background preloader

Gérer un groupe de musique

Facebook Twitter

L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données... Article mis à jour le mercredi 26 décembre 2012 Article créé le lundi 10 décembre 2012 Version imprimable Article Dans bien des esprits, l’éditeur est avant tout "celui qui prend 50% des droits".

L'ÉDITION MUSICALE, UN MÉTIER À LA CROISÉE DES CHEMINS De la partition à l'application, en passant par les bases de données...

Mal connue, l’édition musicale fait l’objet de nombreux fantasmes renforçant une image pas toujours très positive. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette difficulté de positionnement, à commencer par le fait que l’éditeur de musique est le seul à établir une liaison avec l’auteur et non avec l’interprète.

Au commencement était l’œuvre « L’éditeur est le professionnel qui assume par tous les moyens auprès du public, la diffusion permanente et suivie d’une œuvre. » Jean-François Bert Cette définition donnée par Jean-François Bert (Fondateur et dirigeant de Transparency, tiers de confiance spécialisé dans la gestion des droits dans l’univers numérique) dans son ouvrage L’édition musicale est claire. Directeur(trice) artistique.

Profession : Manager. Profession : Manager Dimanche, 16 Octobre 2011 On l'imagine souvent cubain au bec et lunettes de soleil sur le nez en train de hurler sur tout le monde, tout en comptant ses liasses de dollars tel un mauvais impresario d'une mauvaise chanteuse yéyé.

Profession : Manager

Que nenni. Le manager évolue plus dans le concret et la paperasse que dans le fantasme qu'on se fait de lui, devant naviguer entre les affres de la création et la réalité d'un marché économique en mouvement permanent. Brain est parti à la rencontre de quatre managers français qui comptent. En plus de posséder des mocassins à palmiers d'une rare beauté et d'être tout à fait abordable (choses suffisamment rares pour être notées), Laurence Muller fait aussi, et surtout, partie de l'équipe de management de Phoenix, Yelle, Jamaica et Digitalism.

Etre manager : Une envie et une évolution de carrière naturelles. Faut-il encore présenter Seb Farran, le mythique et médiatique manager de NTM ? Le management ? Sarah Dahan // Illu: Naila Guiguet. PROFESSION MANAGER La gestion de carrière : un métier d'avenir ? Article mis à jour le mardi 20 novembre 2012 Article créé le mardi 3 novembre 2009 Version imprimable Article Faut-il le rappeler, l’initiative qui a créé l’Irma (en fait le CIR en 1986) est due à la volonté d’une poignée de "managers" dont l’objectif était d’assurer une meilleure circulation de l’information sur les fonctionnements du business musical.

PROFESSION MANAGER La gestion de carrière : un métier d'avenir ?

Et c’est tout naturellement que la question du management fut à l’origine de ses premiers stages et rapidement, en 1990, d’un premier guide [1], aujourd’hui épuisé et qui va, très prochainement, reparaître sous une nouvelle mouture entièrement revue en fonction des réalités d’aujourd’hui. Quelle définition du manager ? Le manager est un moteur, un stratège en développement de carrière, il conseille l’artiste ou le groupe, trouve et coordonne l’ensemble des partenaires qui sont impliqués dans le projet. Quel profil de manager ? Profil 1 : Le défricheur C’est le manager de l’artiste en développement. Première découverte. premier(s) disque(s). Organisateur de tournées. © M.studio / Fotolia L'organisateur de tournée, parfois appelé tourneur ou booker, organise, vend et gère les tournées d’un artiste, d’un groupe ou d’une troupe de musique, en France et à l’étranger.

Organisateur de tournées

Il est chargé de la rentabilité des spectacles. Il fait donc très attention au budget. Il n’ y a pas de formations spécifiques au métier. Description métier Sans organisateur de tournées, tourneur ou booker, pas de tournée pour les artistes et les groupes ! L'organisateur de tournées va convaincre les programmateurs de salles ou de festivals d'acheter le concert ou le spectacle d'un artiste. Il envoie les CD, DVD, fichiers numériques et dossiers de presse aux programmateurs de spectacles et concerts et les relance par téléphone.