background preloader

Nivka

Facebook Twitter

garnier

c'est moi

"Infobésité", le mal du siècle. Les conseils de Caroline Sauvajol-Rialland, maître de conférence à Sciences-Po Paris, consultante en gestion de l'information dans l'entreprise, pour "Comprendre et maîtriser la déferlante d'informations". Vous avez dit "infobésité" ? Un néologisme, revendiqué par les Américains et les Canadiens, pour désigner le sentiment de trop-plein, d'overdose d'informations qui nous envahit aujourd'hui et donne naissance à une nouvelle pathologie. Une surcharge non pas pondérale, mais "informationnelle". Quelques chiffres : 2/3 des cadres sont concernés ; 1 salarié sur 4 passerait 1 heure par jour à dépouiller ses mails ; il reçoit 10 fois plus d'infos qu'il y a 15 ans, et en produit 10 % de plus chaque année ; ces 30 dernières années en ont fourni plus qu'en 5.000 ans d'histoire...

Comment se déconnecter pour éviter le burn-out ? Et côté vie privée ? Enfin, des conseils pour préparer votre retour de vacances... prises dans un endroit où vous ne serez pas connecté - un vrai luxe ! Interview de Caroline Sauvajol-Rialland : "l'infobésité, risques et astuces pour ne pas se laisser déborder". Caroline Sauvajol-Rialland – L’infobésité – 19h30 / 21h30 | Big Data Niort. Caroline Sauvajol-Rialland, diplômée du CELSA et d’un DESS de Juriste européen, est maître de conférence à Sciences Po Paris et à l’Université catholique de Louvain (UCL) et fondatrice de SO COMMENT, cabinet conseil spécialisé en gestion de l’information en entreprise. Journaliste (1994-2000) puis responsable de l’Information et de la Communication du groupe La Poste (2000-2006), elle intervient également en qualité de formatrice pour le CFPJ et le CELSA.

Auteure de « Mieux s’informer pour mieux communiquer » paru aux éditions DUNOD en 2009 et de « Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante d’informations » (Vuibert, 2013), elle mène une recherche doctorale sur le thème « Les conséquences de la surcharge informationnelle sur la fonction décisionnelle du cadre en entreprise ». Quelques mots sur l’infobésité : Il s’agit d’une analogie entre l’information et l’obésité, la maladie reconnue par l’OMS. Le terme a été inventé en 1996 par l’américain David Shenk. Évaluation de l'information sur Internet. La formation des usagers tarde encore à prendre toute la mesure des mutations et des enjeux induits par Internet sur les pratiques documentaires. Privilégiant l’utilisation maîtrisée de la bibliothèque, des catalogues et des bases de données, les formations méthodologiques sont loin de donner toute sa place à une question pourtant cruciale : celle de la capacité des usagers à identifier et à évaluer l’information, trouvée au hasard des recherches sur Internet.

Il est vrai qu’il s’agit d’un problème assez nouveau, difficile à appréhender, échappant aux règles habituelles de l’univers documentaire familier des bibliothécaires. De plus, ce domaine est sans titulaire attitré : à qui revient la charge de former les étudiants et les usagers à l’évaluation de l’information ? Aux enseignants ou aux bibliothécaires ? Ou aux deux à la fois ? La question n’est pas tranchée. Pourquoi et comment former ? Internet comme nouveau régime de vérité ? Une parade face aux « info-pollutions » Septembre 2005.