background preloader

FEED

Facebook Twitter

Walking the Edit - Accueil. Nervosité dans la civilisation. Du culte de la performance à l'effondrement psychique. Nervosité dans la civilisation.

Nervosité dans la civilisation. Du culte de la performance à l'effondrement psychique

Du culte de la performance à l'effondrement psychique Le basculement d'une société organisée par la discipline à une société fonctionnant à l'autonomie est l'objet de cette conférence. Je suivrai ici le fil directeur des transformations de la drogue et des pathologies mentales, plus particulièrement celui de la dépression, dans nos sociétés en prenant comme angle d'attaque les changements ayant affecté l'individualité contemporaine au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et les tensions qui le traversent. Je montrerai d'abord comment la dynamique d'émancipation, qui émerge au cours des années 1960, a progressivement dessiné un type d'individu qui est le propriétaire de lui-même et a produit un pluralisme normatif extrême d'où ressortent de multiples revendications identitaires.

Sur la tombe de ma mère, y aura une table de pique-nique. « Momtomb », l’œuvre réalisée par Wolfgang Natlacen pour la tombe de sa mère C’est un petit cimetière perdu en pleine campagne, à une heure de Paris, entre Cigy et La Tombe (ça ne s’invente pas).

Sur la tombe de ma mère, y aura une table de pique-nique

Au milieu des pierres ornées de fleurs, le visiteur tombe sur une table de pique-nique creusée dans la pierre. C’est en fait une tombe. Celle construite par Wolfgang Natlacen, artiste franco-italien de 28 ans. Sur la surface, pas d’inscription, rien qui laisse deviner que cet imposant bloc de pierre peut servir à autre chose qu’à déjeuner au milieu des morts. Il faut dire que la tombe n’a pas encore de locataire. . « J’ai bien conscience que faire une tombe pour sa mère, avant même qu’elle soit morte, en forme de table de pique-nique en plus, a quelque chose de dérangeant. Tout commence il y a dix ans. . « Les pompes funèbres m’ont dit que la concession dans le cimetière valait pour treize ans.

Fêter les morts Naît alors d’idée de cette tombe en forme de table de pique-nique. Printemps 2010. Bases de données - Réponses aux questions essentielles. Pyramide des besoins de Maslow. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins de Maslow

Pyramide des besoins La théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins. Besoins physiologiques Besoins de sécurité Besoins d'appartenance et d'amour Besoins d'estime Besoin d'accomplissement de soi C'est en 1970, dans la deuxième édition de son ouvrage Motivation and Personality, qu'apparaît l'exposé le plus complet de sa théorie de la motivation : la hiérarchie des besoins. Maslow découvrit par la suite que les besoins s'inscrivaient dans le cadre d'une hiérarchie. Remarque : Lorsqu'un besoin précédant n'est plus satisfait, il redevient prioritaire. Relativité et progressivité[modifier | modifier le code] La représentation de la hiérarchie des besoins sous la forme d'une pyramide a généré bon nombre de malentendus et, par là même, des critiques infondées. L'émergence soudaine des besoins ;La satisfaction absolue des besoins.