background preloader

Droit et sciences sociales

Facebook Twitter

Apologie des sciences sociales. Ce discours a été prononcé à l’occasion de la remise de la Médaille d’or du CNRS le 19 décembre 2012. Il a été légèrement remanié pour la présente publication. La version originale sera publiée au mois de mai dans La Lettre du Collège de France. À des sciences qui ont l’humain pour objet, il est normal que les humains demandent des comptes, qu’ils espèrent d’elles des lumières sur ce qui fait d’eux une espèce d’un genre très particulier, donc une meilleure connaissance des ressorts de leurs actions et des façons de les concevoir, des manières présentes et passées de nouer des liens entre eux et avec leur environnement, voire des moyens de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés du fait qu’ils existent nécessairement dans des collectifs.

Bref, plus que des mathématiciens, des astronomes ou des botanistes, on attend de nous que nous contribuions à comprendre le monde immédiat dans lequel nous sommes immergés et que nous aidions éventuellement à agir sur lui. Le regard éloigné. La Chine pense-t-elle ? - Histoire intellectuelle de la Chine - Anne Cheng. Alain Testart.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Testart, né le et mort le à Paris[1], est un anthropologue français. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, et une courte insertion dans l’entreprise, Alain Testart recommence des études en ethnologie. Il obtient sa thèse, intitulée Des classifications dualistes en Australie, en 1975, sous la direction de Jacques Barrau. Il entre au CNRS en 1982, successivement membre de l’équipe « Appropriation sociale de la nature » du Muséum national d’histoire naturelle et du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à l’université Paris X – Nanterre, où il assume plusieurs enseignements.

Il était membre du laboratoire d'anthropologie sociale au Collège de France et directeur de recherche au CNRS. Anthropologie des chasseurs-cueilleurs[modifier | modifier le code] Opposition collectage / stockage[modifier | modifier le code] Esclavage[modifier | modifier le code] Essai_sur_le_don.pdf (Objet application/pdf) Marcel Mauss aujourd’hui. Marcel Mauss est le fondateur paradoxal de l’anthropologie française. Il est d’abord le plus célèbre des disciples de Durkheim, dont il prolongea l’œuvre scientifique en prenant la responsabilité de L’Année sociologique après la première guerre mondiale. Quiconque lit Mauss se rend pourtant bien vite compte que son œuvre doit beaucoup moins à la sociologie durkheimienne que l’on peut le supposer. Dès le début de sa carrière, il prend ainsi pour objet principal des éléments de culture appar- tenant aux sociétés non occidentales, « archaïques » ou « primitives » dans le vocabulaire de l’époque : Mauss semble privilégier l’étude des formes de socialité africaines, amérindiennes, australiennes ou océaniennes.

Ainsi, n’est-ce pas Mauss qui aurait mis Durkheim sur la piste du totémisme australien comme forme élémentaire de la vie religieuse ? Quant aux concepts qu’il utilise, sont-ils vraiment issus de Durkheim ? La-pensée-Lévi-Strauss. 1Les polémiques récentes sur la famille et le couple homosexuels ont propulsé dans l’arène politique les théories de Claude Lévi-Strauss sur la parenté. Après un demi‑siècle d’enfouissement dans les bibliothèques universitaires et les séminaires d’anthropologie, Les Structures élémentaires de la parenté (1949) devenait le cheval de Troie des adversaires du PaCS et de l’homoparentalité, surtout parmi la gauche conservatrice. Dans la presse et les commissions parlementaires, ce fut à qui citerait les Structures élémentaires, ouvrage admirable que son extrême degré de technicité ne paraissait pas programmer pour un semblable destin. 1 Au sens premier du terme, ceux qui vont contre l’évolution des mœurs – ici, le projet d’un Pacte Ci (...) 2Bien sûr, le débat politique portait sur notre parenté (à propos de laquelle Lévi‑Strauss est à peu près muet) et non sur celle des Murngin, des Arapesh ou des Iroquois. 3 Cf. 4Et Lévi‑Strauss, que pensait‑il de tout ce tintouin ?

P_freud.intro.MH.pdf (Objet application/pdf) Le Démon de l'analogie (roman, théâtre, poésie) Appel à communications Le Démon de l’analogie Colloque organisé par le CRCLL/CERR Université de Picardie-Jules-Verne 11-12 décembre 2012 Organisation : Christian Michel - Olivier Kachler Rejetée, disqualifiée, voire méprisée, l’analogie semble avoir quasiment disparu du champ de la pensée occidentale. Au regard de la rationalité classique (supposément aristotélicienne), l’analogie s’avérerait un processus a-logique, sous l’espèce d’une ressemblance vague, séduisante peut-être mais assurément trompeuse (Jacques Bouveresse, Vertiges de l’analogie, 1999). Ce colloque entend ainsi redonner à l’analogie toute sa valeur de processus intellectuel original, et repenser sa force heuristique, tant locale que globale, selon les diverses perspectives impliquées par ce point de vue : stylistique, rhétorique, poétique ou encore épistémologique.

Le colloque se tiendra les 11 et 12 décembre 2012 à l’Université de Picardie-Jules-Verne (Amiens). 044136ar.pdf (Objet application/pdf) Journée d'étude "Corps, communautés, minorités" - Institut Michel Villey. L’Institut Michel Villey organise le mardi 2 octobre 2012 une journée d’étude intitulée : Corps, communautés, minorités Responsable : M. le Pr François Saint-Bonnet De 10h à 12h30 sous la présidence de M. le Pr Beaud, Université Paris II Panthéon-Assas Cécile Laborde (professeur à l’University College London) : « Qu’est ce que la liberté religieuse ?

Perspectives comparées » Sophie Guérard de Latour (maître de conférences à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne) : « Le concept de « communauté » dans les débats sur la citoyenneté différenciée » François Saint-Bonnet (professeur à l’université Paris II Panthéon-Assas) : « Les conditions d’un droit d’association moderne » Mélanie Plouviez (post-doctorante à l’Institut Michel Villey) : « La corporation durkheimienne, une communauté ? De 14h30 à 17h30 Sous la présidence de M. le Pr Baranger, Université Paris II Panthéon-Assas Jacques Krynen (professeur à l’université de Toulouse 1 Capitole) : « Les désunions de la magistrature.

Droit et cultures - Revue internationale interdisciplinaire. Duncan Kennedy Bibliography - in Alphabetical Order. Les Classiques des sciences sociales. Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Alexis, Jacques Stephen [1922-1961] Écrivain, homme politique et médecin haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Alexis, Stephen [1889-1962] Diplomate, enseignant, historien, journaliste et écrivain haïtien né aux Gonaïves, père de Jacques Stephen Alexis.

[sous-collection "Études haïtiennes"] André, Yves-Marie, jésuite [1902-1954] Professeur de mathématiques à Caen en Normandie Anglès d'Auriac, Jean [1902-1954] Docteur ès Lettres, professeur à la Faculté des Lettres de Rennes Archambault, Paul [1883-1950] Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Auteurs inconnus Aveling, Edouard César, Jules [100 avant J. La science juridique entre politique et sciences humaines, XIXe-XXe siècles - Frédéric Audren.