne disposerait de la majorité absolue, ouvrant la voie à d'éventuelles coalitions. (Nouvelobs.com avec AFP) GB : les libéraux-démocrates promettent une réforme radicale des. Les responsables du parti libéral-démocrate, troisième parti du Royaume-Uni, dont la popularité a grimpé à deux semaines des élections législatives britanniques, se sont engagés mardi à mettre en place une « réforme radicale » du secteur bancaire, en cas de victoire le 6 mai. »Nous créerons un système bancaire totalement différent, un écosystème bancaire complètement différent », a assuré le chef des « Lib-Dems », Nick Clegg, lors d’une de conférence de presse à Londres. Il a détaillé ses propositions, qui consistent à développer les établissements du secteur mutualiste, créer une banque postale, instaurer des Bourses régionales pour aider à financer les PME.

M. Enfin, M. Clegg a jugé « grotesque » la rémunération des employés de Goldman Sachs, qui s’élève à 5,49 milliards de dollars pour le premier trimestre. »Je pense qu’ils (ces niveaux de rémunération) sont grotesques. Vers une victoire libérale libertaire en Grande Bretagne ? « Tho. Pour la première fois, depuis des années le parti libéral démocrate semble arriver en première position en termes d’intention de vote : - 32 % pour les libéraux démocrates de Nick Clegg - 31 % pour les conservateurs de David Cameron - 28 % pour le premier ministre sortant Gordon Brown En raison du système de scrutin propre au Royaume Uni (uninominal majoritaire à un tour), la victoire devrait malgré tout revenir aux travaillistes : - Travaillistes : 276 sièges - Conservateurs : 226 sièges - Libéraux démocrates : 119 sièges Toutefois, ceux-ci devraient être privés de la majorité absolue.

Le Manisto des libdems prévoit dans le même temps une réduction des déficits et une certaine baisse des impositions, une promotion de l’égalité des chances notamment dans l’éducation tout en limitant la liberté des écoles confessionnelles. Like this: J'aime chargement… Royaume-Uni • L’envol des libéraux-démocrates bouleverse le bipa. ROYAUME-UNI • Nick Clegg ou le troisième homme | Courrier intern. Peu connu des Britanniques, le dirigeant des libéraux-démocrates devient un personnage clé des législatives du 6 mai. Son parti, très courtisé, pourrait jouer le rôle d’arbitre.

Depuis l’époque où les hommes politiques exerçaient en queue-de-pie et haut-de-forme, les libéraux-démocrates de Nick Clegg n’ont fait que de brefs passages au pouvoir. Après soixante-quinze ans de quasi-insignifiance, le parti de Gladstone et de Lloyd George (deux influents Premiers ministres libéraux qui ont gouverné à la fin du xixe siècle et au début du xxe) est soudain redevenu digne d’intérêt. En ces jours où le Royaume-Uni se prépare pour les élections législatives du 6 mai, les sondages indiquent que l’issue du scrutin pourrait bien nous offrir cette chose très rare dans le pays : un Parlement sans majorité.

Si David Cameron, le chef de l’opposition conservatrice, n’obtient pas la majorité absolue, les libéraux-démocrates pourraient se retrouver en position de faire pencher la balance. Our Manifesto. Libdem_manifesto_2010.pdf (Objet application/pdf) General Election 2010: bishop fears loss of faith schools - Tele. International : Gordon Brown tend la main à Nick Cle. La percée du leader des «Lib Dems» le place au cœur de la bataille législative avant le deuxième débat télévisé jeudi. Le temps des appels du pied discrets est bien fini : Gordon Brown a proposé mercredi à Nick Clegg une «alliance progressiste» pour empêcher les conservateurs de prendre le pouvoir. Dans une interview donnée à The Independent, le premier ministre s'efforce de convaincre le leader des libéraux-démocrates que sa volonté de réformer la politique et le mode de scrutin législatif est sincère.

Une semaine après le premier débat électoral télévisé qui l'a projeté sur le devant de la scène Nick Clegg est d'autant plus sollicité que sa progression fait naître les plus grandes craintes chez ses adversaires. Fort de sa fulgurante remontée dans les sondages - il est passé en quelques jours de 20% à 30% d'intentions de votes - il a refusé avec vigueur cette main tendue. Bizarreries » Regain d'intérêt des Britanniques pour les élections » David Cameron passe à l'offensive et cible Brown. "Nick Clegg montre qu'une troisième voie est possible" - LExpres. Quelles relations entretiennent le MoDem et les libéraux démocrates du Lib-Dem au Royaume-Uni?

Des liens de proximité existent déjà entre le Lib-Dem et le MoDem puisqu'ils sont tous deux représentés au sein du groupe parlementaire européen, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE). On connaît Nick Clegg, le leader du Lib-Dem, depuis longtemps. On a travaillé avec lui et participé à des réunions mutuelles en France et en Grande-Bretagne. Il a participé à nos universités d'été. Un succès de Nick Clegg aux élections britanniques pourrait-il relancer le MoDem? On ne peut mélanger la politique britannique et la politique française. Nick Clegg n'a besoin de personne pour conduire sa politique, il n'a pas besoin de parrainage du MoDem.

Le vent semble tourner au Royaume-Uni, cela pourrait-il le cas en France? Cette tentative du Lib-Dem d'imposer une voie nouvelle dans le traditionnel affrontement gauche-droite, comme le MoDem l'a fait en 2007, est intéressante à analyser. Dossier : Élections en GB, la fin du règne travailliste ? Le nouveau gouvernement britannique.