background preloader

Droit et littérature

Facebook Twitter

Michael Connelly, Le cinquième témoin : une source de réflexion pour le projet de loi relatif à la consommation ? - Affaires. La biomédecine à la croisée de la littérature et de l’histoire. 1Dans cette série de conférences, il s’est agi de présenter une méthode de recherche mise au point ces dernières années pour étudier les questions d’éthique médicale dans leur dimension historique.

La biomédecine à la croisée de la littérature et de l’histoire

L’origine de ce travail se situe dans une thèse de doctorat soutenue à l’université hébraïque de Jérusalem en 2002 (Une réponse biomédicale à la crise des années trente : la construction de L’homme, cet inconnu d’Alexis Carrel, 1935). Laquelle se prolonge aujourd’hui dans un travail d’historicisation du concept de bioéthique. L’homme, cet inconnu d’Alexis Carrel, qui fut publié simultanément aux États-Unis et en France à l’automne 1935, représente un succès de librairie sans précédent : plus de 100 000 exemplaires vendus la première année dans chacun des deux pays et une traduction en au moins treize langues avant 1939. 2Le roman Arrowsmith de l’écrivain américain Sinclair Lewis est paru en 1925 et fut un succès de librairie immédiat.

"American Nightmare" : pervers et efficace - Critique et avis par Les Inrocks. Sous l’avalanche de banals remakes, de variations found footage et d’infinies histoires de fantômes, on en aurait quasiment oublié la première vertu du cinéma d’horreur tel qu’il fut popularisé dans les années 60/70 : sa manière, presque documentaire, de s’inscrire dans son époque de production, d’en traduire les angoisses et dérèglements.

"American Nightmare" : pervers et efficace - Critique et avis par Les Inrocks

Revenir à cette lecture politique du bis, c’est précisément l’ambition d’American Nightmare de James DeMonaco : le dernier film du label Blumhouse (responsable de Paranormal Activity), qui entreprend de dresser un portrait très actuel de l’état de déliquescence morale des Etats-Unis. Le concept est minimal, pervers en diable : dans un futur proche, le gouvernement américain lance une campagne de “purge” (titre original du film) nationale, à savoir une nuit de meurtres par an, légalement autorisée pour tous les citoyens. COMMENT RENDRE UN TEXTE INCOMPREHENSIBLE. Comment rendre un texte incompréhensible, par Pierre Bayard. Dossier Banlieues de la théorie (textes initialement parus dans l'Agenda de la pensée contemporaine, 10, printemps 2008). Comment rendre un texte incompréhensible Depuis sa parution dans le numéro 3 de la revue Littérature en 1971, le texte de Jacques Lacan, «Litturaterre», l'un des plus célèbres et des plus souvent cités parmi ceux qu'il a consacrés à la littérature, me reste complètement incompréhensible, en dépit du grand nombre de lectures que j'en ai faites au fil des années et des tentatives répétées pour me le faire expliquer par des collègues compétents.

Pour dire les choses franchement, aujourd'hui que j'ai atteint un stade de ma carrière où je peux me permettre de parler sans fard, je n'ai pas la moindre idée de ce que Lacan a voulu raconter dans cet article. Parmi toutes les hypothèses possibles, il en existe une qui n'a pas à mon sens retenu suffisamment l'attention. Pourquoi donc tenir l'Autre à distance?

La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice. La Justice, le droit et les tribunaux ont toujours exercé un pouvoir de fascination sur les romanciers.

La plume et le prétoire : les écrivains et la Justice

Jules Verne, Alexandre Dumas, François Mauriac, Jean Giono, André Gide…. de nombreux écrivains se sont intéressés à ces sujets. Comment ont-ils perçu la Justice ? Teissier-Ensminger (Anne) Michael Connelly, Le cinquième témoin : une source de réflexion pour le projet de loi relatif à la consommation ? - Affaires. Sukkwan Island de David Vann, par Lionel Miniato. Law and Literature Syllabus. LAW & HUMANITIES.

Adapted from Professor Daniel J.

LAW & HUMANITIES

Solove's law and literature syllabus Maria Aristodemou, The Seduction of Mimesis: Theater as Woman and the Play of Difference and Excess in Aeschylus’s Oresteia, 11 Cardozo Stud. L. & Literature 1 (1999) Robert Batey, Literature in a Criminal Law Course: Aeschylus, Burgess, Oates, Camus, Poe, and Melville, 22 Legal Studies Forum 45 (1998) Paul Gewirtz, Aeschylus’ Law, 101 Harv. L. Rev. 1043 David Luban, Some Greek Trials: Order and Justice in Homer, Hesiod, Aeschylus, and Plato, 54 Tenn. Shira Pavis Minton, Hawthorne and the Handmaid: An Examination of the Law’s Use as a Tool of Oppression, 13 Wis. Margaret Valentine Turano, Jane Austen, Charlotte Bronte, and the Marital Property Law, 21 Harv. Rob Atkinson, Nihilism Need Not Apply: Law and Literature in Barth's The Floating Opera, 32 Arizona State L.J. 747 (2000) Randy Lee, Robert Bolt’s A Man for All Seasons and the Art of Discerning Integrity, 9 Widener J.

CHARLOTTE BRONTë Linda R. Sukkwan Island de David Vann, par Lionel Miniato. Les juges et la littérature. La critique littéraire comme genre judiciaire : le cas d'Ulysse de James Joyce (1933) - Droit américain France. Les juges et la littérature.

Les juges et la littérature. La critique littéraire comme genre judiciaire : le cas d'Ulysse de James Joyce (1933) - Droit américain France

La critique littéraire comme genre judiciaire : le cas d’Ulysse de James Joyce (1933) Voici quelques années maintenant que, dans le cadre de nos travaux sur la liberté d’expression, nous développons - en émulation avec le très avisé Thomas Hochmann - des analyses sur le traitement juridictionnel des oeuvres littéraires (et artistiques) ; des analyses dont nous savons qu’elles ne sont pas ce que les journalistes, les professionnels de l’édition, ni même certains juristes veulent entendre.

Or comme le montre l’affaire de l’admission douanière d’Ulysse de James Joyce, lorsque les juges fédéraux américains sont saisis de la police de l’obscénité (celle-ci n’est pas protégée par le Premier Amendement), ils font eux aussi un travail « de critique littéraire et artistique », autrement dit un travail sémiologique, comme les juges français. I. Cadrage général 1. Emmanuel Carrère : "Tu seras mon personnage" Le jugement qui condamne Christine Angot pour atteinte à la vie privée.

La vie privée du simple quidam n'est pas un roman.

Orwell

Théâtre et justice : autour de la mise en scène des Criminels de Ferdinand Bruckner par Richard Brunel. 1 La mise en scène des Criminels par Richard Brunel sera reprise au Théâtre national de la Colline du (...) 2 Cette journée d’étude a été organisée le 14 et 15 octobre 2011 à Valence, par Catherine Ailloud-Nic (...) 1Ce dossier propose d’interroger la relation complexe entre théâtre et justice.

Théâtre et justice : autour de la mise en scène des Criminels de Ferdinand Bruckner par Richard Brunel

« Tu sais ne pas être injuste » : Justice et procès dans les Euménides d’Eschyle. 1 Voir par exemple la violence verbale et la force des images convoquées par Apollon lors de sa premi (...) 1Croire que l’on pourrait tirer du procès d’Oreste dans les Euménides des enseignements valables et pertinents sur le sens et la pratique ordinaires de la justice à Athènes peut paraître de prime abord assez naïf.

« Tu sais ne pas être injuste » : Justice et procès dans les Euménides d’Eschyle

Pour le dire autrement, s’il fallait donner un qualificatif au procès d’Oreste dans les Euménides, il est improbable que l’on choisisse celui de « réaliste ». 2 Euben (J. Peter), « Justice and the Oresteia », The American Political Science Review, 1982, n° 76, (...) Le droit au miroir de la littérature. Le droit au miroir de la littérature Le courant "droit et littérature", très développé aux Etats-Unis, est encore embryonnaire dans les pays de langue française.

Le droit au miroir de la littérature

Enseignements - Littérature et Droit - Marie-Anne Frison-Roche. Au-delà du réel : la délinquance et les univers sociaux synthétiques. Résumé Les jeux vidéo en ligne massivement multi-joueurs, ces univers virtuels ludiques où des centaines de milliers de joueurs s’affrontent au travers de quêtes épiques, sont de plus en plus populaires.

Au-delà du réel : la délinquance et les univers sociaux synthétiques

L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012) Master Recherche « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe) » Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Année universitaire 2011-2012 : L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique, Séminaire d’Henry Rousso Contact : rousso[at]ihtp[point]cnrs[point]fr Heure et lieu : les Jeudi de 10h30 à 12h30 à Institut d’histoire du temps présent - 59 Rue Pouchet Paris 75017 - Salle 124 (M° Brochant ou Guy Môquet) ; Ce séminaire vise un double objectif : sensibiliser les jeunes chercheurs à l’épistémologie propre de l’histoire du temps présent, en les initiant à une démarche réflexive et historiographique ; aborder de manière concrète certaines des grandes questions qui traversent cette sous-discipline.

L’histoire du temps présent en pratique : le procès historique (2011-2012)

Le thème retenu pour la première année concerne les rapports entre la connaissance historique et la démarche juridique et judiciaire. Jeudi 20 octobre : Justice et histoire (1) : configuration du problème Jeudi 3 novembre : Jeudi 1er décembre : Jeudi 15 décembre : Les Limites juridiques de l’écriture de l’histoire : le cas François Duprat. Première parution : Nicolas Lebourg et Dominique Sistach, « Le droit de l’archive et la morale de l’histoire. Les limites juridiques de l’écriture de l’histoire présente : le cas François Duprat » Violence(s) de la Préhistoire à nos jours. Les sources et leur interprétation, Marie-Claude Marandet dir., Presses Universitaires de Perpignan, 2011, pp.347-364. L’histoire du temps présent impose des pratiques archivistiques et méthodologiques qui restent méconnues des historiens du temps passé, entre autres car certaines de celles-ci engendrent le goût de la discrétion. Significativement, l’histoire du temps présent devient ce que l’histoire était à l’origine quand Hérodote œuvrait à son « enquête » pour décrire son temps.

Réaliser la biographie de François Duprat (1940-1978) en est un cas exemplaire. Le juge et la fiction en droit. Au cours de cette séance du séminaire sur l’office du juge, Robert Jacob, historien du droit, s’est intéressé, dans une perspective comparatiste, au thème de la fiction en droit, étudiée par le prisme des deux grandes traditions juridiques occidentales que sont la common law et le droit romano-canonique. Pourquoi la fiction ? Christine Angot et la vie des autres.

Mouvement Droit & littérature

Le droit comme forme de littérature. Solange Chavel. Un dilemme / J.-K. Huysmans. Sa Majesté des Mouches et le droit. Camus et le droit. Melville et le droit. Anouilh et le droit. Littérature et bioéthique ou le roman de la transgression.